AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748502892
Éditeur : Syros (01/09/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Jusqu'ici, Manuel menait une vie bien réglée entre l'école et son voisin Jonathan. Jusqu'au jour où Jonathan déménage... La fille des nouveaux locataires semble un peu bizarre. Peu à peu, Manuel comprend que Lisa est sourde... et très jolie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lions
  15 février 2018
Une amitié qui dépasse le mur du son.
Ce roman parle des sourds et de l'amitié. Il s'intitule Deux mains pour le dire. Il est écrit par Didier Jean et Zad. Ces auteurs ont aussi écrit Mes rêves au grand galop, C'était écrit comme ça et l'Univers fascinant du Dominatus
Manuel, un garçon qui revient de colonie de vacances, veut retrouver son ami du deuxième étage, mais, celui-ci a déménagé à Amsterdam. Un fille sourde, Lisa, a emménagé à sa place…
Lorsque Manuel parle pour la première fois à Lisa, elle ne lui répond pas et Manuel se demande pourquoi.
A une fête masquée, Lisa danse avec Manuel mais un autre garçon veut danser avec elle. Elle refuse et le garçon alors l'insulte. Lisa lui répond dans la langue des signes (LSF) et Manuel découvre que la jeune fille est sourde.
Manuel décide d'apprendre la LSF, grâce à un homme qui habite dans son immeuble qu'on surnomme le Poète. Manuel va pouvoir commencer à communiquer avec Lisa à l'aide de signes. Ils deviennent amis et Manuel éprouve des sentiments pour Lisa.
Ce livre m'a beaucoup plu : il est génial. Ce livre est intéressant car il montre que l'on peut devenir amis malgré les handicaps. J'ai adoré lire ce livre, impossible de le lâcher, j'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite à chaque fois que je le fermais le livre.
Pour moi ce livre m'a procuré des émotions et m'a permis de mieux comprendre le handicap des sourds, c'est pour cela que je lui attribue la note de 5/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et intéressants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  31 octobre 2016
Un très beau roman dans la collection "Les uns les autres" chez Syros que j'aime beaucoup.
Plusieurs histoires de communication se tissent autour du héros-narrateur Manuel.
De retour de colonie de vacances, il découvre que son meilleur ami qui habitait l'immeuble a déménagé et en croisant l'adolescente qui vit désormais dans son appartement, il la prend pour une folle.
Dans la correspondance qu'il échange avec son ami, notamment sur leurs élevages de fourmis respectifs, il comprend qu'il est difficile d'avoir emménagé dans un pays dont on ne connaît pas la langue (le hollandais en l'occurrence) et de se sentir isolé.
Manuel découvre que l'adolescente qui s'appelle Lisa est en fait sourde ce qui explique certains de ses comportements qu'il avait mal jugés. Elle essaye de lui faire comprendre comment un sourd peut se sentir isolé dans le monde des entendants dans lequel il a du mal à communiquer.
J'ai aussi apprécié les relations que Manuel entretient avec d'autres personnes dans l'immeuble comme la vielle dame qui joue aux dominos, la concierge ou "le Poète" ethnologue qui connaît 20 langues !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Loups5
  15 février 2018
DEUX MAINS POUR LE DIRE

Une amitié qui paraît presque impossible

Je viens de terminer la lecture du roman Deux mains pour le dire.
L'auteur de ce livre est un Français nommé Didier Jean qui a écrit plusieurs livres comme Mes rêves au grand galop, Deux confettis, ou encore Qui a fait le coup.
Ce roman jeunesse, réaliste et mystérieux, parle de Manuel un petit garçon qui vit avec ses parents et sa petite soeur, Coline, au 6ème étage d'un immeuble. Il rentre de colonie de vacances et il est content car il va retrouver son meilleur ami, Jonathan. Malheureusement, en arrivant dans son immeuble, il va avoir une mauvaise surprise car quand il frappe chez ce dernier, c'est une jeune fille de son âge mais qu'il ne connaît pas qui vient lui ouvrir. Il la trouve étrange parce qu'elle ne parle pas mais à force de la voir il va comprendre pourquoi et cela va beaucoup l'étonner car en réalité cette jeune fille est mal-entendante.
Ce livre est assez réaliste, intéressant, captivant et facile à lire. Dans ce roman, Manuel va voir les voisins de son immeuble et nous les présente au fil de l'histoire car il apprend à les connaître. Ce qui est génial, c'est de voir que Manuel s'attache de plus en plus à cette jeune inconnue. de plus, il m'a permis de mieux découvrir et comprendre l'univers des sourds.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour, découvrir de nouveaux mondes comme celui des mal-entendants et qui cherchent des histoires faciles à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Corinne31
  21 juillet 2016
Une histoire très facile à lire, très simple qui parle d'une manière réaliste et douce du handicap.
Les auteurs abordent sans détours les problèmes de préjugés, d'intolérance mais sans être moralisateurs ou pesants.
Une jolie histoire.
Pour les 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
ennapapillon
  15 juin 2009
Manuel revient de vacances en n'ayant qu'une envie retrouver son voisin et meilleur ami Jonathan qui habite le même immeuble que lui. Malheureusement, ce dernier a déménagé pendant l'été et ils ne peuvent plus communiquer que par lettres.
La fille qui a emménagé dans l'ancien appartement de Jonathan a son âge mais elle est un peu bizarre, ne parle pas, l'ignore quand il lui parle dans un magasin... Manuel ne part donc pas avec une très bonne impression sur cette fille, jolie, mais qui lui semble un peu prétentieuse...Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'elle est sourde.[...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine   31 octobre 2016
- Dis espèce de singe, tu sais pas parler !?
- Elle vous parle, Monsieur ! lance une voix forte derrière moi. Elle vient de vous répondre qu'elle danse avec qui elle veut et ne vous a point choisi comme partenaire.
(...)
Cette demoiselle est sourde, explique-t-il, elle ne parle pas la même langue que nous et communique grâce à la langue des signes.
Rapidement, le Poète et la fille échangent quelques gestes. Puis celui-ci nous traduit d'une voix qui porte loin :
- Elle dit qu'il est malhonnête de profiter de son silence pour l'insulter... Elle souffre d'être considérée comme une débile mentale sous le prétexte qu'elle est sourde... J'ajouterai pour ma part que sa langue est aussi riche que la nôtre, malheureusement peu de gens la connaissent. (p.62-63)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine   31 octobre 2016
J'articule plus lentement, en faisant attention :
- Pourquoi tu m'as invité à la fête ?
Elle écrit :
Pour que tu ressentes ce que je ressens au milieu de tous les entendants...
(...)
Maintenant, tu as compris que c'est difficile de ne pas pouvoir communiquer, d'être seul au milieu de la foule. (p.100-101)
Commenter  J’apprécie          10
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine   31 octobre 2016
Ce qui est dur c'est d'être différent... d'être un oiseau sans ailes au milieu d'autres oiseaux qui volent. (p.103)
Commenter  J’apprécie          40
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Il y a un mur entre nous, toujours ce même mur de verre qui rend difficile toute communication. Je me sens désorienté. Pour la première fois de ma vie, je réalise que c'est dur de ne pas être comme les autres. Dans ce groupe, c'est moi l'handicapé, l'exclu. (p.93)
Commenter  J’apprécie          10
Loups5Loups5   15 février 2018
« Je reprends à peine ma respiration avant de cogner à la porte de Jonathan. Personne ne répond. Après quelques secondes, je frappe de nouveau… Toujours rien! C’est curieux car,du parking, j’ai aperçu de la lumière à ses fenêtres… Comme je vais renoncer, je découvre une sonnette qui n’était pas là avant les vacances. Actionnée, elle n’émet aucun son. Je colle alors une oreille à la porte..., qui s’ouvre juste à cet instant... »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : langue des signesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Deux mains pour le dire

Comment s'appelle le voisin de Manuel ?

Jules
Julien
Jonathan
Paul

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Deux mains pour le dire de Didier JeanCréer un quiz sur ce livre