EAN : 978B004Z53IBE
G.P (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au pays de Nadlouk en AlaskaVoir plus
Des fois on oublis au fin fond des étagères, bien des livres dont on ne se souvient plus... C'est le cas de ce livre, édité le jour de ma naissance... Un vague souvenir remonte à la surface... Oui ce livre, que j'avais oublié, pourtant je le connais, surtout que déménageant souvent dès mon enfance, j'ai du si souvent l'avoir entre les mains... Ce livre, un vrai trésor pour une petite Française... le témoignage d'un jeune enfant de treize ans.... Esquimau en Alaska et fière de l'être... Qui se demande pourquoi son instituteur lui raconte tant de choses sur lui qui sont fausses... Notamment qu'il est le citoyen du pays le plus puissant du monde, alors que son père lui dit qu'ils ne sont que de pauvres chasseurs, que les enfants français croient qu'il vit dans un Igloo... Il n'en a jamais vu un seule et vit dans une maison de bois... La vie rude d'un petit enfant à l'autre bout de la terre ont le high teck, est un scooteur remplaçant les chiens de traineaux... Incroyable, quand j'étais né, cela existait encore... On a beau le savoir... Il faut lire ces quelques pages pour en avoir pleinement conscience tellement on est habitué à notre confort... des chasseurs oui, mais tellement proche de la nature... dit avec de simple mots d'enfant probablement déjà si adulte... Nous parlons de son bébé phoque, Pupy... un orphelin de la banquise, on croirait presque tu Rox et Rouky, le petit enfant chasseur et son phoque... Une histoire, vraie, un témoignage de quelques pages largement illustrée de photos... Pas un conte... la rude vie des hommes qui étaient encore à l'époque en relation étroite avec la nature.. telle quelle vu par un enfant

Claude BERRIER m'a raconté que la plus part des gens de son pays sont persuadés que nous vivons dans les igloo : ça m'a bien fait rire, car moi, enfant esquimau, je n'ai jamais vu un igloo de ma vie.
Mon nom est Thomas Menalook, mais tout le monde m'appelle Nadlouk et je préfère cela à Thomas ou Tom : car je suis fier d'être Esquimau et j'aime mon beau pays sauvage et glacé.