A microfictions, microcritique.

# C'est glauque

# C'est bête

# C'est sans intérêt
Lien : http://poussieres-de-bulles...
Micro fiction, mais méga livre. Quelques nouvelles se détachent du lot, comme souvent mais dans l'ensemble je n'ai pas trop aimé. Certaines sont, sans être mauvaises, un peu trop provocatrices, comme la première « Albert Londres », sur des scènes de tortures filmées, ou encore « Guêpière » sur un pédophile. D'autres sont plus poétiques, comme ma préférée « Je n'entends jamais sonner » sur un sourd.

Avec plus de 500 nouvelles, dans différent styles vous allez forcément trouver votre bonheur.
500 nouvelles de 2 pages d'une noirceur et d'un cynisme sans pareille.
Une écriture au scalpel pour ces mini-récits de deux pages. La plupart atroces ou sordides, mais toujours proches de notre nature humaine. A lire au compte goutte si on veut éviter le dégoût ou la lassitude.
systématiquement plus noir que noir: des personnages affreux, dans des histoires sinistres de deux pages chacune: ça s'empile à en devenir indigeste. on lit avec plaisir une ou deux histoires, et puis le coté répétitif et systématique de l'abject lasse. on a vite compris le principe, pourquoi pousser l'effort pendant plus de 900 pages ?
Rares sont les livres qui me paraissent voués à nous dégoûter du livre...
Ce livre-là teste le lecteur : à partir de combien de pages, lecteur, vas-tu craquer, à partir de combien de microfictions ? le sens se dilue, petit à petit, et nous sombrons dans les abîmes de l'absurde. La laideur, l'abjection, et le désespoir sont les principaux personnages de cette horreur, et ce qui disqualifie définitivement l'ouvrage à mes yeux, c'est peut-être qu'on se trouve comme pris au piège : le cauchemar succède au cauchemar et on prend une nouvelle dose, sans même s'en rendre compte.
Le monde n'est pas plus beau ensuite.
Alors je regarde l'objet de mon dégoût et je résiste à l'envie de le mettre en pièces comme à celle de le destiner au recyclage : et si ce poison pouvait contaminer quelques pages vierges ?
Comment juger un livre très bien écrit, très bien scénarisé mais ce n'était pas le moment de le lire pour moi ? Peut-être en lire une de temps en temps pour prendre le temps de la déguster, de la digérer ?
Régis Jauffret est un écrivain très à part, mais vraiment très talentueux. Ecrit d'une main de maître, cet énorme ouvrage de microfictions est une véritable plongée sous marine littéraire où l'auteur, tel qu'on le connaît, traite des sujets graves et profonds avec un humour parfaitement décapant. Probablement un des meilleurs écrivains français d'aujourd'hui.
C'est un drôle de livre, attirant par la forme, agaçant souvent.
Des histoires un peu graveleuses, saugrenues. malgré tout, on y revient.
Signe particulier : on ne s'en souvient pas !!
Fugace comme les histoires......
Régis Jauffret maîtrise comme personne l'art de la chute dans ce savoureux livre / recueil de micro fictions. Sa forme est originale, très maîtrisée, même si, forcément, certaines microfictions m'ont paru plus attendues que d'autres, mais c'est le jeu de tout recueil (si on peut qualifier le livre ainsi). Ce que je reprocherais finalement au livre, en dépit de moments de grace, c'est la répétition, parfois lassante, de certaines figures qui donnent l'impression d'une variation sur un même thème et m'ont un peu engourdie...