Roselys d'Angemont, seize ans, est à la fois une demoiselle bien éduquée et une jeune personne intrépide, experte en l'art de manier l'épée. Roselys rejoint à Paris sa cousine Aimée de Croiselle, qui sort du couvent. Les deux jeunes filles ont la chance d'être accueillies à Trianon par la reine Marie-Antoinette. Elles y retrouvent Étienne de Valsens, un beau parti dont la mère d'Aimée rêve pour sa fille… Mais ce projet effraie Aimée, car Valsens a la réputation d'être un libertin, un débauché. Roselys décide de mener l'enquête. Habillée en garçon, elle suit Étienne de Valsens, et découvre ainsi l'existence d'une société secrète.

L'avis de Sabine, 13 ans : Dès le début du livre, on est plongé au coeur d'une histoire et de l'Histoire, et on veut savoir ce que va devenir cette petite Roselys dans un monde qui veut être au plus près de la Reine. J'ai bien aimé cette histoire et cette jeune fille qui évolue au milieu des vrais et des faux amis, des amis et des ennemis de la Reine, dans les jardins de Versailles et au théâtre de Marie-Antoinette, parmi les roses et dans une société secrète, et toujours intrépide ! Et, pour finir, elle découvre aussi l'amour ! On ne s'ennuie pas avec ce livre.

L'avis de la rédaction : Le décor, l'intrique et l'héroïne n'ont rien de bien original, mais le récit, bien rythmé, est captivant.
Tout d'abord, bravo à Ana Mirallès pour cette splendide couverture ! Nul besoin est de rappeler que l'objet-livre participe grandement au plaisir de la lecture.

Ensuite, bravo à Annie Jay qui, une fois encore, réussit la gageure -grâce à ce roman palpitant, à l'écriture fluide et acérée, émaillé de délicieux portraits de Cour- de littéralement transporter le lecteur au Trianon, aux côtés de Marie-Antoinette.

La jeune héroïne, débrouillarde et sympathique, en nous faisant partager sa vie quotidienne, nous offre une véritable plongée dans l'univers bouillonnant de Versailles au temps de Louis XVI. Dans un luxe de détails et d'anecdotes, l'auteur sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque : tandis que la Reine s'amuse, la colère monte chez le peuple. Dans son récit, Annie Jay mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur.

La palpitante intrigue que Roselys doit déjouer est parfaitement intégrée au contexte historique, mêlant quelques clichés à des scènes très vivantes.

Mon bémol : la vie à la cour, ses intrigues, les confréries, le magnétisme sont autant de sujets intéressants, mais nécessitant un certain jugement de la part du lecteur.

Une phrase, parmi d'autres, extraite du roman résume bien cette vérité historique qu'Annie Jay a le souci de rendre :

« A Paris, l'adultère et le libertinage semblaient monnaie courante et ne choquaient pas grand monde, hormis les campagnarde comme elle. »