Belfond (01/04/1995)
3.75/5   8 notes
Deepwater : terre d'accueil ou de déchirement ? En 1770, les colons du cap Fear - le cap de la Peur - balancent entre leur loyauté envers la couronne d'Angleterre et leur aspiration à l'indépendance. Della a choisi son camp. Alliée des rebelles, elle n'hésite pas à espionner et à trahir Phillip, son époux, engagé dans le camp adverse. Une lutte sourde doublée d'une guérilla amoureuse. Entre eux la haine le dispute à la jalousie, la passion à l'indifférence glacée. M... >Voir plus
Que lire après Les dames de DeepwaterVoir plus
1587, un navire accoste au large du Cap Fear dans cette partie de l'Amérique qui deviendra la Caroline du Nord.
Alors que les hommes se lamentent que le capitaine du bateau les a floués en les débarquant loin des colonies déjà existantes, les femmes vont prendre les choses en mains.
Et parmi celles-ci se trouve Eleanoe White dont le père qui a financé cette expédition est à la tête du groupe de colons.
Eleanore accouchera cinq jours plus tard d'une petite fille, Virginia, premier enfant anglais né sur ce sol nouvellement découvert.
Son grand-père lui remettra un médaillon en or qui ne quittera jamais la petite fille et qui se transmettra à ses descendantes de générations en générations.
Et ces femmes avec tout leur courage devront tour à tour aider les hommes à vaincre la terre et semer pour assurer leur subsistance, se battre avec eux contre les tribus indiennes qui ont vite compris qu'il leur fallait se débarrasser de ces étrangers avant que ce soient eux qui soient chassés de leurs terres ancestrales.
Et l'histoire s'en mêlera, elles auront tout comme leur mari à choisir de combattre soit avec les Fils de la Liberté descendants des premiers colons qui veulent l'indépendance de leur territoire et n'hésitent pas à entrer en guerre avec les soldats du Roi d'Angleterre, soit à rester fidèle à ce roi si loin d'eux qui les écrase sous les impôts.
Puis elles devront à nouveau choisir de soutenir soit les états du nord abolitionnistes soit rester fidèles à ce sud esclavagiste.
Alors même qu'en cette fin du 19ème siècle la plantation de Deepwater a été complétement ravagée par les troupes yankees, les esclaves libérés errants ne sachant où aller, les intempéries, les hommes du Klu Klux Klan, et que ses habitants cherchent à renaitre dans les cendres de la propriété, une petite fille va à nouveau venir au monde apportant l'espoir et prouvant que la vie a toujours été plus forte que tous les obstacles que se sont dressés depuis trois siècles que la première d'entre elles est arrivée dans ce Nouveau Monde.
Une belle saga historique.
aussi très bien aimé, j'avoue que lorsqu'il entre des femmes en jeu j'aime cela mais l'auteur écrit bien et on entre facilement dans le livre c'est ce qui est le plus intéressant dans un livre