AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277235547
Éditeur : J'ai Lu (25/01/1994)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le Bayou, région bien étrange où la mer et la rivière s'épousent, où la terre et l'eau s'entrelacent. Mystérieux delta peuplé d'une faune sauvage et d'une flore exubérante. Dans ce splendide paysage va naître la Louisiane.
De 1786 à 1927, Oliva, Célisma, Manon et Zoé verront successivement leur destin soudé à celui du Bayou. Ces femmes du Sud, au caractère enflammé et à la vie aussi torturée que les méandres du fleuve, lutteront contre les préjugés, l'humilia... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nilebeh
  04 février 2015
Quatre destins de femmes de 1786 à 1927 sur les terres fragiles et pourtant fertiles de Louisiane. La vie dans les marécages, le bayou, la vie à la Nouvelle -Orléans et les thèmes déjà vus de l'esclavage, de l'agriculture de cet Etat du Sud (coton, canne à sucre), la vie dans les plantations, vue essentiellement du côté des métis (distinction entre mulâtre, quarteronne, octavonne) , le jazz, la guerre de Sécession: un parfum de Autant en emporte le vent mais avec l'originalité de donner la parole aux bâtardes des planteurs blancs. Il leur est impossible de se choisir une vie selon leur désir (Oliva, esclave noire mariée à un autre esclave, Célisma sera l'esclave favorite de son maître puis une affranchie propriétaire de terres et d'une auberge, Manon sera une "placée", c'est - à - dire maîtresse d'un Blanc riche, sa fille Zoé sera mariée contre son gré à un propriétaire Blanc). Quatre générations avec, semble - t-il, l'obsession de "blanchir "de plus en plus!
La description du bayou, avec sa faune et et sa flore en voie de grande transformation est intéressante, notamment pour ce qui concerne la disparition annoncée de certaines espèces (la mousse espagnole pendant des branches de chênes, le pélican brun). P Jekel évoque avec tendresse la vie quotidienne de ces femmes, leur courage et leur détermination à vivre et à protéger leurs enfants. "Fais dodo" (les bals où l'on couchait les petits dans une pièce attenante à la salle), ouragans dévastateurs, saynètes animalières où le mocassin (serpent venimeux), l'alligator, l'aigrette ou le ragondin sont les acteurs, bals élégants et descentes du Mississipi sur des bateaux à aubes sont autant de tableaux vivants et pittoresques.
Un livre attrayant quoique sans surprise pour ce qui concerne l'action.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : mississippiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre