J'ai lu ce roman quand j'étais au collège, je l'ai retrouvé en brocante, je n'ai pas hésité avant de le racheter.
J'en gardais un très bon souvenir et ma dernière lecture me l'a confirmé. j'ai replongé dans l'histoire d'Olympe/Thalie/Suzelle... Un vrai régal.
Un livre jeunesse qui entraîne les enfants au temps du roi soleil à Paris puis à Versailles. Drôle et plaisant à lire, il se lit facilement. L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais l'héroïne a du tempérament et c'est toujours agréable de se promener dans les allées du XVIIème.
Ce roman, une copine de classe me l'a offert pour mes 7 ans.

"Olympe" ? je me suis dit. "C'est bizarre, ça n'a pas l'air de parler de mythologie".

Sur ce, je me suis plongée dedans avec délice, et je l'ai lu, relu, re-relu de nombreuses fois par la suite. En primaire, au collège, au lycée aussi, ce roman m'a comblée.

D'abord, parce qu'on y apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire, des choses qu'on n'apprend pas à l'école. Ici, il n'est pas vraiment question de grands évènements historiques, mais de la vie quotidienne des parisiens. On courbe l'échine avec les lavandières, on visite les bas-fonds, on essaie les chapeaux à la mode.

Ensuite, parce que Olympe.
Olympe, si elle avait été à l'école avec moi, elle aurait été cette fille un peu étrange: bonne élève mais insolente envers les profs. Plutôt appréciée, mais solitaire.
Olympe, c'est une amie de poche et un excellent modèle féminin pour une jeune fille.
Olympe, dès lors que je passerai chez mes parents, je m'assurerai d'en repartir avec toi pour te relire encore, à 29 ans.
Comme son prédécesseur "Complot à Versailles", un bon roman d'aventure historique pour la jeunesse à l'époque de Louis XIV. Une jeune héroïne courageuse, qui n'hésite pas à prendre des risques pour gagner sa liberté ! Je le recommande aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Un des meilleurs livres sur Lois XIV que j'ai lu. Encore une fois Annie Jay m'a réservé bien des surprise
Un roman plaisant et bien écrit qui nous emmène dans toutes les strates de la société du XVIIIe siècle (y compris chez les filles de joie).
Aventure trépidante et une belle immersion dans l'époque. Se lite avec plaisir.
Sympathique et bien écrit. Les enfants ont besoin de bons livres pour découvrir l'Hisroire et le bonheur de lire.
Olympe de Clos-Renault jolie jeune fille qui a perdu sa mère, se voit affublée d'une intrigante belle-mère qui la dépouille des bijoux dont elle a hérité, et veut l'envoyer terminer ses jours au couvent.
Olympe ne l'entend pas de cette oreille et va vivre maintes aventures.
Cela se passe au temps du roi Louis XIV.
De l'aventure, de l'humour, de l'amour mais aussi des complots.
Captivant du début à la fin.
Un super roman d'aventure historique, avec une héroïne indépendante et attachante.