AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1091081093
Éditeur : 2 Vives Voix (15/07/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Moussa est un jeune africain qui rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis. Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de suivre le chemin des mirages. En vain. Même Oumar le vieux griot essaie de le retenir, et fort de sa grande sagesse, lui rappelle que le mensonge donne de très jolies fleurs mais pas de fruit. Pourtant la fascination est trop grande et Moussa quittera le village pour tenter sa chance dans ce pays lointain, avec dans les yeux tous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  05 février 2014
Cet album est le second d'une série qui est destinée à couvrir trois moments de la vie d'un immigré d'Afrique noire : sa vie dans son village (avec sa rencontre d'un cousin vivant à Paris), son voyage comme clandestin et son séjour à Paris. Sans dramatisation excessive, l'ouvrage approche bien tous les dangers qui guettent celui qui veut parvenir illégalement en Europe avec peu de moyens financiers.
« Un jour, il croise Satif. Salif, au regard franc. (…) Mais la nuit qui suit, Salif disparaît avec le sac de Moussa et tout ce qu'il contient. »
Une aide précieuse lui est fournie par une jeune femme qui réside à Toulouse (ce qui nous offre une double-page avec le pont-neuf et ses abords). Arrivé dans un Paris où la neige vient de tomber, le héros croit naïvement pouvoir retrouver facilement avec une adresse. Cela sera-t-il possible ?
Deux pages documentaires amènent à mettre en avant que pour nombre de candidats à une vie en Europe, le trajet se termine par un échec et même la mort. le texte qui accompagne les illustrations est d'une moyenne de 50 mots par double-page. du fait de l'originalité des illustrations (utilisation de la linogravure et couleurs très tropicales dans la première partie), du contenu du récit (dont le côté pseudo-réaliste est évident) et des compléments intitulés "Pour aller plus loin", cet album peut séduire des élèves des deux premières classes de collège.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : clandestinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Deux mains pour le dire

Comment s'appelle le voisin de Manuel ?

Jules
Julien
Jonathan
Paul

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Deux mains pour le dire de Didier JeanCréer un quiz sur ce livre