Favre (28/02/2020)
3.36/5   7 notes
Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, rien ne prédestinait Jean-Philippe à devenir, à 39 ans, nageuse de synchro, l'un des rares sports unisexes.

Que lire après J'peux pas, j'ai synchroVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Favre de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique des non-fiction. Un livre intéressant, un joli portrait de l'auteur, Jean-Philippe Jel. Un parcours atypique : il a été officier militaire, puis enseignant en Seine-Saint-Denis (93). L'auteur a un profil assez viril et le voir pratiquer la natation synchronisée en a surpris plus d'un y compris lui-même. Avant ce sport, il a pratiqué, les marathons, les trails et la natation en course et de fond.
Ce livre se divise en deux parties distinctes : sa biographie détaillée avant le grand saut si j'ose dire...Et la seconde partie est consacrée aux figures (certaines sont illustrées par de jolies photos en couleurs) que vous pouvez réaliser en natation synchronisée si vous voulez vous y mettre.
Ce qui m'a plu : les guides sur ce sport sont plutôt rares et l'originalité de voir pratiquer cette discipline par un homme est plutôt concluante et peut donner envie à la gente masculine de pratiquer cette activité en compétition.
Ce qui m'a moins plu : bien sûr que ce n'est pas un récit littéraire, mais l'écriture parlée m'a gênée. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de lire des récits sportifs.
Ceci dit c'est un livre qui mérite d'exister et il y en a peu dans cette discipline. Pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup pensé, en le lisant, au film "Le grand bain". Un joli parcours en tout cas pour Jean-Philippe Jel.
On ne va pas se le cacher, l'auteur en est d'ailleurs totalement conscient, la natation synchronisée n'est pas le sport le plus en vogue du moment. Je ne m'y suis jamais interessée, ou peut-être seulement pour me moquer de ces filles outrageusement maquillées et au sourire forcé qui faisaient de la danse dans l'eau. Et pourtant, lorsque j'ai découvert ce livre dans la sélection de la masse critique non fiction, j'ai eu envie de le découvrir. Un grand merci à Babelio mais surtout aux Editions Favre pour cet envoi.

Au détour d'une rare diffusion, vous êtes resté interloqué devant la natation synchronisée, rebaptisée " natation artistique " il y a peu. On n'y comprend rien. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, pendant près de quarante ans, j'ai soufflé mon mépris à la synchro. Rien ne semblait me conduire à ce sport. Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, nageur de course, empêtré dans une représentation normée de ce que c'est d'être un mec, un fils, un mari.
Mais un jour, j'ai compris.
Depuis, je vis et respire synchro.

Commençons par un détail extrêmement futile mais qui pour moi a tout de même une certaine importance : la couverture. Je la trouve moche. En lisant le livre, j'ai bien compris que réussir à tendre la jambe de cette façon était plutôt du genre sportif mais malgré tout, je ne peux m'empêcher de ne voir que cette guibole humide qui sort de l'eau. du coup, je suis bien contente de n'avoir pas trimballé mon bouquin en extérieur. Après, elle illustre parfaitement le propos de ce livre et je comprends la raison d'une telle photo en couverture (mais c'était pour faire ma pénible).

Je trouve toujours assez difficile de rédiger une critique sur un témoignage. Qui je suis pour juger la vie et le parcours de quelqu'un ? Je ne vais donc pas m'attarder trop longtemps sur le contenu de ce livre, Jean-Philippe Jel nous explique son parcours de vie, voire même ses différentes vies puisqu'il a occupé des postes assez éloignés pendant toute sa vie professionnelle. J'ai trouvé ça étonnant, passer d'une carrière militaire à celle d'enseignant n'est pas très banal non ? Il nous explique aussi sa rencontre avec la natation artistique (puisqu'il convient de l'appeler ainsi depuis peu) et son parcours du combattant pour trouver un club. C'est intéressant, j'ai appris des tas de trucs.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur par contre, quelque chose m'a gêné mais j'ai du mal à vraiment définir quoi. Peut-être le côté "je te raconte mon histoire alors j'écris comme je parle", je n'ai pas été passionnée malheureusement. J'ai même parfois trouvé le temps un peu long, sans doute parce que le sujet du livre n'a pas su me toucher autant que je l'aurai voulu. J'ai trouvé très bien vu l'idée de mettre un petit guide de la discipline à la suite du témoignage de l'auteur, ça permet de bien mieux comprendre un peu tout ce qu'il nous explique au fil des pages. On découvre une discipline exigeante et régie par des codes bien stricts.

Une découverte étonnante, ambiance Grand bain assurée !
Cher Jean-Philippe Jel,
Eau Capitaine ! Mon capitaine ! Vous avez eu mille vies !
On vous a vu sous les drapeaux, servir la république. Aperçu aux tableaux des classes éducatives. Mais votre bonhomie ne rentre pas dans ces costumes souvent mal taillés. Alors, vous décidez d'enlever le haut et le bas. Il ne restera que le maillot de bain.

Histoire d'eau !

A l'heure de la défense du genre féminin, voici qu'un homme vient nager dans les plates-bandes de la natation artistique (car il faut l'appeler ainsi, aux oubliettes la natation synchronisée !).
Dans ce monde aquatique bien régi, où l'on ne bouge pas du sourcil, où il faut sourire à vous écarteler les zygomatiques, vous éclaboussez les codes façon puzzle. Vous avez fait bouger les lignes…d'eau.

Eau capitaine ! Mon capitaine, vous êtes bien singulier ! Non seulement vous l'assumez mais vous en jouez, plutôt vous en nagez. La singularité à le goût du chlore. Peu importe vos formes, c'est du fond de la piscine que vous vous exécutez. A la recherche du beau geste.

Je vous le dis, j'ai peu d'accointance avec cette discipline sportive. Disons que j'en ai autant avec la natation artistique que je peux en avoir avec le curling. C'est dire !
Qu'importe, la curiosité aidant, me voici bien moins innocent. J'en serai presque à regretter le report des Jeux Olympiques de Tokyo. J'aurais pu me gargariser, devant mes amis. J'aurais pu expliquer la grue, les jambes de ballet, la crevette de surface et mon préféré : le coup de pied à la lune (pas pour la technique mais pour la poésie du terme).

Eau capitaine ! Mon capitaine, voici un ouvrage drôle et sans fard. Ici on appelle un chat un chat, un nageur, une nageuse. Il y a d'ailleurs un petit côté Audiard ou Frédéric Dard quand vous parlez des “neurochirurgiens du maillot de bain”.
D'ailleurs ce livre n'est pas qu'un témoignage. Il n'est pas que le récit d'un homme qui a voulu choisir sa vie. Il est un guide. A celui ou celle qui se sent pousser des nageoires, vous expliquez comment il faut s'y prendre. Il traînera au bord des piscines municipales, c'est évident.

Bien sûr, le cinéma s'est emparé du sujet, mais laissons “Le grand bain” à ce qu'il est, un divertissement. Vous n'êtes pas là pour amuser la galerie. Vous avez cette discipline chevillée au corps. Et vu comment vous faites tomber les murs édifiés de préjugés, je ne serai pas surpris que la natation artistique masculine ait un jour, les honneurs olympiques. Alors on érigera votre statue au bord d'une piscine suisse. Et une nuit vous viendrez la déboulonner. Car chez vous rien ne doit être immobile.

Eau capitaine ! Mon capitaine, bien sûr, on vous a moqué, raillé, vociféré…qu'importe ! Vous nagiez et bien, synchronisez maintenant !
Sébastien Beaujault

J'peux pas, j'ai synchro
Jean-Philippe Jel
Editions Favre
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
'J'peux pas, j'ai synchro' est le témoignage documenté de Jean-Philippe Jel qui à l'aube de la quarantaine a plongé dans l'univers de la natation synchronisée. Rien ne le destinait à pratiquer ce sport : militaire de par le passé, nageur confirmé n'éprouvant aucun attrait pour la natation artistique et représentant de la "norme" masculine. C'est suite à un burn-out qu'il aura sa révélation lui permettant enfin de s'écouter, d'être lui-même sans forcément répondre aux attentes des autres et de devenir une synchronette.

Dans ce récit au ton acide avec un humour bien dosé, on apprendra à connaître le parcours de cet amateur de musique métal qui vient bousculer les codes. Ça fait du bien de lire les propos de quelqu'un qui décide de suivre sa passion, peu importe le regard des autres. On ne peut qu'être admiratifs. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui donnaient envie de reposer le livre par moments.

Je ne connais pas grand chose à la natation synchronisée mais j'adore l'eau. Ce livre a donc forcément attiré mon attention. On en apprend beaucoup sur cet univers méconnu au travers du regard de l'auteur encore assez novice comparé aux nageuses qui s'entraînent depuis l'enfance. Des bases pour se lancer sont même données à la fin du livre.

Cet écrit m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur la synchro, et je sais que dorénavant je regarderais d'un air moins perplexe les chorégraphies de ces danseuses aquatiques.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Multipliant les parcours, le conduisant des champs de manoeuvre aux salles de classe, Jean-Philippe a également diversifié sa pratique sportive. Familier des piscines, sa première réaction face à la natation synchronisée est un peu méprisante. Pourtant, en suivant les JO de Rio derrière son poste de télévision, il est touché par le spectacle et souhaite en apprendre davantage. Il rejoindra alors, difficiliment un club de synchro et poursuivra ses efforts jusqu'à devenir une nageuse de synchro.

J'peux pas, j'ai synchro raconte son parcours, oscillant entre leçon de vie et quête intérieure. Résolument drôle et ancré dans le concret, l'ouvrage est découpé en 3 parties: l'histoire de l'auteur, les arcanes de la synchro et enfin le volet technique. de quoi donner aux plus audacieux, l'envie de se lancer en piscine ou juste de regarder d'un autre oeil ce sport plutôt méconnu. Une lecture atypique et plaisante !
Lien : https://www.babelio.com/livr..

A ma connaissance, il n'existe pas de petit guide pour découvrir la natation synchronisée, ses chorégraphies, ses codes, ses jeux de pouvoir occasionnels qui font de Game of Thrones un épisode des Teletubbies.