Sophie Lamotte d'Argy (Traducteur)
EAN : 9782092493250
Nathan (14/04/2022)
3.95/5   20 notes
Une princesse illégitime et un garde du corps, mille possibilités...
Izumi Tanaka, 17 ans, vit seule avec sa mère sous le soleil de Californie. Jusqu'au jour où elle découvre que son père n'est autre que... le prince du Japon ! Lorsque les paparazzi ont vent de l'affaire, ils la propulsent en une des journaux : une princesse illégitime, quel scandale !

Izumi s'envole pour Tokyo afin de rencontrer sa nouvelle famille. Entre le protocole royal à ... >Voir plus
Que lire après Tokyo ForeverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Izumi, 17 ans, est une ado californienne comme les autres si ce n'est qu'elle est d'origine japonaise et qu'elle vit seule avec sa mère. Quand elle découvre par hasard l'identité de son père et que sa mère finit par lui avouer que non seulement celui-ci fait partie de la famille impériale japonaise mais qu'il est le prochain empereur destiné à régner, rien ne la prépare à devenir du jour au lendemain "Le papillon égaré", la nouvelle princesse japonaise dont les tabloïds tokyioïtes traquent les moindres faits et gestes.

J'ai pris ce roman un peu au hasard, principalement parce que je recherchais pour un challenge un livre dans lequel devait figurer une princesse et parce qu'un roman parlant de Tokyo est toujours bon à prendre pour combler ma nostalgie du Japon ! La couverture rose girly avec jeune fille ravie et couronne obligée donnait tout de suite la couleur et je craignais un peu de tomber sur une nunucherie façon guimauve mâtinée de romance (la 4e de couverture évoquant une idylle entre Izumi et son garde du corps !). Heureusement pour moi, même si l'intrigue est (relativement) cousu de fil blanc et assez peu réaliste, l'auteur a su insuffler un charme certain à ce roman et j'ai passé un bon moment. le personnage d'Izumi, qui se fait appeler Izzy pour couper court aux interrogations et aux moqueries de ses camarades bien américains, est bien construit et très attachant. Tiraillée entre ses deux cultures, la jeune fille aimerait d'abord être une vraie américaine sans avoir à toujours justifier de ses origines et de sa différence... avant de se rendre compte une fois au Japon que le fait d'avoir été élevée aux Etats Unis fait d'elle une étrangère encline aux gaffes et ignorante de la tradition. L'apprentissage des us et coutumes de la famille impériale par la jeune fille est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la royauté japonaise et de se replonger dans le mode de vie local.

Et puis il ne faut pas se mentir, le coup du conte de fée de la jeune fille ordinaire devenue princesse qui se trouve plongée dans un univers de luxe, de paillettes où ses moindres désirs sont exaucés, cela marche à tous les coups même quand on a passé l'âge ! Alors oui malgré les invraisemblances, on marche à fond dans le récit d'Izumi la reine des gaffeuses, ado ordinaire débarquant en jogging et basket au palais impérial, et se voyant affubler d'une femme de chambre et d'un chambellan pour la servir (et accessoirement lui apprendre les bonnes manières !). L'auteur sait aussi ajouter à cette trame relativement cliché la dose d'humour qui va bien et qui permet de ne pas se prendre au sérieux et de suivre avec un intérêt renouvelé les aventures de la jeune princesse. Cousines princesses démoniaques, cousin prince débauché, gaffes devant ministres et ambassadeurs, il ne manque rien à l'intrigue pour passer un bon moment et ces passages franchement drôles sont contrebalancés par des pages plus émouvantes sur la relation entre Izzy et son père, difficile de se découvrir quand on a passé 17 ans en ignorant tout de l'autre, encore plus quand on est japonais et enclin à réfréner ses émotions !

Un livre sans prétention aucune mais qui fait du bien, l'auteur ayant su éviter les clichés ou l'abus de guimauve que le genre faisait craindre. Ce fut finalement un très bon moment de lecture, à recommander si vous voulez vous détendre et sourire un peu et bien sûr à conseiller à tous les fans du Japon (ou de princesses) ! J'ai découvert que ce roman avait une suite et vous savez quoi ? Je craquerai sans honte aucune pour une nouvelle dose des aventures royales de Izzy !
Izumi Tanaka est une jeune adolescente qui vit aux États-Unis avec sa mère. Entourée de sa bande de copines, surnommées les GFA, elles découvrent un beau jour une mystérieuse dédicace pour la mère d'Izumi, signée d'un nom japonais. Très intriguées, les filles vont faire des recherches avant de se rendre compte qu'il d'une dédicace écrite par le prince du Japon. Interrogée par sa fille, la mère d'Izumi va finalement lui avouer avoir eut une aventure éphémère avec cet homme bien des années avant… qui n'est autre que le père d'Izumi. La jeune fille va vouloir prendre contact avec son père, qui l'invite une quinzaine de jours au Japon. Propulsée seule dans un pays qui lui est inconnu, avec des traditions et une langue qu'elle ne maîtrise pas, Izumi est, de surcroît, face à une vie fastueuse, entourée de paparazzis qui ne cessent de la reluquer et de la poursuivre, escortée par un garde du corps séduisant. Car maintenant, Izumi devient officiellement une princesse.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas de la grande littérature, mais un roman jeunesse divertissant, qui permet de se détendre, de souffler et de passer un moment distrayant et amusant aux côtés d'une protagoniste sympathique. Pour tout esprit pragmatique, l'histoire manque cruellement de réalisme, tout se déroule trop parfaitement bien, avec aisance, sans complication, comme si tout était prémédité… mais il s'agit bel et bien d'un roman, à destination des jeunes, en particulier des jeunes filles, pour les faire rêver d'une vie de princesse le temps d'une histoire.

Car Izumi hérite d'une vie qu'elle-même n'aurait jamais pu rêver d'avoir, dans un pays qui lui est inconnu, où elle devra s'adapter rapidement au risque qu'une image négative ou dérangeante d'elle et de la famille royale soit rendue publique. En plein rêve éveillé, Izumi va également s'éprendre de son garde du corps, le jeune et beau Akio, présent constamment à ses côtés, bien que souvent en retrait dans l'ombre pour ne pas la gêner. Mais cet amour est presque impossible, puisque Izumi est maintenant une princesse d'un rang élevé et elle ne peut pas s'amouracher d'un garde du corps de bas étage. C'est une histoire vouée à l'échec, presque un déshonneur, des sentiments que personne ne pourrait tolérer. Une romance agréable à suivre, qui va naître doucement sous nos yeux, va s'épanouir et mûrir, avant que les terribles lois sociales viennent gâcher ce moment divin. du bonheur aux pleurs, il n'y a qu'un pas. Même quand on est une princesse.

Les difficultés ne s'arrêtent pas là. Izumi est vite dépassée par les événements. Elle doit apprendre un savoir-faire et un savoir-être qu'elle ne connaissait absolument pas avant de débarquer au Japon : comment manger, comment se présenter, quels sujets aborder ou ne pas aborder avec telle ou telle personne… chaque échec peut avoir une conséquences désastreuses. D'autant que la jeune fille est épiée par l'ensemble de sa nouvelle famille, mais aussi des domestiques et pire encore, des journalistes, prêts à dégainer le scoop qui leur fera vendre un maximum de titres et donc rapporter un maximum d'argent. Izumi devra également faire face à ses deux nouvelles cousines, qu'elle surnomme les Jumelles Resplendissantes, qui la jalousent sans raison. Néanmoins, j'ai trouvé l'attitude d'Izumi particulièrement mature. du haut de ses 17 ans, elle arrive à gérer cette nouvelle notoriété avec brio, sans toutefois que la célébrité et l'argent ne lui monte à la tête. Elle reste elle-même : une jeune fille maligne, indépendante, fidèle à ses meilleures amies d'Amérique, désireuse de s'instruire et d'apprendre. C'est une héroïne exemplaire et une parfaite princesse en devenir.

Un roman jeunesse sympathique, dans lequel une adolescente Américaine veut renouer avec ses origines japonaises et découvre qu'elle est la riche héritière du prince du Japon. Avec une dose de romance tout à fait appréciable, cette histoire devrait faire rêver de nombreuses jeunes filles.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Izumi habite avec sa mère célibataire. Elle ne connaît pas son père et le sujet est tabou entre elles. Un jour alors qu'elle ouvre un des livres de sa mère, elle découvre un étrange message. Avec ses amies elles vont enquêter pour découvrir qui est son auteur car elles pensent que c'est son père biologique qui l'a écrit. Après plusieurs recherches de sa meilleur amie, la vérité éclate : Izumi est la fille du prince héritier de l'empire du Japon. Elle décide alors de le contacter et cela va bouleverser sa vie. Des journalistes, l'ambassadeur du Japon débarquent. Il lui propose d'aller à Tokyo pour rencontrer sa famille. Elle part alors pour plusieurs semaines découvrir la vie de princesse, connaître son père et visiter le Japon. Elle tombe aussi sous le charme de son garde du corps qui au début l'agace à vrai dire mais qui aime bien châtie bien.
J'ai adoré cette histoire qui m'a rappelé le film princesse malgré elle version soleil levant. Izumi est un personnage plein d'humour, touchante qui cherche sa place en tant qu'américaine et japonaise. le lecteur découvrira plusieurs particularités autour de la culture et de la mentalité nipponne. J'ai ressenti sa détresse à maintes reprises et agacée par des personnages (notamment les jumelles et Yoki m'a déçu aussi… Les apparences sont trompeuses). A quand une adaptation en drama ?
Izumi 17 ans est une jeune femme qui vit seule avec sa mère aux États Unis. Elle n'a jamais connu son père. Mais un jour, en fouillant chez sa mère, elle apprend l'identité de ce dernier, qui n'est autre que le prince héritier du Japon ! Izumi est alors propulsée sur le devant de la scène au coeur d'une cour impériale au protocole strict, un garde du corps très élégant et une famille à découvrir. Avec son lot d'intrigues, joies et peines.

Ce roman a été une jolie découverte. La plume de Emiko Jean est fluide, agréable et amusante. L'héroïne Izumi m'a beaucoup plu par sa personnalité positive et forte, elle est pleine d'ideaux. Au fil de l'histoire, on retrouve des thèmes comme la quête d'identité, de soi, la création de liens et la solidarité.
Mon seul point négatif est je pense qu'un développement de la relation entre Izumi et Akio et aussi avec son père aurait été la bienvenue. Mais globalement, ce livre est très bien. Si vous voulez voyager cet été sans bouger, ce livre est ce qu'il faut !
J'avoue j'ai craqué sur le titre et je me suis dis pourquoi ne pas lire ce roman jeunesse surtout que le quatrième de couverture était bien tentant. Izumi vit aux USA avec sa mère, d'origine japonaise elle n'arrive pas forcément à se fondre dans la masse. Elle n'a jamais connu son père, un jour elle tombe sur un poème qui va changer sa vie. En effet, elle se révèle être une princesse, la fille du fils de l'empereur du Japon ! Elle s'arrange pour qu'il apprenne qu'elle existe et du coup elle va se rendre dans le pays pour y connaître son père, ses grands parents et toute sa famille mais surtout apprendre à devenir une vraie princesse. Ce n'est pas chose aisée, elle doit apprendre la langue, les us et coutumes du pays sans faire d'impairs et elle est plutôt douée pour en faire… Heureusement, elle est bien entourée (même si pas par tous !). Et surtout, elle tombe sous le charme de son garde du corps. Ce n'est pas sans rappeler plusieurs histoires du genre mais j'avoue ça marche toujours ! J'avoue que c'est assez difficile de ne pas tomber sous le charme de cette héroïne, elle est très attachante de par sa vulnérabilité mais surtout le fait qu'elle doit se faire à sa nouvelle vie, ce n'est pas chose facile surtout quand on est loin de sa mère et de ses meilleures amies. J'ai dévoré tout le roman très vite, il se lit vraiment bien et on devient vite accro et surtout on veut savoir comment elle va évoluer et si elle va réussir à devenir une princesse aimée du Japon.

En résumé, Tokyo Forever est un bon roman jeunesse qui saura vous charmer grâce à son héroïne mais aussi si vous êtes fan du Japon vous n'y serez pas insensible de par sa découverte avec ce pays. J'ai aimé le pitch de l'histoire, cette jeune fille qui ne se sent pas à sa place aux US et qui apprend qu'elle est en fait la princesse du Japon et qu'elle y découvrira peut-être ses origines là-bas. Une romance agrémente le tout donc forcément ça ne peut que plaire également ! Bref, une jolie découverte et un roman dévoré en peu de temps !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..

C'est étrange de réaliser que vos parents ont eu une vie avant vous. Vous allez me trouver narcissique, mais, comme beaucoup, j'ai tendance à croire que le monde n'existait pas avant ma naissance. Genre : C'est bon, Izzy est arrivée, la Terre peut commencer à tourner. Ça doit être un réflexe d'enfant unique. Ou alors, ma mère m'aimait si fort qu'elle m'a transmis cette impression.
On ne prend conscience de ce qu'on possède que lorsqu'on en est privé.
les enfants qui repoussent leurs parents sont ceux qui se sentent affectivement en sécurité