EAN : 9782072781766
Gallimard (12/04/2018)
4.19/5   8 notes
En octobre 2016, au moment de la parution des deux ouvrages de François Mitterrand, Lettres à Anne (1962-1995) et Journal pour Anne (1964-1970), Anne Pingeot a accepté d'accorder cinq entretiens à Jean-Noël Jeanneney sur France Culture, s'expliquant ainsi pour la première et la dernière fois. Ce sont ces entretiens qui sont aujourd'hui publiés, comme un écho à l'immense succès rencontré par ces deux ouvrages, en particulier le volume des 1218 lettres d'amour que Fra... >Voir plus
Que lire après Il savait que je gardais tout : EntretiensVoir plus
Après l'admiration et l'émotion ressenties à la lecture des "Lettres à Anne", je me plonge avec grand intérêt dans ce petit volume d'entretiens à l'origine enregistrés pour France- Culture avec J.N. Jeanneney, l'ancien directeur de la BNF...Un regard complémentaire aux "Lettres à Anne", publiées en 2016...Une conversation allègre et élégante, qui n'élude rien, mais possède aussi la qualité de l'interviewée , qui ne s'appesantit pas, évoque avec naturel, admiration et lucidité la vie partagée avec le président, François Mitterrand...

Plus l'émotion en lisant les passages concernant la création et l'aménagement du Musée d'Orsay... Ayant travaillé à la fin des années 80 comme responsable de département à la librairie du M'O, pour les publications des Musées Nationaux..j'ai eu l'occasion de croiser Anne Pingeot... mais surtout en lisant ses descriptions du M'O, je me souviens du bonheur incroyable, le matin, alors que le musée était encore désert , de traverser la passerelle qui enjambait la nef centrale où se trouvent mises en valeur les sculptures...

Des entretiens sobres, mesurés , directs qui parlent d'une femme de caractère, passionnée par son métier de conservatrice, par l'Histoire de l'Art; tempérament engagé et indépendant ....qui a pu surmonter la complexité de son parcours intime grâce à la naissance de sa fille, Mazarine...Des entretiens qui expriment une magnifique histoire d'Amour, semé d'autant d'étoiles, que d'embûches , de douleur et de doutes...

"J.-N.J : (...) Avant toute chose, je voudrais parler du contraste entre la vie que votre courage a choisie et le monde patriarcal de votre enfance.

A.P. :C'était une des raisons de notre entente. Il existait dans ma famille une ou deux générations en retard. C'était la province, très réactionnaire, de droite, pas évoluée. Mais cette situation rejoignait au fond l'enfance de François Mitterrand qui avait connu à peu près le même genre de bourgeoisie, peut-être un petit peu plus ouverte. Je crois que cela a beaucoup compté parce que nous comprenions bien cette trame de devoirs, cette trame de limites aussi que lui a dépassée et qu'il m'a aidée à dépasser. Je repense aux repas, les repas en famille sont moins nombreux maintenant, mais j'ai vécu des repas interminables où l'on n'avait pas le droit de parler à table, mais j'écoutais : la femme devait être soumise, elle ne devait avoir aucune vie intellectuelle et cela compté. Cette vision m'a empêchée, il a fallu l'aide de François Mitterrand pour essayer d'avancer autrement, dans une autre direction. En même temps, cette soumission m'a conduite à accepter l'inacceptable. Cette vision de la femme a donc joué dans les deux sens. (p.17)"

Un dialogue très vivant, allègre, tonique qui éclaire un tout petit peu la personnalité des plus complexes et mystérieuses de l'ancien chef de l'Etat...mais aussi les combats d'une femme brillante et amoureuse, en passant par l'évocation d'une période historique et politique de la France...
Ouvrage à mon sens très léger dont le seul interet par rapport à l'emission audio sont les photos. On survole la relation de Francois et Anne, des annecdotes, des sentiments, mais ce n'est que la retranscription d'entretiens diffusés par france culture. du coup, je me suis sentie flouée par ce livre. Dommage.

critiques presse (2)
Bibliobs
31 juillet 2018
Elle fut la femme de l'ombre du président. Dans "Il savait que je gardais tout", Anne Pingeot se livre à Jean-Noël Jeanneney. Une parole rare et délicate.
Ces entretiens nous en apprennent un peu plus sur les grandes passions amoureuses, sur ces femmes qui vivent l’amour dans l’ombre d’un homme public et plus âgé et aussi sur celui qui a marqué le destin de la France pendant quelques décennies.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
A.P. : je n'ai pas un caractère facile. On s'amusait, on parlait de la réincarnation et je lui disais qu'il était un ancien chien. il faisait toujours sa ronde autour du troupeau pour qu'il soit bien en rond et que tout le monde soit ensemble. C'est ce qu'il voulait, en politique et dans la vie familiale. il n'acceptait pas qu'on quitte le cercle. A la fin, moi, je ne supportais plus le téléphone. Cela voulait dire qu'il n'était pas là mais qu'il tenait son cercle par le téléphone. Je lui ai dit : " Soit vous êtes là, soit vous n'êtes plus là mais je ne veux pas des autres cercles. " Cela a été une chance car les dernières lettres qu'il a écrites en 1995 m'émeuvent encore : avec le téléphone, il n'en serait rien resté. Ce sont parmi les plus belles lettres d'amour qui existent, à mon sens. (p. 56)

J'avais alors une liberté complète, un métier que j'aimais avec un patron lointain, l'Etat, l'entrée dans le monde merveilleux des musées où les oeuvres d'art sont là pour vous. Quand je me suis retrouvée seule dans la grande galerie du Louvre après la fermeture au public, avec tous ces chefs-d'oeuvre, j'ai ressenti une joie ineffable. (p. 35)
A.P. : Il parle souvent des quatre chevaux qui doivent marcher ensemble. Il y a le goût intellectuel d'aller voir les choses ensemble, qui revient souvent. (p; 93)
(...) en 1965 il récupère son pouvoir sur les gens, si l'on peut dire.

-J.-N. J. : C'est le moment où votre amour atteint son plus haut point.
A.P. : Oui. Il a ensuite vite embrayé sur la conquête du pouvoir, mais cet amour a contribué à son énergie, c'est certain.
-J.-N. J. : En lisant ces lettres riches d'invention, d'imagination, des oeuvres littéraires pour beaucoup d'entre elles, on éprouve qu'il donne souvent le sentiment de se regarder lui-même vous aimer.
A.P. : peut-être. A la fin je lui reprochais ses lettres trop belles.
-J.-N. J. : Vous lui reprochiez ? Pourquoi ?
A.P. : Je trouvais que la vie, ça aurait été mieux. (p. 55)

Lire un extrait
Videos de Anne Pingeot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Pingeot
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES SUD RADIO 29-06-2018 Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de cœur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!! Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager ! 30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-... Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-... Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions Le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-r... Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-p... La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-... Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-... Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-... Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-... Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-... Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-... La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise Du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-... Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-..