AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 247 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si je devais rendre sa copie à Annie Jay, j'y annoterais certainement dans la marge :
"Excellent travail. Rédaction intéressante, riche et agréable à lire. " Mais nous ne sommes pas à l'école et cette appréciation n'a pas lieu d'être !
Et pourtant...
C'est exactement cela que j'ai ressenti à la lecture de ce roman historique pour la jeunesse. J'ai eu l'impression que l'auteure avait parfaitement rempli son rôle de rédactrice en insérant dans son récit tous les éléments dignes d'un bon roman historique. C'est du bon travail ! Un travail, disons, très scolaire ! Et c'est là où le bât blesse. Ce récit un peu trop académique manque d'âme. Et voilà, je me suis un peu ennuyée, surtout en deuxième partie de roman où l'héroïne retrouve ses beaux atours et se plonge dans l'univers impitoyable de la Cour de Versailles. Tout devient alors trop convenu et un peu couru d'avance.
Pourtant, l'idée de départ était plutôt attrayante : une jeune noble qui veut échapper à son destin de religieuse s'enfuit et se retrouve tour à tour chapelière, puis lavandière, côtoyant le peuple et les bas-fonds parisiens. Belle aventure que voilà ! Mais qui s'est un peu essoufflée au cours du roman...Dommage.

Je ne doute pas cependant que ce livre fera le bonheur d'adolescents appréciant les romans historiques et je ne manquerai pas de le conseiller à mes propres filles.
Commenter  J’apprécie          340
Les aventures d'Olympe, je les ai lues non pas avec un coeur d'adolescente mais bien avec mon coeur d'adulte et j'ai été soufflée par la puissance évocatrice de la narration, je me suis vraiment laissée aspirer par le roman qui se lit beaucoup trop vite.

D'un point de vue purement pédagogique, c'est une très bonne approche de la littérature et une belle sensibilisation à l'histoire, deux domaines qui resteront toujours étroitement imbriqués pour le plus grands plaisir des lecteurs en herbe ou confirmés.

Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          150
Je crois que ce roman jeunesse est l'un de ceux qui aura marqué mon enfance. Je l'avais lu des dizaines de fois depuis et je redécouvre à chaque fois un plaisir renouvelé. Je suis même surprise de voir à quel point il est bien plus mature qu'il n'y paraît : enfant, je me rappelle ne pas avoir compris un tas d'allusions historiques ou certains thèmes abordés. Pourtant cela ne m'avait pas empêché d'adorer. Probablement la jolie plume d'Annie Jay et l'ambiance cape et épée !
L'aventure, la romance et l'humour se glissent parfaitement à travers l'histoire et l'Histoire. Les personnages sont attachants, bien décris et Olympe est adorable. Dommage que Lambert ne soit pas plus creusé, j'ai trouvé Nicolas et Marianne plus intéressants.
On se laisse prendre de bout en bout, on dévore, on en redemande avec des étoiles dans les yeux.
Je suis juste outrée de la fin : Olympe reniée par son père, sans plus d'argent après tous ce qu'elle a traversé et se qu'elle a déjoué ! Elle sauvé le Dauphin, mis fin à un complot tout de même ! Et à la fois, je crois que j'aurais été déçue que tout se termine trop bien car cela n'aurait pas été assez réaliste par rapport au contexte de l'époque et au statu de la femme. Olympe d'une certaine façon, s'en tire très bien, elle a été très bien éduquée au-delà de ce qu'on inculquait à une jeune fille de bonne famille au 17ème siècle. Mais c'est vrai que j'aurais aimé que sa bravoure soit un peu plus reconnue officiellement. Au moins, elle part avec son beau Lambert aux Indes et on lui souhaite plein de belles aventures ! ^__^
En plus, oui j'avoue tout ! J'adore quand il y a des illustrations ! J'ai l'édition de poche avec la belle illustration à l'aquarelle semblerait-il d'une Olympe en pleine fuite vêtue d'une jolie robe rouge et couverte d'une mantille. A l'intérieur il y a des dessins au crayons, je pense, style ligne claire mais d'un autre illustrateur. J'avoue avoir moins accroché à son style particulier où les personnages sont assez caricaturaux et aux costumes pas toujours fidèles à l'époque, surtout pour les femmes. Mais en tout cas, cela rend l'histoire d'autant plus vivante et cela m'a donné envie d'en faire moi-même des dessins !
En tout cas, c'est un livre qui devrait être étudié au collège au moins. Il donne envie de lire, d'imaginer et de se plonger dans l'Histoire. Les jeunes lisent de moins en moins et c'est compréhensible que la majorité des classiques les fâchent avec la littérature. J'aurais vraiment aimé étudier ce genre de livre à mettre en parallèle avec un classique et l'Histoire en classe. Cela aurait été très intéressant.
Bref, Annie Jay en a écrit d'autres, il me les faut !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce livre !!!! je l'ai dévoré !!! Il parle d'Olympe, une jeune fille de la noblesse, que son père veut enfermer au couvent pour lui voler sa dot.
Il lui arrive plein d'aventures, elle fuit, est rattrapée, et fuit encore, se cache, change d'identité... A ses trousses, il y a la police, son père, des bandits... et un jeune homme qui ne lui est pas indifférent !!!
Tout cela sur fond de Paris sous Louis 14, de château de Versailles et des quais de Seine. Un régal !
Commenter  J’apprécie          80
Olympe de Clos-Renault jolie jeune fille qui a perdu sa mère, se voit affublée d'une intrigante belle-mère qui la dépouille des bijoux dont elle a hérité, et veut l'envoyer terminer ses jours au couvent.
Olympe ne l'entend pas de cette oreille et va vivre maintes aventures.
Cela se passe au temps du roi Louis XIV.
De l'aventure, de l'humour, de l'amour mais aussi des complots.
Captivant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Je garde un très bon souvenir de ce livre, lu en classe. L'histoire est plaine de rebondissements, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Aventure trépidante et une belle immersion dans l'époque. Se lite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Annie Jay nous emmène auprès d'Olympe dans une aventure pour la liberté. Ce récit historique est facile et rapide à lire. Avec une histoire passionnante Annie Jay ne nous donne pas envie de lâcher ce livre et de ne pas abandonner Olympe .
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes partis avec joie "à la poursuite d'Olympe", ravissante et intelligente jeune fille du 17e siècle, enfermée dans un couvent suite au remariage de son père avec une belle-mère jeune et méchante. Son père, pour obéir à sa nouvelle épouse et, surtout, lui permettre de dépenser la dot prévue pour Olympe, va contraindre celle-ci à prendre le voile.
C'est compter sans le caractère d'Olympe qui va se réfugier auprès de sa vieille lingère et travailler, aussi incroyable que cela puisse paraître pour une femme de sa condition, dans le Paris pittoresque de l'époque.
Annie Jay met tout en oeuvre pour rendre cette incroyable histoire crédible : éducation et instruction données par une mère précieuse, complot à déjouer pour être réhabilitée, fin cohérente par rapport au vécu d'Olympe.
Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes filles (voire plus) : intelligence et mentalité avancée pour son époque, marâtre, soustraction au devoir d'obéissance, aventures, amour.
Ce roman est plaisant à lire, et retrace admirablement le contexte de la cour et des milieux bourgeois et populaires de l'époque. Il fait prendre conscience que côté délinquance, pauvreté, corruption de la police et moeurs dissolues, nous sommes plutôt bien lotis ... et que les Lumières s'approchent à grands pas.
Un roman à conseiller en collège (plutôt à partir de la 4e ou avant pour les bons lecteurs) et au lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Comme un parfum de nostalgie flotte sur ce livre pour moi. Je l'ai découvert en cours de français au collège et depuis je n'ai de cesse de le relire presque chaque année avec toujours autant de plaisir.

Olympe est restée mon héroïne pendant toutes ces années. Rebelle, intrépide, ambitieuse, aspirant au bonheur simple et sans contrainte, s'adaptant à toutes les situations si difficiles soient-elles.

Cette jeune femme aux multiples facettes, tantôt novice dans un couvent, puis chapelière, lavandière, dame de cour... Bref un personnage magnifiquement étoffé et un aperçu assez exhaustif de la vie à l'époque du Roi-Soleil.

Un moment de pur plaisir littéraire chargé de mes plus doux souvenirs scolaires. Un des livres qui m'a poussée à entreprendre des études de littérature.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}