« Tu as juste besoin d'une maison avec vue sur le bonheur. Et les fenêtres, c'est toi qui dois les ouvrir, en toi-même. Une fois que tu auras fleuri, tu verras que tu seras partout chez toi, que tu vis déjà dans un palais et que tu es la reine de l'univers. »

Voilà le message que tente de faire passer Sybille à Sara. Elle est "câlinothérapeute". Sybille est une chatte, mais pas n'importe laquelle. Elle parle, masse, donne des conseils. Sara saura-t-elle les écouter ?

Quand on pense que sa vie est un échec, qu'il n'y a plus rien à attendre, que le bonheur est passé à côté de sa porte, qu'on n'a pas pris le bon chemin, il est toujours temps de faire une pause. On peut laisser ses bagages derrière soi, ne pas trop penser à la destination du lendemain, et vivre le moment présent. Savourer, observer, sentir, retrouver l'animal qui est tapi en nous, jouer, retrouver ses rêves d'enfant, partager, prendre plaisir à ce que l'on fait, sans se préoccuper du jugement d'autrui, sans avoir peur de la sanction ou de la note.

En gros, abattre les murs qui nous emprisonnent, ceux qu'on s'est soi-même construits. Terrasser les cauchemars, les chimères, les hypothèses, l'avenir, le passé, et ne déguster que le présent. Faire en sorte qu'il soit plein, qu'il n'appartienne qu'à soi, qu'il nous ressemble, qu'il reflète nos désirs.

Pas si facile pourtant. On est trop habitué à dire « Je ne peux pas, ce n'est pas possible ». La vie nous a ainsi formaté, difficile de sortir du moule. Sybille, le chat abyssin, a bien raison de se moquer de nous, car nous sommes vraiment risibles avec nos barrières, nos objets empilés, nos sens étouffés, notre flair qui ne sait plus nous guider.

Un message optimiste qui invite à être soi, sans se préoccuper de l'autre, à se créer un bonheur vrai et sincère, et non factice et hypocrite. On aimerait bien comme Sara trouver « une maison avec vue sur le bonheur »…

Je remercie la masse critique Babelio et les Éditions Presses de la Cité pour ce roman de psychologie positive très intéressant.

Validation du poste 10 - un livre avec un félin sur la couverture ou dans le titre - de notre challenge lecture entre copains... Voilà donc comment et pourquoi ce livre est arrivé entre mes mains.
Je ne sais pas qui est à l'initiative de ces "challenges lecture" mais je trouve que c'est une très chouette idée. Cet exercice me permet d'oser des lectures vers lesquelles je ne serais jamais allée et j'avoue que bousculer mes goûts et habitudes n'a que très rarement occasionné de déception.
Et, cette fois encore... bingo ! J'ai beaucoup aimé ce livre et son histoire originale et charmante.

Quel drôle de chat que Sybille ! Un peu agaçante, même, avec sa philosophie de maître yogi. Elle m'a usée avec ses entraînements, ses exercices loufoques, ses vérités félines, qui me semblaient totalement perchées. Tout comme Sara, j'ai dû me faire violence pour y accorder du crédit. Et pourtant...
Pourtant, en avançant dans ma lecture, puis en l'achevant, il m'est apparu comme une évidence qu'il y avait de belles leçons à retenir de l'enseignement de Sybille. À l'instar de Sara, dans un premier temps avec mauvaise grâce, j'ai fini par baisser ma garde et me suis laissée guider par ce chat étrange.
Étrange ? Pas tant que ça, finalement. J'en ai deux et, même s'ils ne parlent pas avec des mots, il y a bien longtemps que leur pouvoir de fascination et leur sagesse ne me sont plus étrangers.

Très chouette bouquin dont on ressort requinqué d'une énergie positive et d'une bienveillance tant à l'égard des autres qu'envers soi-même.
Ouh! Quand j'ai vu, avant d'entreprendre ma lecture, que l'auteur était professeur de psychologie positive et de développement personnel, j'étais déçue et m'en suis voulue d'avoir acheté ce livre sans réfléchir, alléchée par le mot magique " chat"! Je me me suis dit: encore un roman prétexte à étaler les théories du bien -être sirupeuses et trompe-l'oeil... Je l'ai donc abordé avec réticence...

Alors oui, l'auteur effectivement fait passer des messages positifs, des réflexions sur l'image que l'on a de soi-même, sur le désir de changer, à travers l'histoire de Sara .Rien de nouveau, et on voit tout de suite les ficelles: la pauvre quarantenaire surmenée, à Londres, se perdant dans un travail qui ne lui convient plus, et qui, du jour au lendemain, se retrouve sans amour et sans logement.

Mais contrairement à d'autres livres ( et ils fleurissent en abondance, tous ces romans feel-good!), il traite son sujet avec légèreté, humour et intelligence. C'est pour cela que finalement j'ai été piégée. L'espiègle et sage Sybille, la chatte apparue dans la vie de Sara au moment où tout s'effondre dans sa vie, les phrases amusantes et percutantes, le réveil et la transformation de Sara, tous ces ingrédients font tilt pour imprégner l'esprit du lecteur d'ondes bénéfiques et il faut reconnaître que l'on en ressort, le sourire aux lèvres, ragaillardi(e)!

Évidemment, pas de style époustouflant, pas de grandes révélations métaphysiques, juste du bon sens, de l'enthousiasme et de la fantaisie , et la verve espagnole de l'auteur. Avec en prime un magnifique poème de Federico Garcia Lorca.Ce n'est déjà pas si mal, n'est ce pas?
Petit vent de fraîcheur et d'optimisme avec cette lecture qui oscille entre le roman feelgood et le livre de développement personnel.

Une histoire qui fait la part belle à l'empathie, aux petits bonheurs du quotidien qu'on ne sait plus voir et à la nécessité de se reconnecter avec soi même..
L'auteur y aborde en toute légèreté le plaisir de la marche, de la méditation, du végétarisme, de la pleine conscience...Bref toutes ces choses qui font du bien !

Et c'est Sybille, petite chatte des rues et habile professeure, qui va accompagner Sara (récemment larguée par son mec, après avoir appris qu'il l'a trompait depuis des mois et des mois) dans son cheminement vers une vie plus épanouie, plus sereine...Et faire sortir le papillon de sa chrysalide.

Typiquement le genre de lecture qui, pour ma part, permet de réfléchir sur sa situation du moment et alléger notre impression de "ras le bol" des emm****** du quotidien, avec ses petits et grands tracas.
J'ai eu l'occasion de participer à une masse Critique Privilège organisée par Babelio et si j'ai choisi de participer pour recevoir ce livre de psychologie positive et de développement personnel, c'est principalement à cause du chat !
J'adore totalement les chats, je pourrais en faire ma religion ^^ et du coup, je n'ai pas hésité à postuler pour recevoir ce livre de l'espagnol Eduardo Jauregui.
Je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sybille et Sara ! Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité !

Sara ne va pas très bien en ce moment, nausées, vertiges, stress intense, surmenage au boulot et vie personnelle et intime au plus bas avec son compagnon Joaquín. Lorsqu'elle s'évanouit en pleine réunion capitale, c'est autant son corps que son esprit qui dit stop. En arrêt maladie, elle se retrouve seule chez elle à ruminer et découvre un beau jour, à sa fenêtre, une chatte qui lui parle.
Sara pense tout d'abord être devenue folle, mais non la chatte, Sybille, va se faire une place dans sa vie et l'adopter (et non l'inverse). Nous voilà embarqués dans la vie de Sara, en plein bouleversement - il se révélera que Joaquín est loin d'être un gentil copain - et notre Sara sera conseillé sur ce chemin de la reconstruction, par Sybille.

D'habitude, je ne lis pas trop de bouquins de développement personnel ou de psycho, ou certains sont ardus à comprendre et absolument pas ancrés dans le réel, ou d'autres sont trop niais pour m'intéresser. Mais là, je ne sais pas si c'est le coup du chat mais j'ai vraiment apprécié cette histoire. Peut-être aussi parce qu'on a vraiment l'impression de lire un roman et pas du tout un bouquin psy. J'ai aimé les personnages crées par l'auteur, Sara bien sûr, mais aussi sa famille, ses copines, notamment les Lynx, sa relation particulière et touchante qui se crée avec sa voisine de palier et j'ai adoré détesté Joaquín ! J'ai aussi aimé les situations, comme par exemple le passage au bureau des objets trouvés de la société des transports de Londres qui est vraiment original et chouette à lire. Les conseils sont prodigués par la chatte Sybille, gentille mais franche, qui ne s'apitoie jamais sur le sort de Sara, jamais complaisante et avec un regard acéré qui va permettre à Sara de voir que les choses peuvent être différentes suivant le regard qu'on leur porte.
Le livre se lit très vite et les conseils - promenades observatrices, journées fruits, étirements et séances de méditation - sont très bien amenés, d'une façon très fluide et pas assénés les uns derrière les autres. Les astuces de Sybille sont tout à fait justes et vraies, et surtout simples à mettre en oeuvre, notamment son "manger en ne faisant que manger" ou "marcher en ne faisant que marcher". Tu es focalisée sur l'après, au lieu de t'occuper de ce que tu as là, sous le museau. p. 210
Et en effet, comme Sara, je suis souvent débordée par ce que je dois faire, la façon dont je dois le faire, je fais des listes dans mon esprit et je suis souvent "encombrée" au moment de dormir. Depuis j'essaye de maintenir les choses à distance car évidemment, il est inutile d'essayer d'anticiper ce qui pourra arriver avant que les choses n'arrivent vraiment... Et surtout d'essayer de m'endormir en ne faisant que m'endormir ^^
Dans le lot des propositions de l'auteur, on peut choisir celles qui nous correspondent au moment où on en a besoin. Je vais garder ce livre car je pense qu'il peut aider à regarder les choses différemment et aider en période de difficulté. Son accessibilité, la qualité de l'écriture, le récit à la fois drôle, touchant mais ancré dans la réalité (il est notamment question de la crise économique et de la situation de l'Espagne), en font un livre très agréable, avec des bons conseils, en aucun cas moralisateur ni rébarbatif.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Quand un chat aide une quadragénaire à faire le point sur sa vie.
Faire véhiculer des paroles de sagesse par l'intermédiaire de la chatte Sybille, voilà une idée pertinente: ayant moi-même découvert ce félin sur le tard, je suis bien placée pour savoir que son mode de vie est une inspiration pour nous les humains! La forme romancée de ce qui est en réalité un livre de développement personnel est plutôt bien menée, même si le récit manque parfois d'action, d'événements moteurs, au profit de paragraphes réflexifs. On se sent concerné par ce que vit Sara, sa situation (stress du travail, couple malmené, vie engluée dans la routine...) faisant forcément écho par l'un ou l'autre de ses aspects à notre propre vécu. le personnage de Sybille est amusant, ses conseils souvent déconcertants mais ô combien judicieux.

"Suis ton flair" va aider Sara à découvrir l'adultère de Joaquin, "accepte ce qui t'arrive" à prendre la distance nécessaire face aux épreuves dont on n'est pas responsable. Dans cette première partie, la chatte est avant tout une présence réconfortante ("Elle était là pour me donner sa tendresse, sans rien demander en retour."). Ensuite commence "l'entraînement" pour se débarrasser de "cette vie noyée sous le stress, bousculée par le manque de temps, plombée par la routine". On y retrouve les grands principes de la méditation, à commencer par savoir savourer le moment présent, "l'ici et maintenant": "Nous les humains sommes si pris par nos pensées que nous passons à côté de notre propre vie. Toujours plongés dans le passé, l'avenir, les hypothèses, les chimères, les rêves et les cauchemars, les angoisses a priori et les évaluations a posteriori"... Sybille insiste beaucoup, à raison, sur notre "tête en ébullition", ces "prisons de concepts" qui nous empêchent de vivre "en pleine conscience". Elle oblige Sara à prendre du recul par rapport à ce qu'elle ressent ("Essaie de savourer ta frustration, l'envie de te reposer, les douleurs musculaires. Sans les juger."), à "observer les hauts et les bas de sa météorologie émotionnelle en les laissant passer", à prendre conscience de cette "réalité bien plus grande, lumineuse, magnifique, qui est toujours là, surplombant tout" ("Regarde-toi toi-même en train de regarder le monde"). Il s'agit aussi de tout faire "en pleine conscience, marcher, manger et même faire la vaisselle! "Ouvre-toi à ce qui arrive ici et maintenant; observe ce que tu vois, sans le juger; prends conscience de tes réactions".

Il y a encore mille autres petits conseils dans ce roman plein d'optimisme pour lutter contre les idées noires, le découragement et les peurs anticipées: se détacher des biens matériels ("Tu n'as pas besoin d'autant de place et de choses que tu le crois"), savoir apprécier ce que l'on a, accorder de l'importance à une alimentation saine, au plaisir et au jeu, pardonner à ceux qui nous ont blessé. On adhère plus ou moins en fonction de l'avancée de notre auto-questionnement cependant l'objectif vaut la peine qu'on bouscule nos croyances: "Tu verras que tu seras partout chez toi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..
Conversations avec mon chat est un livre qui propose divers conseils psychologiques pour garder un moral positif. Tout s'axe autour de l'histoire de Sara. Elle a 40 ans et sa vie prend un tournant radical le jour où un chat pénètre chez elle et lui fait la conversation... Après des révélations assez brutales et douloureuses, elle décide avec son chat Sibylle, de reprendre sa vie en main. Elle va ainsi réapprendre à positiver et redécouvrir les petits plaisirs de la vie qui lui permettent de se sentir heureuse.
Sara est un personnage attachant et émouvant. On s'attache vite à son quotidien, ses batailles professionnelles et ses échanges avec Sibylle.
Je n'ai par contre pas adhérer au point nutritionnel de l'auteur. Celui-ci présente le végétarisme comme étant la meilleure façon de refaire le lien avec soi-même ce qui est un point de vue tout à fait personnel... Ceci dit, ses conseils sur l'ouverture aux autres et les étirements quotidiens sont assez pertinents. Ce roman est une jolie découverte et présente une philosophie de vie originale.
Je tiens à commencer ma chronique en remerciant chat-leureusement les éditions Presses de la Cité et Babelio qui m'ont fait parvenir Conversations avec mon chat d'Eduardo Jauregui par le biais d'une Masse Critique Privilégiée. Je pense que les chats font les meilleurs anges gardiens qui soient et ce livre m'a tout de suite intriguée de par son sujet et son adorable couverture.

Une rencontre improbable
Sara, une espagnole vivant à Londres est surmenée par son boulot stressant et sa relation qui se dégrade avec Joaquin, son compagnon depuis 15 ans. Elle est prise de nausées, d'évanouissements et visiblement aussi d'hallucinations puisqu'elle se met à voir un chat qui parle !
Cette petite chatte, Sybille de son prénom, bien qu'amatrice de lait et de chasse à la souris n'est pas là que pour les caresses et les grattouilles, non, elle est là pour ouvrir les yeux de Sara sur tout ce qui cloche dans sa vie. Et des choses qui clochent, et bien elle en a nettement plus que ce qu'elle croyait !

Avec des petites remarques pertinentes elle va montrer à Sarah que des personnes à qui elle avait accordé sa confiance ne la méritent pas vraiment, que des choses qu'elle tenait pour acquises peuvent changer...

Toute la première partie du roman est assez négative, presque tragique. A croire que tout ce qui pourrait arriver de mal à Sara se déchaîne sur elle. Mais il fallait bien qu'elle tombe au plus bas pour qu'elle puisse, avec l'aide de sa précieuse Sybille, commencer à avoir une nouvelle vie !

Une belle leçon de vie
Sybille va donner une belle leçon de vie à Sara. Elle va lui donner plein de petits "trucs" pour plus profiter de la vie, savourer ce qui l'entoure. Ca passe par des exercices simples pour se vider la tête, par exemple en se promenant tout en se focalisant sur une couleur, sur toutes les couleurs, sur les sons... L'expérience avait l'air tellement agréable et rafraîchissante que si je n'étais pas en train de lire dans mon lit, de nuit, je serais sortie pour me prêter à l'exercice !

En même temps, ce n'est pas utopique et idyllique non plus. Ce n'est pas avec un exercice que l'on fait une fois que la douleur, le stress et la dépression disparaissent magiquement. Sybille n'est pas une bonne fée qui arrange tout d'un coup de baguette magique. Mais c'est un début. C'est une ouverture, des pistes que l'on doit garder sous le coude pour les moments où le chagrin revient nous étouffer.

Sybille a des idées bien arrêtées sur les humains qui réfléchissent tout le temps, qui sont trop matérialistes, trop sérieux, qui ne prennent pas assez de recul sur le monde et qui ont une fâcheuse tendance à se lamenter. Elle va aider Sara a lutter contre ces penchants.

A travers ce roman, j'ai eu l'impression que ce n'était pas que Sybille qui donnait des conseils à Sara mais vraiment Eduardo Jauregui qui me donnait des conseils pour lâcher prise, pour diminuer mon stress, me forcer à moins me prendre la tête et plus savourer le moment présent. Bon, je ne vais pas mettre en place tous ses conseils mais j'ai bien envie d'en tester quelques uns comme les promenades de couleur, les étirements, les "journées fruits"...

Petite aparté : J'ai lu tout le livre blottie sur mon lit avec une couverture et ma chatte Jolene, qui réclamait des caresses. Peut-être qu'en fait, lorsqu'elle fait ses griffes partout, mordille mes cables et claque l'écran de mon ordinateur, c'est sa façon de me dire que moi aussi, je m'attache trop aux biens matériels^^ ! Ou alors, c'est qu'elle est nettement moins bien élevée que Sybille !

Bilan
Conversations avec mon chat a été une très belle lecture à plusieurs niveaux. On a l'histoire de Sara qui est attachante mais aussi tout plein de conseils de l'auteur, psychologue spécialisé dans la psychologie positive que j'ai eu envie d'essayer.
Ce livre m'a forcément beaucoup plu grâce à Sybille mais il n'est pas réservé qu'aux aficionados des chats ! C'est une façon ludique de se mettre à la psychologie positive sans avoir l'impression de lire un bouquin de psychologie rébarbatif !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Quand Babelio m'a proposé d'obtenir ce roman, je n'ai pu résister pour deux raisons. La première : la couverture. Vraiment, je suis fan de cette couverture dessinée. La deuxième est que j'aime généralement les parutions des éditions Presses de la Cité. Quant au propos du roman, je le trouvais intéressant et je pensais qu'au vu du fiasco que j'avais eu avec Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité, cela me permettrait de me confronter à nouveau à ce genre de roman façon livre de développement de soi.

On y rencontre Sara, jeune quadra qui part un matin va faire la rencontre de Sybille, une chatte, qui va lui dire d'avoir du flair. Et le flair va lui faire basculer sa vie digne d'un mélo. D'un coup d'un seul, Sara se retrouve sans chéri qui l'a trompe depuis deux ans et va devoir reconstruire toute sa vie. Un long programme !

J'ai énormément aimé ce roman, le changement de vie qu'entreprend Sara, la reconnexion avec ses valeurs qu'elle a oublié en chemin. Sybille est tout aussi attachante avec ses manies de chat et ses conseils avisés. J'avais peur de la trouver trop moralisatrice mais non, elle bouge vraiment le quotidien de Sara et en sortant du livre, on a envie d'appliquer nous aussi ses conseils.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit car nous restons véritablement dans un roman et je n'ai pas eu cette désagréable sensation de lire un livre de développement personnel comme j'ai pu avoir avec le roman d'Antoine Paje. Rien que pour ça, je valide à 100%.

Pour conclure, je vous conseille ce roman qui saura être drôle et émouvant et où on l'on trouve deux héroïnes attachantes. J'ai passé un excellent moment de lecture. Je remercie encore Babelio et Presses de la Cité pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.
Dans la vie de Sara, rien ne va plus : un travail qui ne lui plaît plus, une envie d'enfant inassouvie, une vie de couple inexistante… Un beau matin, une chatte est installée sur le rebord de sa fenêtre. La première surprise est qu'elle parle, la seconde, qu'elle est bien décidée à aider Sara à avancer dans la vie ! Conversations avec mon chat est un roman optimiste et plaisant, doté de conseils réalistes pour voir la vie en rose. J'ai passé un agréable moment !
Lien : http://romansurcanape.fr/chr..