Nous sommes partis avec joie "à la poursuite d'Olympe", ravissante et intelligente jeune fille du 17e siècle, enfermée dans un couvent suite au remariage de son père avec une belle-mère jeune et méchante. Son père, pour obéir à sa nouvelle épouse et, surtout, lui permettre de dépenser la dot prévue pour Olympe, va contraindre celle-ci à prendre le voile.
C'est compter sans le caractère d'Olympe qui va se réfugier auprès de sa vieille lingère et travailler, aussi incroyable que cela puisse paraître pour une femme de sa condition, dans le Paris pittoresque de l'époque.
Annie Jay met tout en oeuvre pour rendre cette incroyable histoire crédible : éducation et instruction données par une mère précieuse, complot à déjouer pour être réhabilitée, fin cohérente par rapport au vécu d'Olympe.
Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes filles (voire plus) : intelligence et mentalité avancée pour son époque, marâtre, soustraction au devoir d'obéissance, aventures, amour.
Ce roman est plaisant à lire, et retrace admirablement le contexte de la cour et des milieux bourgeois et populaires de l'époque. Il fait prendre conscience que côté délinquance, pauvreté, corruption de la police et moeurs dissolues, nous sommes plutôt bien lotis ... et que les Lumières s'approchent à grands pas.
Un roman à conseiller en collège (plutôt à partir de la 4e ou avant pour les bons lecteurs) et au lycée.
Comme un parfum de nostalgie flotte sur ce livre pour moi. Je l'ai découvert en cours de français au collège et depuis je n'ai de cesse de le relire presque chaque année avec toujours autant de plaisir.

Olympe est restée mon héroïne pendant toutes ces années. Rebelle, intrépide, ambitieuse, aspirant au bonheur simple et sans contrainte, s'adaptant à toutes les situations si difficiles soient-elles.

Cette jeune femme aux multiples facettes, tantôt novice dans un couvent, puis chapelière, lavandière, dame de cour... Bref un personnage magnifiquement étoffé et un aperçu assez exhaustif de la vie à l'époque du Roi-Soleil.

Un moment de pur plaisir littéraire chargé de mes plus doux souvenirs scolaires. Un des livres qui m'a poussée à entreprendre des études de littérature.
Moi qui n'aime pas lire, j'aime bien lire se livre car il y a beaucoup d'aventure. J'en suis a la moitié du livre.
Annie Jay nous emmène auprès d'Olympe dans une aventure pour la liberté. Ce récit historique est facile et rapide à lire. Avec une histoire passionnante Annie Jay ne nous donne pas envie de lâcher ce livre et de ne pas abandonner Olympe .
Très bon livre où l'on en apprends plus sur la vie au château en compagnie du roi.
Ce livre est transportant, je me croyais vraiment à l'époque de Louis XIV!
Je l'ai lu super vite, et rien que le résumé, ça m'avait mis l'eau à la bouche! J'admire beaucoup Olympe, pour son courage. C'est aussi une belle histoire d'amour, avec Lambert.
Les aventures d'Olympe, je les ai lues non pas avec un coeur d'adolescente mais bien avec mon coeur d'adulte et j'ai été soufflée par la puissance évocatrice de la narration, je me suis vraiment laissée aspirer par le roman qui se lit beaucoup trop vite.

D'un point de vue purement pédagogique, c'est une très bonne approche de la littérature et une belle sensibilisation à l'histoire, deux domaines qui resteront toujours étroitement imbriqués pour le plus grands plaisir des lecteurs en herbe ou confirmés.

Je recommande chaudement !
J'ai adoré ce livre !!!! je l'ai dévoré !!! Il parle d'Olympe, une jeune fille de la noblesse, que son père veut enfermer au couvent pour lui voler sa dot.
Il lui arrive plein d'aventures, elle fuit, est rattrapée, et fuit encore, se cache, change d'identité... A ses trousses, il y a la police, son père, des bandits... et un jeune homme qui ne lui est pas indifférent !!!
Tout cela sur fond de Paris sous Louis 14, de château de Versailles et des quais de Seine. Un régal !
J'ai lut ce livre pour le college l'année derniere. j'avais bien aimé malgré que les roman historique ne soitt pas mon truc.
A lire.