Pour les amateurs de roman se déroulant lors d'un procès aux assises, lire le roman « la jurée » est parfait ! Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée. Elle est surprise au départ, parce qu'elle estime qu'elle est une personne comme une autre et que son avis à elle en particulier, n'est pas déterminant. Elle est « madame tout le monde » en quelque sorte. Malgré ça, ce procès va faire avancer pas mal de choses sur son histoire personnelles, ses souvenirs refoulés.

Le procès porte sur le meurtre d'un dame âgée, Gilberte Gagneron, voisine de son petit-neveu, Frédéric Gagneron et sa compagne, Lucile Moulin. Ces deux derniers sont soupçonnés d'avoir tué Gilberte, pour son argent, par empoisonnement et par étranglement.

Pendant tout le procès, experts, policiers, entourage proche des accusés vont défiler face aux jurés. Des convictions vont se forger petit à petit et Anna va faire un parallèle avec sa propre histoire. En réalité, derrière ce masque de « madame tout le monde », se cache en réalité un passé douloureux et lourd à porter. Si bien qu'elle a tenté de le cacher et de dissimuler derrière le silence de sa soeur et de sa mère sur le sujet.

Son passé porte sur l'enlèvement de sa cousine Aurore quand elles avaient toutes les deux moins de 10 ans. Cet évènement va faire peser un poids très lourd sur la famille : les gens du village, les policiers, la famille et les médias vont faire peser une culpabilité sur les soeurs Boulanger, Anna et Maxine. Si bien que leur mère va les arracher à cette ambiance pesante et les amener à vivre loin de ce tumulte et leur faire changer de nom de famille : Zeller. le changement de nom, l'éloignement, le silence de la mère, le refus d'évoquer cet évènement vont faire que les deux soeurs vont oublier ce qu'il s'est passé. le procès va réveiller des souvenirs et va faire prendre conscience à Anna la complexité des affaires familiales.

J'ai lu ce livre en très peu de temps. le parallèle avec le procès commence de la même manière en quelque sorte : évoquer l'après évènement pour remonter à l'évènement lui-même. le meurtre de Gilberte Gagneron sera évoqué à plusieurs reprises jusqu'à la fin du procès pour donner une vision plus éclairée à chaque fois. L'enlèvement d'Aurore en lui-même n'est évoqué qu'à la fin du roman. Tout s'éclaire pour ces deux affaires petit à petit, si bien que le lecteur est suspendu à chaque page pour en apprendre plus, et ne pas se méfier aux apparences premières.

L'histoire est bien amenée, bien ficelée. On est portée à aller au-delà des apparences et ne pas céder aux premières impressions face à tous ces personnages. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'affaire Ranucci et l'enlèvement de Marie-Dolorès Rambla. Son frère était présent au moment de l'enlèvement mais n'a jamais pu donner d'informations pouvant aider l'enquête. Il a subi beaucoup de pressions de son entourage, du monde judiciaire et des médias. Il en a pâti toute sa vie et en souffre encore actuellement. La psychologie décortiquée de la famille Boulanger/Zeller explique une grande part de cette culpabilité, cette impuissance, cette tristesse refoulée, l'oubli pour ne pas flancher et mener une vie la plus sereine possible. C'est une autre grille de lecture qui nous est présentée dans ce roman : il y a aussi des victimes indirectes de tous ces faits divers qui nous sont évoqués dans les médias. D'autres personnes souffrent. Nous, en tant que simple « spectateur » de ces fait divers, on tourne la page et on revient à notre quotidien. On oublie que les victimes collatérales porteront en elles toute leur vie les évènements traumatiques.

En bref, une très bonne lecture que je recommande.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
CAPTIVANT
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.

Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.

Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Ce roman offre une plongée captivante dans le huis clos d'un procès d'assises.
Lorsqu'Anna Zeller est nommée jurée d'assises et qu'elle assisté sept jours durant au procès, son passé le plus sombre ressurgit...
Claire Jehanno signe un premier roman brillant à la plume précise, fluide et sensible.
Je ne manquerai pas de découvrir ses prochains romans.
Un énorme coup de coeur !

Ce roman a été sélectionné pour le prix Harper Collins poche 2024.

« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

La jurée, c'est l'histoire d'Anna, une trentaine d'année, professeure qui vit une vie banale, jusqu'au jour où Anna est appelée à être jurée d'assises.
Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu'elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.
La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d'empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.

Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.
Une semaine pour :
Écouter et analyser
Douter et certifier
Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…
Alors Innocents ou coupables ?
Mais quand la vie intime s'emmêle…
Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c'est aussi le temps qu'Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…
Deux histoires entremêlées.
Justice, liens familiaux et souvenir d'enfance.
Ce roman est percutant et passionnément addictif.
La jurée c'est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.

La jurée c'est une magnifique introspection dans la tête d'Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.
L'auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.
Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d'une traite. (difficile de le lâcher)

Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !
Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d'autant plus qu'il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. » l'auteure en citant Annie Ernaux nous plonge dans une double quête de vérité lors d'un procès d'assises et à travers les réminiscences d'un drame lors de l'enfance d'une jurée.
Voilà une double histoire bien ficelée qui pousse le suspens jusqu'au dénouement.
Le style de l'auteur fluide et étayé nous révèle la trame d'un procès et les méandres de la mémoire qui ,"actionnée comme une mécanique rouillée" joue des tours en faisant ressurgir des images confuses occultées après un choc .
C'est ce qui arrive à Anna nommée jurée d'assises sur une affaire complexe qui ouvre une brèche sur sa propre histoire.
Anna enseigne dans un collège lorsqu'elle est appelée à juger un jeune couple pour meurtre. Nous suivons tout le déroulement du procès avec grand intérêt. Les coupables auraient empoisonné et étranglé une grand-tante, si généreuse et si agréable, mais qui semble un tantinet manipulatrice. L'était-elle vraiment ?
L'histoire, les peurs et les projets des accusés sont passés au crible .
Pas facile d'être juré d'assises, de décider du sort de personnes ordinaires potentiellement criminelles ! Y aurait-il plusieurs vérités ? Il faut être attentif, impartial et ne rien laisser transparaître, alors que la crainte d'une erreur judiciaire est bien présente ! Après les avis des médecins, des amis, des collègues, les accusés peuvent apparaître sous une lumière plus froide ou plus chaleureuse. Innocence ou culpabilité?
Mais surtout ce procès réveille chez Anna un passé douloureux, un passé enfoui, qui a mené toute une famille à la dérive.
Ils ont changé de nom, de domicile, alors qu'Anna avait 9 ans. Sa cousine Aurore, plus jeune, a disparu depuis 20 ans maintenant. Son corps n'a jamais été retrouvé. Petit à petit Anna part sur les traces de ses souvenirs. "Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs" cite l'auteur.
Ce n'est pas un roman sombre, au contraire. Il est addictif, le lecteur lui aussi voulant connaître la vérité des deux affaires.

Anna est tirée au sort pour être jurée sur une affaire. Elle n'a pas le choix et doit y aller. Elle s'attend à un moment difficile à vivre, décider de l'avenir de quelqu'un en ne sachant qu'un minimum finalement, juste le temps d'un procès, une miette dans une vie. Et pourtant elle ne s'attend pas à ce que cette affaire fasse ressurgir une partie d'elle longuement enfouie...
J'ai adoré ce roman. C'est absolument juste et sans fioritures. Je ne saurais pas vous expliquer mon ressenti exact mais je tente.
Ce roman vous donnera des clés, des indices, tant sur les vies de Frédéric inculpé pour meurtre que sur Gilberte la victime. Mais ces indices seront essentiels aussi dans la vie de Anna.
J'ai rarement trouvé un roman si proche du vécu humain, et c'est très possible que cela soit totalement personnel, mais le personnage d'Anna est si creusé que l'on ressort du récit avec le sentiment d'un accomplissement tant pour elle que pour le lecteur.
C'est d'une justesse folle, je pourrai le répéter 435 fois.
Le procès est passionnant, les liens qui sont fait avec la vie d'Anna sont intéressants et le passé de l'héroïne nous est livré peu à peu et si bien que nous ne pouvons refermer le roman avant d'avoir su le fin mot de l'histoire. Car en plus de la réponse des jurés ce que nous attendons c'est la réponse au passé d'Anna.
Je ne vous en dévoilerai pas plus parce qu'il faur lire ce roman de toute urgence, vraiment.
C'est un coup de foudre, bravo Claire!
Un roman très bien mené qui nous projette dans un tribunal. Comment se passe un juré d'assises ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir entre ses mains la vie de quelqu'un d'autre ? L'autrice nous plonge dans cet univers judiciaire à la fois bruyant voire assourdissant, mais aussi tellement solitaire.

Anna est choisie pour devenir juré d'assises. A travers elle, on découvre l'enquête, les accusés. On s'imagine rapidement que les faits sont simples et que la décision sera facile à prendre. C'est ici qu'intervient la partie psychologique, sur les accusés notamment ...
A quel point faut-il apprendre à les connaitre pour prendre sa décision ? A quel point faut-il également se connaitre, prendre en considération son vécu ou au contraire le mettre de côté ? Est-ce possible de le mettre vraiment de côté ? Entre humanité, empathie et objectivité, l'autrice nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et qu'un procès est rarement noir ou blanc.

En parallèle de cette histoire, on apprend à connaitre l'héroïne et son traumatisme d'enfance. On comprend à quel point elle est marquée, et on devine les impacts que cela pourra avoir sur sa décision. Cette partie, bien que décorrélée du procès principal, vient l'enrichir et ajouter à la tension du roman.

Une découverte prenante et passionnante que je vous conseille vivement de lire !
Être jurée n'est pas une mince affaire. C'est l'expérience que ça vivre Anna. Elle a été tirée au sort. Une expérience unique. Une expérience bouleversante. Une expérience qui laisse des traces.

Au coeur d'un tribunal, les jurés doivent comprendre et analyser un couple. Frédéric. Lucile. Deux personnes. Deux personnalités. Deux accusés.

Anna est confrontée à son propre passé. À un passé qui a tout changé. Sa vie. Son enfance. Son présent.

La jurée est un roman fort et enrichissant. Au coeur d'un procès, les émotions sont fortes et ce roman est une émotion en lui-même. J'ai énormément aimé.
Thriller psychologique ✒️

📚 Levez la main droite et dites "Je le jure".
Anna Zeller, jurée numéro 23 ne sera pas récusée.
Il y avait 1 chance sur 1200 d'être tirée au sort sur la liste électorale et " ça lui est tombée dessus comme une pièce d'un immeuble délabré".
Partagée entre l'excitation de vivre une nouvelle expérience et la crainte de devoir juger quelqu'un.
Anna sera jurée pour 5 jours de procès.
L'affaire concerne la mort de Gilberte Gagneron "Gigi", 73 ans, découverte par son petit neveu Frédéric, vraisemblablement empoisonnée et étranglée.
Le couple Frédéric Gagneron et sa compagne Lucile Moulin sont les présumés coupables.

Un drame concernant Anna qui a eut lieu il y a 20 ans va se télescopé avec le procès et faire émerger des flashs backs. Au sortir de ce procès Anna ne sera plus là même.

📙 J'ai trouvé extrêmement intéressant de découvrir le déroulement d'un procès " Il ne s'agit pas seulement d'étudier des actes. Pour juger il faut comprendre deux personnes dans cette affaire".
La mise à nu des accusés, l'impartialité nécessaire pour les jurés.
Anna partage ses doutes, son cheminement, ses déductions, ses ressentis.
Elle nous amène à nous questionner sur la difficulté de convoquer ses souvenirs alors que les faits ont eut lieu trois ans auparavant.
La vérité est une notion subjective en fonction des personnes concernées.

📘 Un roman qui met en lumière les conséquences des non-dits sous prétexte de ne "pas évoquer le passé", les faux souvenirs que l'on peut se fabriquer et les capacités du cerveau à occulter ce qui ne lui convient pas.
Anna après 20 ans pourra se réconcilier avec la petite fille qu'elle était.

📙 L'auteure a effectué un travail de recherche important, le tout très bien romancé.
Une écriture fluide et maîtrisée.
J'avais une véritable envie de connaître le verdict en me mettant à la place des jurés et de cette lourde tâche qui leur incombe.
Un premier livre très abouti ❤️❤️.
Une très belle découverte pour moi.

Lien : https://tapageautourdespages..
Un premier roman très réussi qui se promène dans les méandres de la mémoire. Celle qui tait, celle qui censure, celle qui invente, celle qui déforme. Un enchevêtrement inévitable de l'histoire des accusé.e.s et de l'histoire intime de la jurée, percutée, qui se lance dans une enquête obsédante des souvenirs construits. Une réflexion très sensible sur le discernement, à la fois essentiel et impossible, dans la posture de juré.e.
Chacun de nous, citoyens français de plus de 23 ans, pouvons, un jour ou l'autre, être tiré au sort pour la fonction de juré lors d'un procès criminel aux assises.
C'est ce qui est arrivé à Anna Zeller. Elle découvre alors une affaire d'homicide dans laquelle les principaux suspects sont un couple dont l'homme est le neveu de la victime. Cependant ce procès va réveiller en elle des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier... sa propre affaire à elle.

Si, comme moi, vous aimez les livres de procès et les affaires judiciaires, vous allez adorer ce livre !! La procédure judiciaire est très bien renseignée, et le processus psychologique interne et l'intime conviction des jurés parfaitement mené.

La double histoire interne d'Anna ajoute des rebondissements à l'histoire et nous permet d'approfondir sa personnalité et de nous attacher à elle. Les personnages secondaires sont également très attachants : Côme, sa soeur, et même ses parents, qui pourtant ne sont pas blancs comme neige.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Claire Jéhanno qui se lit bien. En revanche, s'il est parfois catégorisé comme thriller psychologique, je n'ai pas trouvé ici les caractéristiques typiques de ce genre. Ne vous attendez pas à un livre remplit d'un sentiment d'angoisse et de mâchoires qui se décroche. L'histoire contient des rebondissements mais qui arrivent plutôt en douceur.

Quoi qu'il en soit, ce livre nous attrape, par la nécessité de connaître la suite de ces deux histoires entremêlées et le fin mot de l'histoire !