Sensei (11/10/2002)
Dans les ruines de l’entre-deux guerres, un jeune chef de clan albanais devient le roi Zog Ier, souverain du plus étrange des royaumes du XX siècle.

De Vienne à Constantinople, de Paris à Berlin, il va manœuvrer sur l’échiquier instable de l’Europe en flammes, tout à tour guerrier et diplomate, allié puis ennemi du fascisme, chef de tribu et membre du Gotha.

Dans le bourbier des Balkans, le «pays des Aigles » découvre l’ère moderne de... >Voir plus
Que lire après L'Aigle des Balkans : Zog premier Roi d'AlbanieVoir plus
8 avril 1939 L'Albanie étant annexée par l'Italie fasciste, le roi Zogu abdique (il remet sa couronne au roi italien Victor-Emmanuel III) et s'enfuit en Grèce. ...

souvenir de lecture....

Zog, Né en Albanie centrale, le 8 octobre 1895 à Burgajet, Ahmed Zogu est le fils d'un puissant chef de clan albanais de la région du Mati. Sa mère, Sadije Toptani, descendait d'une riche famille de propriétaires terriens. Ses quatre soeurs cadettes devinrent toutes princesses royales, l'une d'elle épousa l'un des derniers représentants de l'Empire ottoman.

En 1939, Hergé dessine une nouvelle aventure de Tintin, le sceptre d'Ottokar. Cette bande dessinée a pour cadre deux pays balkaniques imaginaires, la Syldavie et la Bordurie. Pour dessiner le roi syldave, Hergé s'inspire de Zog et des Balkans.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..