EAN : 9781094132020
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.11/5   9 notes
Pauvre petit Poucet, va t'il encore se perdre dans la forêt ? Alors que l'ogre n'est pas loin ? Lucie la commandeuse ne peut pas laisser faire ça ! Elle se précipite dans son livre de contes pour voler au secours des sept frères en danger. Elle qui sait à merveille dire à chacun ce qu'il doit faire, saura-t-elle battre l'Ogre à plates coutures ?
Chiche !
Que lire après Tous avec le Petit Poucet !Voir plus
Une drôle d'histoire de classique revisité, lorsque la lectrice sort de son rôle de spectatrice pour intervenir dans l'histoire et prendre les choses en main.
Je n'ai pas forcément adhéré au concept, mais mes enfants si, et ils se sont régalés des petits jeux de chaque page.
Alexandre Jardin et Hervé le Goff reprennent le conte du Petit Poucet.
Lucie qui "fait sa commandeuse" va intervenir auprès des oiseaux qui picorent les miettes laissées par le Petit Poucet et va tomber dans le livre.
Grâce à ces conseils, le Petit Poucet et ses amis vont pouvoir échapper à l'Ogre.
On retrouve toujours un petit quiz à chaque double page, de jolies illustrations et une jolie morale.
Alexandre Jardin met son talent de conteur et son imagination dans la revisite du "Petit Poucet". Il prend beaucoup de liberté pour mettre de la fraicheur et de la douceur dans cette horrible histoire revisitée par écrit par Charles Perrault. On retrouve l'esprit du conte avec une bonne dose de gentillesse et de bienveillance. Des choses au combien nécessaire pour le développement de nos chers têtes blondes. D'autant plus, que l'auteur y introduit de l'humour et du grotesque. Il trouve le juste équilibre pour donner envie de tourner les pages pour savoir comment cela se termine. Les parents changent de nouveau d'avis pour retrouver leur 7 fils car l'amour triomphe de tout même de la misère et de la non-contraception. du point de vue graphique, nous sommes très loin des gravures de Gustave Doré qui instaure une ambiance assez terrifiante. Hervé le Goff apporte beaucoup de douceur, de chaleur permettant de rendre la lecture vraiment très agréable. Surtout qu'il y a des jeux sur chaque double page qui permettent de mieux regarder en détail l'univers artistique de l'illustrateur. Après, c'est dommage que les réponses soient données directement sur la page. On peut tricher plus facilement et on sait que les enfants sont friands de cela.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7ZZ

- Si l'Ogre arrivait quand même, demande le Petit Poucet à Lucie, que ferais-tu pour nous sauver ?
- C'est toi Poucet qui dirigerais tes frères pour battre cet Ogre qui se croit tout permis. Et tu le ferais fuir ! répond Lucie.
- Mais je suis timide, je ne sais pas donner des ordres...
- Quand on veut protéger les autres, il faut aussi savoir dire à chacun ce qu'il doit faire ! s'écrie Lucie.

Videos de Alexandre Jardin (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles et des structures d'accueil !
Créé en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'objectif ? Partager le goût de la lecture et des livres !
Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l'accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir.
Dans quelles structures ? Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d'autres
Plus d'informations sur lireetfairelire.org !