Premier tome d'une petite série de romans historiques jeunesse, ce livre nous emporte dans les aventure de Roselys et ses amis au 18ème siècle à la cour de Versailles, au petit Trianon où Marie Antoinette séjourne.
Roselys doit trouver un beau parti pour redorer le blason de sa famille déclassée mais c'est de tout autre chose que la jeune fille de 16 ans va s'occuper dans ce premier tome.
En bon garçon manqué, vive et sportive, elle va combattre pour des causes qu'elle estime justes.
Le livre que l'on croyait romanesque se transforme alors en roman de cape et d'épée, en policier aussi car l'héroïne est bien décidée à mener son enquête malgré les dangers qui la guettent.
Livre qui permet d'aborder une période de l'histoire tout en se divertissant ; l'auteure nous fait voyager de Versailles, où Marie Antoinette entourée de sa cour exerce sa passion, au Paris du 18 ème siècle.
Roman qui contient des rebondissements, de l'action, l'amitié, l'amour aussi, sans oublier les intrigues de la cour et des loges.
On retrouve la plume à la fois légère et précise d'Annie Jay.
Un bon roman historique pour les jeunes de 14 à 77 ans.
Ces roses ont un parfum de déjà vu, j'ai eu l'impression d'avoir déjà « effeuillé » des romans reprenant les thèmes développés par Annie Jay : Versailles et la cour (ici Louis XVI et Marie-Antoinette), des courtisans malhonnêtes et comploteurs, une jeune noble intrépide éduquée selon la philosophie des Lumières, fine lame de surcroit…
Mais le roman est captivant de bout en bout, alerte, avec une grande rigueur historique (semble-t-il au non spécialiste que je suis) restituant bien la vie à Paris et à la Cour.
Un personnage attachant, Roselys, reçue à Paris chez des parents et qui va fréquenter la reine et son entourage. On sait qu'il n'arrivera rien de grave à cette héroïne pétrie de qualités, intelligente, courageuse, s'adaptant à toute situation.
Bref, un roman sans surprise mais bien écrit et d'une lecture très agréable.

Un premier tome magnifique ! Dévoré durant deux heures de voiture, j'ai été captivée par ce récit à la manière d'Annie Jay… Doucement, en crescendo, puis il est impossible de lâcher le livre une fois dépassée la moitié. J'ai déjà lu en grand nombre de ses romans qui font pour certains, parti des mes coups de coeurs. En effet je suis une passionnée des romans historiques et Annie Jay nous emporte à chaque fois, à Versailles !
Ici, nous sommes sous Louis XVI et Marie-Antoinette en présence des grandes personnalités telles que le comte d'Artois, la comtesse de Polignac, sa fille Aglaé, surnommée Guichette (car elle est mariée au duc de Guiche), Rose Bertin, Franz-Anton Mesmer… Des personnages que nous connaissons pas forcément. Ces personnages historiques réels sont liés dans ce récit à des héros fictifs comme Roselys d'Angemont par exemple. Roselys fera la paire avec M. de Valsens. Ils me rappellent un peu Maud et Guilhem dans la BD de la Rose Ecarlate pour ceux qui l'ont lu.
Le ton de l'histoire est toujours aussi merveilleux pour moi ! Les personnages sont si réels et vivants que le lecteur devient un observateur. On a vraiment l'impression d'être dans ce monde : à Trianon avec Marie-Antoinette et la Troupe de Seigneurs qui chahute beaucoup mais qui fait des paris amusants sur Mme La Princesse de Lamballe.
Aimee et Roselys sont toutes deux charmantes, humaines; je regrette seulement que le personnage d'Aimée ne soit pas plus développé, qu'elles ne passent pas plus de temps ensemble le soir. Certes c'est dû au fait que Roselys doit être justicière de l'ombre mais tout de même. La tante Marie est à mourir de rire ! Elle a des attitudes que l'on n'aime pas bien sur, mais qui sont alors, si superficielles qu'elles en sont drôles surtout combinées avec les expressions de l'oncle Lambert… Celui ci nous étonnera d'ailleurs !
J'ai tout particulièrement aimé le comportement d'Etienne avec Roselys. Ils sont tous deux très drôles et leurs périples sont assez mignons *_* la presque fin du livre est juste magnifique, je rêvais quand je l'ai lu ! Un passage qui m'a beaucoup fait rire, je cite : « Ils se regardèrent dans les yeux, se jaugèrent, avant d'éclater de rire » même si je n'ai mis qu'un petit bout, cela donne à réfléchir.
La fin nous laisse penser et essayer de deviner ce qui se passera dans le tome 2…
Je ne vous ai pas parlé du début qui est très court mais qui est vraiment incroyable quand on découvre la famille de Roselys : c'est une famille hors norme !
Je regrette tellement de ne pas avoir pris mon tome 2 avec moi :((( mais au moins vous aurez le temps de savourer et découvrir cette magnifique série, qui aujourd'hui compte déjà 4 tomes !
Annie Jay a su nous transporter encore une fois ! C'est donc un livre à lire d'une traite, lors d'un séjour à Versailles, ou en voiture vers la capitale ?
Ma note ? Assurément 9,5/10 !
PS : le petit clin d'oeil à Annie Pietri dans la dédicace est juste génial ! Et elles seront toutes deux au Salon du Livre et de la Jeunesse à Montreuil, où avec Mademoiselle H nous seront présentes.
Zali'
Lien : https://thelibraryworld.word..
Les Roses de Trianon nous plonge dans un récit passionnant où Histoire et fiction se mélangent à merveille pour offrir aux lecteurs une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, prête à tout pour révéler au grand jour un complot financier…De l'aventure, de l'action et un peu de romantisme à la française pour un cocktail savoureux.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/roses-t..
Une très jolie histoire au temps de Louis XVI.
Roselys, l'aînée d'une famille de 5 enfants, part pour Paris chez sa tante pour "devenir une demoiselle". Un jour, alors qu'elle est convoquée par la reine Marie-Antoinette à Trianon avec sa cousine Aimée, Roselys se fait remarquer par la reine qui lui demande si elle veut bien devenir sa répétitrice pour le théatre. Roselys accepte avec plaisir. Mais tout serait trop beau si notre héroïne, qui monte à cheval et manie l'épée depuis bien longtemps n'vait pas le don pour se fourrer dans tous les pétrins du monde. Alors qu'elle soupçonnait un homme bien placé à la cour de trahison, elle décide de le suivre...
Ce livre est super pour les gens qui aiment le mystère, l'aventure, l'histoire. En effet, ces trois catégories correspondent totalement à la vie de Roselys D'Angemont, répétitrice de théâtre de la reine Marie Antoinette. Bravo à Annie Jay!!
Bonne Lecture!!
C'est encore une saga d'Annie Jay que j'aime. Nous sommes plongés à l'époque de Marie-Antoinette et des différentes intrigues de la cour. Nous allons suivre une enquête réalisée par notre héroïne. J'adore le mélange entre cette époque et des intrigues.
Les Roses de Trianon sont une saga jeunesse qui met en scène Roselys, une jeune noble de campagne, invitée à Paris par la famille de sa cousine Aimée, et qui se retrouve plus ou moins par hasard admise à Trianon, le petit château où Marie-Antoinette aime à se retirer afin de fuir Versailles et sa pesante étiquette.

Une lecture sympathique, peut-être un brin trop jeunesse à mon goût. Bien que ce soit d'ordinaire mon genre de prédilection, j'aime aussi beaucoup les romans historiques, et même si cette oeuvre s'en sort honorablement à ce niveau, elle pèche un peu par son dynamisme.

Les plus jeunes s'en délecteront, ils n'auront pas le temps de s'ennuyer, mais j'ai pour ma part trouvé que tout s'enchaînait très (trop) vite, sans temps mort pour laisser au lecteur le temps de souffler. Beaucoup de personnages se succèdent, et j'ai mis quelques chapitres à me retrouver entre Bichette, Guichette, d'Artois et tous les autres noms qui défilent à Trianon.

Du fait de leur grand nombre, ils sont peu exploités et se limitent à un trait de caractère pour la plupart : la timide Aimée, son insupportable mère, la réservée Louise, la frivole Aglaé… Seule Marie-Antoinette tire véritablement son épingle du jeu. Je craignais qu'elle ne soit montrée sous un jour édulcoré, au lieu de quoi l'auteur retranscrit bien son côté à la fois rebelle et capricieuse, mais aussi assez tyrannique sur les bords, tout en subissant en permanence la pression de l'image qu'elle renvoie en tant que souveraine.

Quant aux deux personnages principaux, Roselys et Étienne… Malheureusement, c'est là où ça a coincé pour moi. Autant j'ai apprécié la dimension historique, autant avec eux, le courant n'est pas passé.

Déjà, difficile de ne pas établir de parallèle avec la bande dessinée La Rose écarlate (Patricia Lyfoung) et son duo de justiciers, jeunes, beaux, escrimeurs talentueux et pas indifférents l'un à l'autre. Cette sensation de déjà-vu m'a cependant moins gênée que l'aspect Mary-Sue de Roselys.

Elle est parfaite. Elle sait se battre, elle est intelligente, elle parle je ne sais combien de langues, elle est douée pour monter à cheval et manier un attelage, elle déjoue les plans et les projets de tout le monde, et en plus, elle est de cette fameuse beauté qui s'ignore, celle qui se trouve banale face à un miroir mais devant qui tout le monde tombe en pâmoison.

Étienne est un peu plus intéressant, du fait de son passé et de l'épreuve qu'il a eu à traverser, mais je n'ai pas non plus apprécié leur relation. Rosalys en particulier est vraiment immature, avec ses piques et ses provocations incessantes, qui confère à ce petit amour-haine que l'auteur a voulu instaurer un résultat plus agaçant que réussi.

En conclusion, je dirais que c'est un roman parfait pour préadolescents, si tant est qu'ils s'intéressent à l'Histoire et aux récits de cape et d'épée, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, essentiellement à cause de son tandem principal et de ses personnages secondaires peu marquants. Je lirai probablement la suite si l'occasion se présente, mais je ne me jetterai pas dessus.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
c'était très bien un petit roman d'aventure et ... d' amour!!
il tient le lecteur en haleine!
je l'ai lut 2 fois!!