Editions Plume de carotte (01/03/2012)
3.2/5   5 notes
Jardinez avec les bombes à graines !

Ces petites boules faites de terreau, d'argile et de graines sont une vraie révolution ! Elles contiennent tout ce qu'il faut pour qu'une plante pousse. On peut non seulement les lancer n'importe où, en milieu urbain ou en pleine campagne, mais elles sont aussi un excellent moyen d'apprendre à connaître les plantes et les fleurs.

Josie Jeffery a concocté 13 recettes de bombes à graines, spécialement ... >Voir plus
Que lire après Semez pour résister ! : L'art et la pratique des bombes à grainesVoir plus
Un petit livre très bien illustré qui apporte beaucoup au jardinier néophyte et donne plein d'idées et de contacts pour améliorer notre cadre de vie.
Il m'a appris qu'il existait un mouvement de guérilla jardinière auquel je participais sans savoir qu'il existait, il permet donc de fédérer les énergies ou de les initier tant il est agréable à consulter.
Il m'a donné envie d'y associer ma classe !
J'en conseille la lecture à tout ceux qui aime la nature.
Très joli petit livre, abondamment illustré, qui présente l'histoire de la guérilla jardinière (pacifique), donne des recettes de bombes et un répertoire de 41 plantes. Très bien fait, récréatif et utile. A mettre entre les mains de tous, petits et grands.

Les bombes à graines viennent d'une ancienne pratique japonaise apelée Tsuchi Dango, ce qui veut dire boulette de terre. Elles ont été réintroduites en 1938 par le microbiologiste, fermier et philosophe jamponais Masanobu Fukuoka (1913-2008), auteur de La Révolution d'un seul brin de paille.
En France, le mouvement de guérilla jardinière est de moindre ampleur... Quelques groupes associatifs interviennent également sur des endroits privés et délaissés... Un site (www.guerilla-gardening-france.fr) recense ces différents groupes, avec leur contact et leur calendrier d'actions.