Avec Oliver Peru remplacé par Nicolas Jarry, c’est un habitué de la maison Soleil qui succède à un autre habitué de la maison Soleil... Et seuls qui connaissent bien ce dernier reconnaîtront facilement ses diatribes habituelles contre les force occultes de la crevardise ! (auxquelles je souscris, cela va sans dire)
Comme annoncé dans la dernière page du tome 1, la série continue avec l’enquête du mage justicier Sasmaël, qui peut faire pleuvoir la foudre sur ses adversaires (du moins tant que son corps et son cœur supporte la douleur… Tiens, on dirait Adolf Reinhardt du manga Terra Formars). Dans son travail, il est assisté de la belle mais mortelle elfe Lotweën, qui lui porte de tendres sentiments auxquels il se refuse à répondre. Bon, à chaque tome on associe un Maître Inquisiteur et son auxiliaire elfique, mais du coup ça amoindrit un peu la belle histoire d’amitié développée dans le tome 1 entre Obeyron et I’Jaren…
Tous les deux on la rude tâche d’enquêter à Destrion sur le massacre proférer par l’un des leurs sur un prince de la Maison Tyr. L’autopsie montre que Fendraël, l’ancien maître de Sasmaël, a été transformé en machine à tuer par l’absinthe pourpre, une drogue alchimique rarissime qui permet de modeler la chair et la psyché comme de l’argile. Rapidement, ils poursuivent leurs investigations dans la cité forge de Noire-Fumée, une enclave naine en territoire ardaigne qui semble être la plaque tournante d’un trafic d’armes d’envergure mondiale…

Rivalité ou collaboration entre les Maîtres Inquisiteurs et la Confrérie Solaire (allégorie de la Franc-maçonnerie, de la Scientologie ou du Temple Solaire ? la question est posée !), trafic en tous genres entre les maisons Tyr et Ashinn, mystérieux comploteurs experts en alchimie et en sorcellerie… C’est un tourbillon d’intrigues !

Les dessins de l’italien Paolo Del Plano sont plaisant dans le mélange des genres bandes dessinées / comics si cher aux éditions Soleil. On peut faire les liens avec d’autres dessinateurs italiens des écuries Soleil et Delcourt, donc il existe bel et bien une école italienne en ce domaine. Mais le niveau moyen de la bande dessinée a sacrément augmenté ses dernières années, donc je suis un peu resté sur ma fin : palette d’expressions pas assez diversifiée, découpage un peu trop classique et surtout sans prise de risque, travail sur les couleurs en deçà de leurs capacité de Digikore studios… Plein de petits trucs qui m’ont empêché de m’enthousiasmer. Pire, j’ai même un peu peur que le classicisme du truc ne penche en faveur d’un vieillissement prématuré des graphismes… Alors qu’on nous annonce l’enquête de Nikolaï en tome 3, la dernière page annonce l’enquête d’Aronn…
Lien : http://www.portesdumultivers..
"les Maîtres Inquisiteurs" est une série qui se propose, à l'instar d'autres telles "Nains" ou encore "Elfes", d'égrainer une succession de one-shot se déroulant dans le même univers fantasy et sans doute, à terme, reliés par un fil rouge.

Dans le monde d'Oscitan, une guerre sans pitié opposa pendant de nombreuse années humains, elfes, nains et géants. Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter le Chaos et le morcellement des peuples, les mages, restés neutres pendant longtemps, sortirent de leur réserve et surent imposer la paix, grâce, notamment, à un projet politique : l'unification du monde, au sein de deux empires, un dirigé par un mage empereur et le second par une mage impératrice. Mais cette UE fantasy se heurte, elle aussi, à des résistances. Non seulement il faut assurer et consolider la paix chèrement acquise, mais également tenter de convaincre nombre de réticents de l'utilité d'assurer l'unité politique par la promotion de lois communes. C'est le rôle de l'Inquisition et de ses mages guerriers, dirigée par trois juges et qui tiennent plus des missi dominici de Charlemagne que de la redoutable institution catholique chargé de traquer les hérétiques de tous poils.

Le tome 1 mettait en scène la quête de vengeance d'Obeyron, un maître inquisiteur qui, tel un Punisher version fantasy, ne faisait pas dans la dentelle. Ce deuxième tome met en avant un nouveau duo (car les inquisiteurs travaillent toujours avec un acolyte elfe) : Sasmaël et Lotweën. Et pour le coup, on pourrait presque parler de "dynamic duo" car la parenté avec Batman et Robin n'est pas si absurde que ça, si vous remplacez les liens filiaux par un amour non-dit et que vous rajoutez un super-pouvoir à Sasmaël / Batman (décharge électrique).

Les auteurs, d'ailleurs (Nicolas Jarry au scénar' et Paolo Deplano aux dessins) substituent à la quête de vengeance une enquête (et, à l'instar de Bruce Wayne, Sasmaël n'est pas un détective débutant) qui démarre par un meurtre étrange (et sanglant), impliquant l'ancien maître de Sasmaël et qui se poursuit par un trafic international d'armes. Ainsi, la dimension politique est clairement un facteur à prendre en compte. J'ai vraiment apprécié ce tome (davantage que le premier), d'abord pour son personnage principal, qui est quand même plus subtil et intriguant qu'Obeyron et ensuite car, au delà d'un scénario bien ficelé, alternant enquête et action, il nous permet d'en apprendre plus sur le niveau technologique de cet univers. Quant aux dessins, le boulot de Deplano est correct même si l'encrage manque parfois de finesse mais, et c'est ce qui est agaçant, la qualité diminue au fur et à mesure que l'on tourne les pages, comme si les délais se raccourcissaient de plus en plus.

Dommage, car j'aurai pu me laisser aller à mettre 5 étoiles. Néanmoins ça ne m'empêchera pas de poursuivre la série.
Même époque, même décor, mêmes lieux que le tome précédent mais cependant, une toute autre histoire avec un nouveau protagoniste. C'est la raison pour laquelle j'ai été légèrement déstabilisée en commençant cette lecture puisque je pensais y retrouver le personnage du maître inquisiteur Obeyron et son elfe, bien que mort, qui continue à le suivre comme son ombre, personnages auxquels je m'étais attachés...mais non. Ici, le lecteur rencontre un nouveau seigneur inquisiteur du nom de Sasmaël et, pour changer, ce dernier a pour elfe protecteur, comme tout inquisiteur, une femme et qui, pour changer, n'est pas morte cette fois. Il est vrai que l'auteur réussit à nous faire comprendre assez rapidement que nous nous engageons toujours sur la même voie, celle des "gentils", celle de l'Ordre en nous faisant comprendre que Sasmaël a pour haute estime Obeyron, que le lecteur a découvert dans le tome précédent, et qu'il s'agit même de l'un de ses amis.

Après cette présentation des nouveaux personnages faite, passons à la nouvelle enquête confiée aux membres de l'Inquisition : celle de l'assassinat par l'un des leurs du prince héritier et de toute sa cour. Comment sait-on que le massacre a été perpétré par l'un des membres de l'Ordre ? Tout simplement parce qu'il figure au nombre des victimes et que ses mains, tenant une arme, sont imprégnées de sang ! Je sais ce que vous allez me rétorquer : qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et, en un sens, vous auriez bien raison car l'affaire est loin d'âtre aussi simple qu'elle n'y paraît. C'est ainsi que Sasmaël , toujours en compagnie de son fidèle elfe, va se rendre auprès du peuple nain afin de savoir exactement de quoi il en recourt !

Une affaire passionnante il est vrai dans lequel l'auteur nous réserve une bonne dose de surprises mais qui sont, je dois l'avoir, un peu en surnombre pour moi, à tel point qu'à un miment donné, je m'emmêlais un peu les pinceaux en tentant tant bien que mal de retenir tous les noms des personnages tout en vouloir absolument me remémorer qui est qui et savoir si ils ont réellement un rôle important pour l'intrigue (attention, cela n'est que mon humble avis, pour moi, qui ne suis pas forcément habituée à lire de l'héroïc-fanatsy mais je tenais à faire cette remarque afin de justifier ma note mitigée pour cet ouvrage). Des dessins extrêmement bien travaillés et un second tome que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Quand un tueur implacable s'amuse à tuer tous les occupants d'un palais, faut envoyer un enquêteur et pour cette mission, Sasmaël et son elfe Lotweën sont tout indiqué.

Surtout s'il faut la jouer profil bas et éviter d'ébruiter la chose car le tueur n'est autre qu'un Inquisiteur, le Maître de Sasmaël, en plus.

Gênant, tout de même…

Rien à dire de Sasmaël : hormis la magie et la science du combat à l'épée en plus, Holmes n'a rien à lui envier.

En plus, en tant qu'Inquisiteur, les plaisirs de la chair ne sont pas vraiment des choses admises dans l'ordre et si on veut dégainer, on est prié de sortir une épée, un poignard ou tout autre chose que son p'tit bigorneau.

Nous avons beau être dans de la fantasy moyenâgeuse, enquêter chez des Nains, tomber sur des Orcs assoiffés de combats, pour le reste, nous sommes face à une bonne vielle enquête et à des petits rappels de ce qui s'est passé dans notre Monde.

Comment ne pas penser aux Anglais lorsque l'on parle de commerce de l'opium et de vente de cet opiacé à des autres peuplades pour les tenir calme ? Comment ne pas assimiler la confrérie du Soleil, composée d'hommes et de femmes de pouvoir et qui se réunit une fois par an sur l'île de Bilsberg à une sorte de Bilderberg humain ?

Comment ne pas faire une analogie entre la fabrication en stoemelings (en black, en noir, en schmet) d'armes et leur vente à des peuples fort belliqueux avec nos pays qui arment des autres, pensant que ceux-ci ne vont les utiliser que proprement ou dans un but de défense ?

Anybref, pour les allergiques à la fantasy, je conseillerais tout de même cette série car elle est, au final, très humaine car tous nos travers se trouvent réunis dans ces pages ou dans celles des autres tomes.

Niveau dessins, je les ai trouvé agréables mais peu détaillé dans les expressions et lorsque les personnages sont loin, le visage n'est même pas détaillé, ce qui est un peu dommage vu le niveau du dessinateur et de la maison d'édition.

Leur sombritude ne m'ont pas dérangé, par contre car elle collait bien à l'ambiance et il aurait été déplacé de sortir une belle palette de couleur alors qu'on arpente les couloirs des forges des Nains ou que l'on autopsie son vieux Maître.

Ma découverte sur le tard de la saga des Maîtres Inquisiteurs continue donc sous de bons auspices.

J'ai apprécié le duo Inquisiteur-Elfe (une elfe, ça change) et Sasmaël, avec qui le courant est passé, est un Inquisiteur beaucoup plus froid qu'Obeyron, plus réfléchi, moins soupe au lait, moins cruel, bien qu'il ne faille lui chier dans les bottes ou tenter de le tuer, ça vous équivaudrait à recevoir une décharge de courant…

Ah, quel grand malheur pour moi d'avoir découvert cette saga !! Elle est terrible et ça ne va pas arranger mes finances ! Moi qui voulais revenir à la fantasy, me voici plongée dedans et par le biais des bédés.

Allez, je vous laisse et je continue ma lancée sur l'enquête suivante puisque chaque tome se termine par un nouveau mystère (en tout cas, pour les tomes 1 & 2).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je viens de le finir, et j'ai bien apprécié la deuxième moitié de ce tome, niveau scénario. Il comprend au début du tome des choses un poil simplistes, limite "très grande jeunesse", lol, comme le gars qui demande à Sasmaël comment il a deviné qu'il faisait partie d'une certaine confrérie alors qu'il en porte l'insigne autour du cou, faut pas déconner quoi... C'est pas d'un très bon niveau.

Donc dans le début ya plein de petites choses comme ça qui m'ont pas mal dérangée, en plus des dessins qui sont pas au top par rapport au premier tome, que ce soit pour les personnages, qui, bien que bien caractérisés et reconnaissables, sont assez hiératiques et pas très naturels dans leurs positions, par moments (à un moment on voit Sasmaël qui fait je sais pas quoi à côté de son cheval, il en monte ou il en descend, mais franchement quoi, on comprend même pas comment il est fichu, c'est du brouillon ou presque ! M'enfin... Ce n'est pas tout le temps, il y a quelques planches très bien fichues, à la fin, je ne peux pas trop en parler sans spoiler mais les bagarres sont plutôt sympas.

Et le scénario dans la seconde partie prend une bonne épaisseur,il est moins maladroit et plus "à l'aise" dans l'histoire qu'au début. Il y a une certaine similitude dans tout ça avec les bouquins de commande des Assassin's creed. Je ne sais pas si Jarry avait quelque chose à suivre sur le scénario (sans doute, s'ils veulent une certaine cohérence) et on sent un peu de mal à "l'apprivoiser" au début du tome.

Ce qui est bizarre c'est que sur les personnages, j'ai préféré Sasmaël et son elfe qu'Obeyron et le sien, va comprendre Alexandre... Sans doute parce que, comme dit Alfaric, l'auteur met dans sa bouche des diatribes virulentes sur les crevards, et ça, j'aime beaucoup aussi ! ;)

Je ne me souviens plus de l'avis d'Alfa (ouai c'est mon alpha en BD, mdr !) sur le tome 3, j'vais voir ça pour décider si je commande la suite ou pas.
En Oscitan, L'ordre des Inquisiteurs fait régner la paix et la justice. Mais alors que fait un de ses plus réputés inquisiteurs impliqué dans une sombre histoire de tuerie au palais d'un riche marchand? Sombre affaire... Qui sent le complot à plein nez, surtout quand un trafic d'armes s'y mélange. Et c'est le mage inquisiteur Sasmaël, accompagné de Lotweën sa fidèle elfe, que l'on envoie enquêter.

Deuxième tome des maitres inquisiteurs, qui se lit tout à fait indépendamment du premier même si pour apprécier pleinement ce monde riche et fourni inventé par les auteurs il est préférable de suivre le sens de lecture. Surtout que vu la direction que prennent les récits (ainsi que le coup de pouce de la dernière couverture promise) il est vraisemblable que tout ça va se réunir.

Le scénario est plutot dense, riche en complots et en intrigues. Que de manigances, que de coups bas fomentés en silence... Et encore tout n'est pas exploité entièrement dans ce tome. Ainsi l'idée de cette "confrérie du soleil" n'est pas développé. Pour un prochain opus peut être...
De même si nous avons un semblant de conclusion de l'enquête de Sasmaël tout n'est pas résolu, loin de là. Les véritables responsables, ceux qui tirent les ficelles de tout ce merdier, et bien nous n'en connaissons ni le but final (quoiqu'un début d'idée m'est venu à la lecture de ce tome) ni l'identité (même si là encore quelques indices sont donnés) et encore moins les motivations.

Je regrette un peu le manque de développement des personnages en eux mêmes. On sait peu de choses sur eux. Par exemple ce que l'on sait de la relation entre le maitre inquisiteur et son elfe tient en 2 cases. Ils ont donc un petit coté impersonnel un peu dommage. le tome sur Obeyron était un peu plus centré sur la personnalité et ce qu'avait vécu l'inquisiteur. Alors que ce tome est surtout au service de l'enquête. Mais je suppose qu'on ne peut pas faire tenir tout en 1 tome...

Les dessins sont très sympathiques, bien qu'assez classique en fantasy. Ils offrent des personnages centraux tels que Lotweën et Sasmaël assez charismatiques.
Après un premier tome agréable, j'ai entamé sa suite, présentant un autre personnage : Sasmaël.

Comme je l'ai dit pour le premier tome, ce qui m'avait le plus charmé c'était son personnage principal ; ce second tome mettant en scène un autre protagoniste, la bd a-t-elle toujours su me convaincre ? Eh bien, oui, si j'apprécie plus Obeyron que Sasmaël, lui et son acoltye (bien entendu, elle a des sentiments pour lui ; un artifice qui a tendance à me saouler, fort heureusement, cet aspect est très peu mis en avant) restent agréables à suivre. Néanmoins, ce n'est pas au niveau de ses personnages que la bande dessinée a continué à accrocher mon attention cette fois-ci : ce tome-ci est bien mieux maîtrisé et exploité et permet de mieux développer son univers que ne le faisait le premier. Cela reste de la fantasy classique de bandes dessinées, mais de la bonne fantasy quand même.

Je n'ai plus qu'à me procurer la suite, en somme.
Décidément les bandes dessinées d'Heroic-fantasy ont le vent en poupe en ce moment et possèdent un large choix d' histoires, c'est le cas de la grande saga Elfes, rejoint par Nains et plus récemment Orcs et Gobelins. Bien entendu celui qui a été le piliers de l'Héroic Fantasy dans le 9ème art c'est bien la quête de l'oiseau du temps dont je ferais une chronique.
Les éditions soleil nous offre une nouvelle série où nous faisons la connaissance des Maîtres Inquisiteurs, on peut considérés ces personnages comme des supers- héros dotés de pouvoirs faisant régner l'ordre et la justice, ici nous faisons la connaissance de Sasmaël un maître inquisiteurs magnant le pouvoir de la foudre, il est accompagné de Lotweën une Elfe aussi belle que charismatique ce qui est une bonne chose pour un personnage secondaire, tous deux vont enquêter sur la perte d'un de leurs compagnons mais il devront faire face à des danger pour espérer trouver des réponses. Les Maîtres inquisiteurs suivent donc la même trame que la série Elfe avec plusieurs cycles.

Si vous avez aimé l'univers d'Elfes ou que vous soyez fan de l'Héroic Fantasy, les maîtres inquisiteurs vont ferons passer un bon moment.
Encore une bonne enquête des maîtres inquisiteurs. L'auteur change, et le ton de la narration change avec. Des choix plus modernes, ça bouscule, c'est original. On passe un bon moment de lecture.
Jai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Juste à cause de la fatigue. Pourquoi vouloir absolument lire alors qu'on arrive à peine à tenir les yeux ouverts aussi ?
Si au départ nos deux personnages principaux ont l'air antipathiques et arrogants, on apprend à les connaitre. Finalement se sont des personnages assez sombres qui ont beaucoup vécus. On ne peut pas dire que Sasmaël soit sympathique mais on s'attache quand même à lui.
Quant à l'enquête si elle commence seulement par un massacre sans explication, elle prend vite de l'ampleur et de complexité. de nombreuses personnes y sont mêlées avec des ambitions différents. Et si elle prend fin officiellement, tout n'a pas été découvert.
Je me demande donc où va nous mener cette série. Tout semble vouloir se recouper dans le dernier tome (si on suit bien les couvertures à suivre).