Editions Vendémiaire (16/11/2011)
3.33/5   3 notes
Le témoignage de Charles Jeanne, ancien militaire ayant participé à la révolution de février 1830 qui a conduit à l'abdication de Charles X au profit de Louis-Philippe 1er. Mais déçu par le nouveau régime, il prend part à l'insurrection des 5 et 6 juin 1832 et devient chef de la barricade de la rue Saint-Merry. Pendant 2 jours, il va tenir tête à 16 attaques de l'armée et de la garde nationale.
Que lire après A cinq heures, nous serons tous morts ! Sur la barricade Saint-Merry (5-6 juin 1832)Voir plus
Le livre fait environ 200 pages, dont 50 de lettre de Charles Jeanne à sa soeur. Il raconte l'insurrection des 5 et 6 juin 1832 du point de vue d'un combattant des barricades, les moments drôles, les moments tragiques, les moments de fraternité... c'est bien écrit et très vivant à lire.

Dans la partie édition critique, il y a en plus une partie biographie de Charles Jeanne, une partie qui analyse la description, le point de vue, les biais, et une partie qui étudie toutes les réécritures littéraires de cette barricade. Plus quelques documents à la fin. le tout est très intéressant, il n'y a rien d'inutile.

Je conseille ce document à tous les gens qui s'intéressent à la longue série de révolutions plus ou moins ratées en France au 19e siècle, et aussi à tous les fans des Misérables, parce que comparer la réalité et la fiction est une expérience assez fascinante.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
17 avril 2012
Écrit en prison (l’insurrection fut vite réprimée et oubliée), son témoignage évoque le quotidien héroïque d’un insurgé modèle.