Cent Mille Milliards (01/11/2016)
4.75/5   2 notes
C’est un premier roman d’une grâce et d’une exigence rares. C’est une histoire émouvante et enchanteresse qui met en scène des personnages proches de nous dans leur quotidien et cependant touchants par l’atmosphère intemporelle qu’ils créent autour d’eux. C’est un ton juste et intime, un style rigoureux et une plume d’une élégante retenue pour décrire un univers encore pur, loin des tourments de l’actualité. C’est un livre d’une douce saveur, inattendue et précieuse... >Voir plus
Que lire après Par un jour de thé grisVoir plus
Dans ce livre, on découvre l'histoire de Théo, un petit garçon qui passe son temps à faire des exercices de mathématiques à la bibliothèque. Il y croise régulièrement un vieux monsieur qui lit des magazines dans un coin. Les deux se retrouvent chaque semaine sans un mot dans cette bibliothèque.
Ils se côtoient d'abord du coin de l'oeil, tout en pudeur, avant de nouer une amitié hors norme, une relation unique qui va s'étoffer au fil des saisons.

C'est une intrigue assez banale, écrite dans un style très littéraire et assez simple, de façon presque linéaire, et c'est malgré tout très fort !
Il se dégage de ce récit beaucoup de délicatesse et d'émotion.
Cette histoire est intemporelle et a toutes les qualités des grands classiques ! J'ai ressenti beaucoup de nostalgie en lisant ce livre, j'ai pensé aux lectures de ma jeunesse (Marcel Pagnol, Alain-Fournier, Bruce Lowery) et à tous ces sentiments liés à l'enfance.

C'est un premier roman parfaitement réussi, une jolie pépite à découvrir !
C'est un premier roman d'une grâce et d'une exigence rares. C'est une histoire émouvante et enchanteresse qui met en scène des personnages proches de nous dans leur quotidien et cependant touchants par l'atmosphère intemporelle qu'ils créent autour d'eux. C'est un ton juste et intime, un style rigoureux et une plume d'une élégante retenue pour décrire un univers encore pur, loin des tourments de l'actualité. C'est un livre d'une douce saveur, inattendue et précieuse en ce début de 21e siècle.

Lire Par un jour de thé gris crée un effet remarquable, les personnages, leurs pensées et leurs situations agissant dans une scansion des phrases que modèle une précise ponctuation. le style impose ainsi son rythme, d'autant que l'histoire pourtant contemporaine garde une étonnante intemporalité : impossible de résister à la naïveté des enfants et à leur non moins sidérante soif de vérité que l'auteur place en contrepoint des adultes, de leur expérience, de leurs erreurs. La chute est d'ailleurs un joli clin d'oeil à une actualité pour le moins prégnante.
Lien : https://centmillemilliards.c..