2 Vives Voix (15/07/2013)
3.75/5   6 notes
Moussa est un jeune africain qui rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis. Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de suivre le chemin des mirages. En vain. Même Oumar le vieux griot essaie de le retenir, et fort de sa grande sagesse, lui rappelle que le mensonge donne de très jolies fleurs mais pas de fruit. Pourtant la fascination est trop grande et Moussa quittera le village pour tenter sa chance dans ce pays lointain, avec dans les yeux tous ... >Voir plus
Que lire après Paris-Paradis : Deuxième partieVoir plus
Cet album est le second d'une série qui est destinée à couvrir trois moments de la vie d'un immigré d'Afrique noire : sa vie dans son village (avec sa rencontre d'un cousin vivant à Paris), son voyage comme clandestin et son séjour à Paris. Sans dramatisation excessive, l'ouvrage approche bien tous les dangers qui guettent celui qui veut parvenir illégalement en Europe avec peu de moyens financiers.

« Un jour, il croise Satif. Salif, au regard franc. (…) Mais la nuit qui suit, Salif disparaît avec le sac de Moussa et tout ce qu'il contient. »

Une aide précieuse lui est fournie par une jeune femme qui réside à Toulouse (ce qui nous offre une double-page avec le pont-neuf et ses abords). Arrivé dans un Paris où la neige vient de tomber, le héros croit naïvement pouvoir retrouver facilement avec une adresse. Cela sera-t-il possible ?

Deux pages documentaires amènent à mettre en avant que pour nombre de candidats à une vie en Europe, le trajet se termine par un échec et même la mort. le texte qui accompagne les illustrations est d'une moyenne de 50 mots par double-page. du fait de l'originalité des illustrations (utilisation de la linogravure et couleurs très tropicales dans la première partie), du contenu du récit (dont le côté pseudo-réaliste est évident) et des compléments intitulés "Pour aller plus loin", cet album peut séduire des élèves des deux premières classes de collège.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Si la chance veut venir à toi, tu la conduiras avec un cheveu,
mais si la chance veut partir, elle rompra même une chaîne.
Tous les Blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps !
Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer
Celui qui court avance, mais celui marche aussi.