Voici une véritable pépite de la littérature jeunesse !!!
Tout est parfait dans ce petit roman.

Les illustrations sont absolument charmantes, pleines de délicatesse et de douceur.

Le vocabulaire est vraiment très riche et les mots les plus compliqués sont parfaitement expliqués.

Ce livre est très bien documenté pour une vraie plongée dans le XVIIIè siècle.
Un roman jeunesse intelligent et passionnant.

L'héroïne est Elisabeth, petite-fille de Louis XV et soeur cadette de Louis-Auguste, futur Louis XVI passionné d'horlogerie et marié à Marie-Antoinette.

Elisabeth a un caractère bien trempé. Franchement rebelle, elle refuse d'obéir à sa sévère gouvernante.
Cette dernière décide donc de faire entrer Mme de Mackau au service de Madame afin de la discipliner.

Elisabeth n'est surtout qu'une petite fille de 11 ans pour qui le poids de l'étiquette est bien trop lourd.
Elle s'épanouira auprès de cette sous-gouvernante patiente et pleine de bienveillance.
Elle se liera surtout d'amitié avec Angélique, fille de Madame de Mackau.

Et cette amitié mènera les deux demoiselles sur la piste du mystère de l'automate.
En cassant son joli automate, Elisabeth découvre à l'intérieur un message secret.
Les petites filles vont donc remonter une piste.

Ce premier tome est surtout introductif. Les jalons sont posés pour résoudre l'enquête.

Les personnages sont terriblement attachants. Marie-Antoinette jouant avec Madame, Louis-Auguste si doux, Louis XV grand-père farceur, Madame de Mackau si douce, Angélique si mature, Clotilde soeur ainée d'Elisabeth qui prend conscience que ce n'est pas simple d'être princesse.
Et surtout Elisabeth, jeune effrontée à qui on a trop souvent répété qu'elle était colérique et stupide. Cette enfant qui a surtout besoin d'amour et de bienveillance dont elle a si cruellement manqué.

J'adore les romans jeunesse qui allient Histoire et histoire.
Celui-ci est particulièrement réussi. Un vrai coup de coeur !

A lire dès 8 ans.
Fréquemment, de temps à autre, j'aime me replonger dans des lectures jeunesse, c'est comme un petit plaisir, rassurant et émouvant. J'adore ça.
Il y a quelques jours, après maintes hésitations, mon choix s'est porté sur cette série qui m'avait l'air plutôt pas mal : mêlant histoire, enquête et amitié ! Et je n'ai pas été déçue !
On va suivre les aventures de la petite Elisabeth, la soeur (réelle !) de Louis XVI, enfant turbulente à la cour de Versailles où elle donne du fil à retordre à sa gouvernante. Elle s'ennuie et se sent mal aimée, jusqu'à ce qu'elle rencontre la fille de sa nouvelle gouvernante, Angelique, qui deviendra sa meilleure amie. Un jour en cassant son automate à musique par inadvertance Elisabeth va découvrir un petit mot secret caché à l'intérieur, les deux amies essayeront de résoudre cette énigme avec l'aide de la mère d'Angelique et d'un jeune page du château.
L'histoire est bien construite, agréable et très attachante ! Et surtout j'ai été positivement surprise par le fait que le mystère sur lequel elles enquêtent ne soit pas résolu dans ce tome : il se poursuit apparement dans les tomes suivant, et ça ajoute une certaines crédibilité à l'histoire de ne pas avoir une énigme qui aurait été résolue trop hâtivement !
Donc maintenant j'ai n'ai qu'une hâte c'est lire les tomes suivant !
Léger bémol cependant, concernant les illustrations, qui bien qu'elles soient jolies et apportent de la gaieté, auraient pu ressembler aux vrais personnages pour Louis XV et Louis XVI..., dommage car ils n'ont vraiment rien à voir.
Sinon c'est globalement une belle découverte, Annie Jay donne ici un joli moyen de découvrir le XVIIIe siècle et la vie de Cour pour les enfants (et les plus grands) !
1774, la princesse Élisabeth, soeur du futur Louis XVI, est une jeune fille un brin rebelle qui s'ennuie au château de Versailles et fait des siennes. Sa gouvernante, Madame de Marsan, fait donc venir une nouvelle, Madame de Mackau et Élisabeth va très vite se lier d'amitié avec sa fille Angélique. Ensemble, elles vont enquêter sur une énigme : celle de la disparition depuis plus de trente ans d'un précieux tableau : La Dame à la rose. Heureusement pour elles, elles peuvent compter sur l'aide du page Théo, qui est imbriqué dans l'affaire…

J'aime beaucoup les livres jeunesse historiques et si Odile Weulersse est une de mes auteures favorites depuis toujours (vous pouvez retrouver mes chroniques sur ses ouvrages, ici et là), je ne connaissais pas ceux d'Annie Jay qui est pourtant très célèbre en la matière. Encore une fois, le hasard de la déambulation en bibliothèque m'a permis d'y remédier et je suis ravie de cette découverte !

On retrouve dans ce récit tous les ingrédients qui fondent à mon sens l'attraction que l'on peut avoir enfant et adolescent pour ce type d'ouvrages : une intrigue qui tient le lecteur en haleine, des descriptions efficaces permettant de bien comprendre l'époque, de s'immerger, notamment de par l'usage d'anecdotes et des dialogues venant apporter le peps nécessaire pour créer une proximité avec le lecteur. Ainsi que des personnages forts auxquels on s'attache.

Élisabeth est en effet une pré ado avec un sale caractère mais son bon coeur, sa curiosité et son enthousiasme permettent au lecteur de ne pas la considérer comme une peste finie. Elle se dévoile, évolue au fil des événements et des rencontres et quand on achève le tome, on sait que l'on n'est pas au bout de nos surprises avec elle. Car il y a en effet une suite ! On termine ce livre avec tout le suspens des balbutiements de l'enquête et personnellement, j'ai bien envie de continuer la série.

Pédagogique, l'ouvrage propose au début un récapitulatif des personnages et à la fin, l'opportunité de poursuivre l'aventure avec une double page dédiée aux coiffures sous Louis XVI, ainsi qu'une autre présentant le plan du château de Versailles. À consulter avant ou après la lecture, elles favorisent une plus grande compréhension de certains aspects de cette période historique et permettent d'éveiller l'intérêt des lecteurs qui pourront chercher à en savoir davantage.

Mon seul regret : j'aurais aimé un récit plus dense et long, mais j'ai parfaitement conscience que le calibrage est pensé avant tout pour un public jeune qui peut avoir des degrés de passion plus ou moins élevés envers la lecture. Mieux vaut donc faire plus court, retenir l'attention et donner envie d'en savoir plus !

Roman historique jeunesse comme je les aime, Élisabeth, princesse à Versailles est une jolie découverte, mettant en scène la vie à la cour de Versailles sous la fin du règne de Louis XV avec finesse grâce à la force d'une intrigue qui donne envie page après page d'en savoir plus. Instructif et divertissant, il se parcourt rapidement, et ses jolies illustrations viennent donner davantage vie aux personnages et aux lieux. Vivement la suite !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-Jq
La couverture de ce livre a attiré irrémédiablement l'ancienne petite fille qui sommeille en moi. Une princesse, une jolie robe, un château, un jardin à la française, un secret... que demander de plus ?

L'héroïne est la petite soeur du futur Louis XVI. Annie Jay lui a créé une personnalité attachante pour les jeunes filles d'aujourd'hui : rebelle et sociable, curieuse et intelligente.

Le pitch est la recherche d'un tableau disparu, mais ce n'est pas l'intérêt principal de ce livre. Il initie en douceur les jeunes à l'histoire du 18ème siècle et les accroche par des détails séduisants, comme le sujet traité dans l'épilogue : les coiffures sous Louis XVI.
Les illustrations de Ariane Delrieu sont toutes plus ravissantes les unes que les autres.

Je n'ai vraiment pas regretté mon achat, à moi, pour moi, sans le prétexte d'un cadeau pour une petite soeur, nièce, filleule, voisine...

Ce livre peut être lu par tous les jeunes de 8-10 ans, filles et garçons, car, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le style de l'écriture n'est pas girly, ce qui en fait un charme de plus.
La princesse Élisabeth est tout juste âgée de 10 ans en cette année 1774. Elle vit à Versailles près de Grand-Papa roi (Louis XV) et de ses frères et soeurs. Orpheline depuis ses un an, Elisabeth donne du fil à retordre à Madame de Marsan, la gouvernante des enfants de France.

Impuissante face au caractère rebelle de l'enfant qui refuse toute autorité et contrainte, elle la confie à Madame de Mackau, réputée pour ses qualités éducatives, ce qui lui permettra de se consacrer exclusivement à Madame Clothilde, la soeur aînée d'Elisabeth qui a tout juste 14 ans, prépare déjà son mariage avec le duc de Piémont-Savoie.

Loin d'utiliser la force, la sous gouvernante conquiert Élisabeth, et l'amène au fur et à mesure avec patience, fermeté et doigté à lui faire reprendre le chemin des études. Sa propre fille Angélique devient vite la meilleure amie de la jeune princesse qui se sent fort esseulée à Versailles, entourée de domestiques et d'adultes qui n'en ont cure d'elle.

Toutes deux vont malgré elles découvrir un message secret dans une poupée automate. Ce billet concerne Théophile, un palefrenier charmant dont la famille a subi des revers de fortune. Et peut-être aussi une grave injustice…

Cela fait quelques temps déjà que je souhaitais découvrir la plume d'Annie Jay, j'ai son tout premier roman dans ma pal mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur sa dernière série actuellement en cours, quatre tomes sont déjà parus, Elisabeth princesse à Versailles qui a pour héroïne la princesse Elisabeth, jeune soeur de Louis XVI qui va connaître le même destin que son illustre frère.

Elle est ici encore une petite fille et sa première aventure permet aux jeunes lecteurs et lectrices de plonger au coeur du XVIIIè siècle, au moment où Louis XV tire sa révérence.

Avec Elisabeth, nous sommes entrainés au sein du château de Versailles, de ses jardins et de sa forêt car la demoiselle a la bougeotte, adore monter à cheval et ce caractère affirmé et rebelle m'a fait penser à Eulalie de Potimaron toute proportion gardée bien sûr puisque les conditions des deux jeunes filles et les époques diffèrent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un très joli roman historique pour les enfants de 8 à 10 ans qui les plongera au coeur de la cour du roi Louis XVI à Versailles pour résoudre une mystérieuse affaire de vol de tableau.
Le récit est intéressant et truffé d'anecdotes sur les membres de la famille royale et sur la vie à Versailles. Ma fille a beaucoup aimé le personnage d'Elisabeth, cette petite fille rebelle et capricieuse qui se sent très seule à la Cour, entourée uniquement de professeur et de gouvernantes et sans amie de son age.
Les illustrations qui agrémentent le récit sont très jolies.
Lien : https://lectureenfantparent...
Ce livre m'a plu car il devulgue bien l'époque et ce qui c'est passé. Annie Jay explique un peu comment fonctionne l'étiquette comment se passe l'éducation des princes et des princesses. Elle arrive bien à nous mettre dans le suspens et nous mettre à la place du personnage .
Un petit roman jeunesse bien sympa qui va me permettre de valider pour un challenge
Une histoire de vraie princesse qui a un caractère bien trempé suivant l l'expression
Une histoire d amitie aussi
Ce n est pas évident de vivre son enfance à pleine dent quand on est petite fille de roi.
Un très bon livre jeunesse|historique que j'ai pris plaisir à découvrir. Élisabeth est attachante, j'aime beaucoup l'histoire de France donc même si elle est survolée j'ai trouvé ça intéressant à suivre. Je me procurerai le tome 2 avec grand plaisir !
Bien que ce livre soit prévu pour les 9-10 ans, il n'en est pas moins passionnant. On retrouve Élisabeth, petite soeur de Louis XVI. Avec son amie Angélique, il lui arrive pleins d'aventures, toutes passionnantes. La série comporte aujourd'hui 8 tomes( le neuvième sortira en janvier 2018)