AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 144 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon second tome de cette série qui est consacré cette fois à un membre de l'ordre du Talion.
La mise en place est classique mais s'oriente vite vers une dynamique de vengeance.
Le rythme est bon, les personnages sont bons, le dessin est bon quoique parfois inégal, surtout à la fin du tome.
Je dois toutefois avouer que je n'ai pas eu pour Ordo la sympathie que j'avais éprouvée pour Redwin.
Ceci dit, l'univers mis en place par Jarry est bien pensé et addictif, je me réjouis de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Ordo est un 6e fils. Né le 6e jour de la 6e lune. Et en tant que tel, à l'âge de 6 ans, il va être emmené par un maître du clan du Talion afin de faire de lui un maître assassin. Il subira des épreuves, sera confronté au danger, devra s'habituer à donner la mort. Il devra apprendre à haïr et à tuer sur commande. Il devra également tout oublier de son passé, rompre avec sa famille, et le plus dur sera de ne pas leur en vouloir… de ne pas penser qu'ils l'ont abandonné…

———

Vraiment génial !
Là où Redwin m'avait fait un effet mitigé, je trouve Ordo un cran nettement au dessus.
Pour commencer, que ça nous plaise ou non, on comprend tout de suite ce que ce jeune nain a de spécial : il est le 6eme fils d'un BLABLABLA, ok, c'est classique (même si généralement c'est plutôt le 7 qui revient), mais au moins on peut esquisser une ébauche de début de compréhension du pourquoi de ses capacités et pouvoirs. On peut supposer un univers où un dieu attribue des pouvoirs ou des compétences hors du commun à un être né tel ou tel jour, selon telle ou telle position de la lune ou selon que sa maman ait mangé des oignons frais trempés dans du lait de marmotte. Au moins ne lui suffit-il pas simplement de dire "je vais le faire", pour y arriver, amputé d'un doigt ou non…
Ordo donc. Lui aussi est caractéristique (qui a dit caricatural ?) de l'enfant avec un hémi-complexe d'Oedipe (on se posera des questions sur les auteurs et leurs rapports avec leurs papas ?) ; mais c'est plus finement joué.
Le scénario est vraiment bien ficelé et a fonctionné à merveille sur moi ! Ordo est énervé, il veut détruire ses maîtres, il recrute des collaborateurs, il monte le casse du siècle, mais il n'a en réalité confiance en personne, pas même en nous ! C'est très appréciable car (sans dévoiler la fin) j'ai cru à ses bobards, j'ai cru à la lourdeur de son pathos, et je me suis bien fait berner ! Chapeau l'artiste.

Côté dessins, j'ai pas trouvé ça toujours très joli ou très constant. Les dragons sont magistraux, mais les visages de certains personnages sont au contraire assez dérangeants de simplicité ou de suscincteté (si tant est que ce mot existe…).

À côté de ça, je désespère encore et toujours de voir des vrais NAINS ! [langage châtié : on] PUNAISE ! [langage châtié : off] C'est quoi ces nains ?!?!?!?! C'est une blague ?!?!?! C'est pas des nains !!! Pardon mais c'est juste des p***s d'humains de petite taille : mêmes réactions, mêmes modes de vie, mêmes travers !!! Où sont les poils ? Où sont les barbes ? Où sont les haches ? Où est la bière ? Où est la pierre ? Où est l'or ? Où sont la fierté, l'orgueil, la communauté, la robustesse ? Comment diable des NAINS peuvent-ils devenir maitre-assassins ? Ce ne sont pas des drows ou des halflings, niveau discrétion et agilité on repassera… Dans un environnement fantasy classique et équilibré, je doute que ce soit si simple, que tout le monde puisse être tout et n'importe quoi sous prétexte de travailler dur. Est-ce qu'on demande aux hommes d'inscrire des runes dans leurs lames ou de savoir parler aux animaux et aux plantes ? Non. Alors quoi ? Bientôt le tome 6 "l'ordre des nains-magiciens" ou "le clan des nains-sylvestres" ? Qui sait, lorsqu'on aura plus d'idées…

Je critique, je critique, mais j'en oublierai presque que j'ai aimé ma lecture ! Les aventures de ce jeune homme (heu, nain, pardon) sont vraiment bien fichues. À voir pour la suite ! En espérant, cette fois, tenir un histoire du même acabit, avec ce petit plus qui ferait sa force : qu'on nous raconte vraiment une histoire de nains…

Je suis sûr que j'oublie de dire des choses sur ce deuxième tome de Nains. Mais mon ressenti général est hautement positif.
Commenter  J’apprécie          152
Si je suis une fan de la série Elfes, je le suis moins de Nains. J'ai quand même une préférence avec ce deuxième tome que le premier.
Nous avons ici un univers sombre, un assassin pas si méchant qui essaye d'échapper à son destin. Tout est très bien fait et construit, que ça soit ce monde ou ce personnage aux bons et mauvais côtés. Même la narration est bien écrite. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher à Ordo (je ne devais pas avoir la tête à ma lecture parce qu'à chaque fois que je lisais son nom je pensais à l'hôpital).
Quant aux dessins ils sont réussis, beaux, efficaces, sans être exceptionnels.
La lecture fut tout de même agréable et fluide même si il manquait quelques rebondissements.
Commenter  J’apprécie          140
Moins émouvant mais plus politique, ce deuxième volet des aventures de nos Nains favoris creuse son propre sillon en explorant un nouvel aspect de cet univers si richement développé par Nicolas Jarry.

Le scénariste transpose l'ordre mondial moderne - notamment à travers le prisme de la gouvernance d'une élite toute-puissante - dans son monde imaginaire et fait souffler sur la saga un vent glacial et tourmenté dont les airs d'Assassin's Creed n'auront certainement pas échappé aux regards les plus affûtés. Cette intention audacieuse pâtit malheureusement d'un effet pervers : sa froideur. le récit s'en retrouve glacial, annihilant de fait toute empathie chez le lecteur. Malgré tout, l'histoire est parfaitement menée et écrite et se retrouve appuyée par une documentation dense et un scénario retors riche en rebondissements.

Stéphane Créty, quant à lui, reprend le flambeau après Pierre-Denis Goux et continue sur la même lancée que son prédécesseur en délivrant des dessins aboutis fourmillant de détails et parfois même, des planches de paysages généreuses et somptueuses. le coloriage se veut plus sombre et moins vivifiant afin de renforcer l'ambiance lugubre qui se dégage de ce nouvel épisode dont la violence et l'hémoglobine, qui empreignaient l'aîné, sont ici atténuées et plus sages.

Même si ce tome 2 marquera moins les esprits que sont grand frère qui avait fait une entrée fracassante, il n'en demeure pas moins d'une qualité bien au-delà de la moyenne qui saura vous réserver à coup sûr un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
666 il y en a qui invoque le démon avec un tel chiffre, Ordo lui il a juste tiré ce mauvais numéro à la naissance. Il est le sixième enfant, né le sixième jour de la sixième lune... Ce qui le prédestine à entrer dans la loge noire, une branche secrète de l'ordre du Talion qui forme des assassins bien dressés aux services des puissants de l'ordre. Ordo est formé à la dure, et il garde toutes ses années une rancoeur qui grossit jusqu'au moment où il se rebellera contre le système...

Après le succès de la série Elfes, après un premier tome de nains très réussi, voici la parution du tome 2 qui nous fera donc découvrir le très riche et très puissant ordre nain du Talion.
Un tome nettement en dessous du premier même s'il reste très agréable parcourir.

Ordo est un nain très intéressant, sa psychologie est beaucoup moins bien mise en valeur que celle de Redwin du tome 1. Pourtant il a lui aussi un lourd passé qui a pesé fortement sur ce qu'il est devenu et ses choix.
Les personnages secondaires sont beaucoup moins bien travaillés, voir insipide. dommage là aussi il y avait mieux à faire.
Nous avons une histoire un peu aventure/cambriolage plutôt réussie mais qui manque de la profondeur que l'on avait tant apprécié dans le tome 1.

Niveau dessin, là aussi un cran en dessous. C'est pas que le graphisme de Créty ne soit pas appréciable mais les traits sont plutôt fluctuants. Même Ordo change parfois de carrure ou de visage. Un peu plus de rigueur aurait été nécessaire.

Commenter  J’apprécie          120
• Nains, Tome 2
Nicolas Jarry (Scénario) & Stéphane Créty (Dessin)
• Soleil

Je continue à découvrir les Terres d'Arran dans l'ordre chronologique des parutions, et ce tome 2 de Nains confirme ce que je me disais à la lecture du tome 1, ce peuple va sans doute plus me plaire que celui des Elfes.

En effet, si la série Elfes est la première de l'univers et a plus développée, n'en étant encore qu'aux prémices de cet univers (j'ai lu 11 tomes de Elfes et 2 de Nains), si je n'ai trouvé aucun tome d'Elfes mauvais, il y en a peu que j'ai trouvé vraiment très bons.
Alors que pour ce qui est de Nains, 2 tomes, 2 bonnes lectures !

Dans ce tome, nous allons suivre Ordo, un nain assassin, et une équipe qu'il va monter pour prévoir le braquage du siècle.
Un scénario assez simple mais ça marche bien et j'ai pris plaisir à lire ce tome et à suivre ses personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Fils d'une famille riche et nombreuse, Ordo est sacrifié à la Loge noire de l'Ordre du Talion à l'âge de six ans pour devenir l'assassin attitré des puissants. Une fois adulte, sous couvert d'obéir aux ordres, il fomente sa vengeance.

Le premier tome était aussi une histoire de vengeance mais, ici, le contexte est totalement différent. La vengeance étant le seul moyen de retrouver sa liberté.
Beaucoup plus sombre que le tome 1, "Ordo du Talion" est une bande-dessinée maîtrisée avec justesse. Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire. Dès le début, l'ambiance est brutale, mais cette brutalité n'est pas voyeuriste. J'ai trouvé que les auteurs suggéraient beaucoup l'innommable sans le montrer pour autant et ça, c'est chouette.

Je ne suis pas forcément hyper adepte du style graphique des personnages même si l'illustrateur a beaucoup de talent, notamment dans les paysages. Question de goût. Pour autant, j'ai vite fait abstraction car l'historie en elle-même est pleine de rebondissements et de doutes. Sans sortiront ? Sans sortiront pas ? J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          90
Être né le le sixième jour de la sixième lune tout en étant le sixième enfant d'une fratrie de l'ordre du Talion n'est pas des plus réjouissant.

Déjà que ça vous fait un triple 6 (666 pour les incultes en math, chiffre de la Bête pour les incultes tout court), mais en plus, cerise sur votre sixième gâteau d'anniversaire, vous n'aurez pas vos cadeaux parce qu'on viendra vous cherchez pour vous faire entrer dans la Loge Noire.

Ordo l'a découvert le jour de son putain de sixième anniversaire et il a eu la rage que son père n'ait rien fait pour l'y soustraire.

Mais au fait, c'est quoi la Loge Noire ? Bon, tout d'abord nous avons l'Ordre du Talion, confrérie puissante, composée de commerçants et de négociants, qui fait la pluie et le beau temps. Les Maîtres Assassins de la Loge Noire sont leur bras armé.

Les examens sont sélectifs, c'est la jungle et il faut tuer pour ne pas être tué. Après 30 ans de contrats à exécuter, Ordo a envie de réaliser le casse du millénaire dans la citadelle de Draz…

Ordo est un personnage qui marque, un nain qui a réussi à garder une parcelle d'humanité en lui afin de ne pas plonger dans l'abîme. Dommage qu'il souffre de ne pas avoir de personnages secondaires de sa trempe.

D'Héba, l'autre Maître Assassin, son ancienne collègue d'apprentissage, on ne sait pas grand-chose et Panham aurait pu être un peu plus développé et soigné pour faire un complice digne de ce nom.

Les dessins du premier tome étaient plus aboutis et ceux-ci souffrent même d'un petit bâclage dans les dernières cases.

Hormis cela, le scénario est au poil, malgré le fait qu'il s'agisse d'une histoire de vengeance, de rédemption, le tout mêlé à des mensonges, de l'amitié et une envie de changer la donne.

Ordo aurait aimé changé la vie mais les riches et les puissants resteront toujours à la tête du pouvoir, que l'on soit chez les Nains, les Elfes, les Orcs, ou les humains…
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          92
Ordo du Talion (2015) est une bande dessinée de Nicolas Jarry (scénario) et Stéphane Créty (dessin), deuxième tome de la saga des Nains dans l'univers des Terres d'Arran. Ce tome est le premier qui évoque l'ordre du Talion. Ordo est né le sixième jour de la sixième Lune. Il est le sixième enfant d'une fratrie de l'ordre du Talion. Il est destiné à rejoindre la loge noire qui forme des assassins. Un album plaisant dans un univers cohérent et foisonnant. L'intrigue est efficace, bien servie par des dessins réalistes.
Commenter  J’apprécie          60
Bien plus sombre, le tome sur l'ordre du Talion retrace la vie d'Ordo emportée par la haine et la vengeance. Tandis que Redwin était parti à la quête de lui-même et qu'il a eu droit à son happy ending, Ordo, lui, va tomber dans les ténèbres, le sang, la violence, la solitude et l'errance. Les illustrations sont toujours aussi belles et on regrettera cependant les caractères et comportements des nains qui sont bien similaires à nous autres, les Hums.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}