Florence Lecanu (Traducteur)
Éditeur : Terre Vivante (19/03/2001)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)
Les meilleures associations de plantes.

Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies.

C'est aussi à ... >Voir plus

Rhl
  02 novembre 2016
Un petit ouvrage très pratique sur l'association des cultures dans un potager. Un topo sur l'influence réciproque des plantes et le principe des cultures associées, des conseils pour démarrer un potager, des informations essentielles sur les principaux légumes, des trucs et astuces pour réussir son potager (engrais verts, semis, préparations à base de plantes, le mulch...).
J'aime beaucoup le modèle de plan d'implantation des cultures (p. 38-39) qui permet de donner une idée d'organisation de son potager et le tableau récapitulatif des bonnes et mauvaises associations, ainsi que des cultures précédentes et suivantes à privilégier (p.109).
Un ouvrage court et assez complet (mais pas totalement pour les débutants comme moi : il est parfois nécessaire de chercher des informations complémentaires), clairement présenté et joliment illustré (quelques photos et dessins, simples et réalistes).
mikaelunvoas
  27 janvier 2019
Un petit livre très simple à lire et qui aide à avoir un jardin vert et bio. On y apprend les associations de plantes bénéfiques comme le dit le titre et qui sont parfois surprenantes. On découvre une belle photo de plants de tomates qui poussent mélangés à de l'aneth, l'effet est superbe. le livre est également rempli d'autres conseils, sur l'arrosage, le compost, le purin de plante.
RhlRhl   02 novembre 2016
Lorsque de nombreuses plantes de la même espèce se trouvent sur un parterre ou dans un champ (monoculture), les ravageurs se multiplient facilement. En cultures associées, on alterne les rangs, ce qui perturbe les hôtes indésirables. Les senteurs y sont partout différentes. (...) Ainsi, l'intérêt des ravageurs pour notre jardin s'estompe et les plantes sont épargnées.
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes (142)