Imaginez que les cinq arrondissements de New York deviennent soudainement des êtres humains, dont le but est de combattre un ennemi qui menace la survie de la ville.
Bronx, Brooklyn, Staten Island, Manhattan et Queen sont les héros de ce roman fabuleux et unique, venant tout droit de l'imagination débordante de la merveilleuse auteure N.K Jemisin. Nos cinq personnages vont devoir se rassembler afin de protéger New York et ses habitants, tout en essayant d'apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs et de comprendre quel est le véritable but de la Dame Blanche et comment sont-ils supposés l'arrêter ?
Une histoire singulière et passionnante, un superbe hommage à la ville de New York dans ses bons côtés comme ses mauvais. À découvrir absolument !
J'ai commencé Génèse de la cité très dubitative et perdue avant d'être finalement soufflée par le gigantisme de l'intrigue et le côté vertigineux et original de l'imaginaire de l'autrice. Inclusif, engagé, palpitant, c'est aussi un roman qui nous colle quelques claques bien senties et propose un palmarès de personnages furieusement bien écrits. J'ai adoré! J'en redemande. Sachez aussi que, bien que tome 1, il constitue à lui seul une forme d'histoire complète déjà satisfaisante en tant que telle.

Critique complète sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Genèse de la cité est le premier tome de la trilogie intitulée Mégapoles de N. K. Jemisin. Ce premier tome vient de paraitre chez J'ai lu dans la collection Nouveaux Millénaires. L'autrice avait auparavant signé la série des Livres de la terre fracturée qui a obtenu trois fois d'affilée le prix Hugo du meilleur roman pour ses trois tomes en 2016, 2017 et 2018. Cette nouvelle trilogie s'annonce assez différente de la précédente, plus orientée vers un mélange de science-fiction et d'urban fantasy avec des monstres. le prologue du roman reprend une nouvelle parue dans le recueil Lumières noires.

Tout commence de nos jours, à New York, où un jeune homme débarque à Penn Station et est soudainement pris d'une crise d'amnésie sévère. Il ne se rappelle plus ni son nom, ni son visage. Pourtant, une chose est sure pour lui, il est chez lui et doit se rendre à FDR Drive même s'il ignore pourquoi. Là il assiste à un étrange spectacle fait de tentacules pour le moins bizarres qu'il doit combattre. N. K. Jemisin nous plonge directement dans le vif du sujet avec cette lutte et ce personnage amnésique sujet à des visions où deux New York semblent se superposer. Il va bientôt se rendre compte que chacun des cinq arrondissements de la ville de New York s'est incarné dans un avatar humain et que lui représente Manhattan. Les cinq vont devoir se retrouver et s'associer pour préserver la ville d'une terrible menace qui prend la forme de tentacules blancs invisibles pour la majorité des gens, tout en les contaminant.

Une des grandes réussites du roman vient du fait que son histoire est avant tout centrée sur les personnages. Ces derniers sont particulièrement réussis et variés. Elle prend le temps de nous les faire connaitre en explorant leur vie, leur personnalité. On apprend à les apprécier, à voir toutes les nuances que chacun renferme et en quoi ils représentent une partie de la ville. On fait ainsi connaissance avec Bronca vivant dans le Bronx et travaillant dans une galerie d'art, Brooklyn, ancienne chanteuse devenue conseillère municipale, Staten Island,et le Queens, jeune étudiante en mathématiques.

Mais aussi de la Dame Blanche qui incarne leur ennemi et que j'imagine très bien en Dolores Ombrage. En effet, le roman a un côté militant assez marqué, avec des personnages de différentes origines et orientations sexuelles, de différents âges. Ils sont confrontés à un ennemi représenté par la couleur blanche et prônant des idéologies d'extrême droite. On pense clairement à tous les événements récents qui se sont produits aux États-Unis. D'autant plus que le roman cite de nombreuses fois Lovecraft et la fameuse nouvelle L'Horreur à Red Hook. Cependant, l'autrice ne s'attarde pas uniquement sur cet aspect de l'écrivain, et le roman a clairement une dimension lovecraftienne autant par ces différents clins d'oeil que par d'autres aspects. Si ce dernier n'a pas aimé la ville de New York, on ne peut en dire autant de N. K. Jemisin qui offre avec ce roman une lettre d'amour à cette ville cosmopolite, à ses diverses cultures, à toutes ses diversités qui font sa richesse, à son histoire.

Genèse de la cité est ainsi un premier tome qui offre une histoire singulière et passionnante. Il développe de nombreux concepts qui seront certainement poursuivis dans le reste de la trilogie et on pourra peut-être découvrir d'autres mégalopoles. Les thématiques sont ancrées dans notre époque et le roman offre une belle galerie de personnages. Un roman hommage à New York que l'on dévore comme une délicieuse « grosse pomme ».
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je remercie l'opération Masses Critiques et les éditions J'ai lu pour la réception de ce roman.

Je viens de terminer Genèse de la cité, de Nora Jemisin, une écrivaine New Yorkaise connue pour ses précédents ouvrages qui ont reçu de nombreux prix (notamment avec les livres de la terre fracturée).
J'aime la littérature étrangère et je lis en général peu de fantasy, un tous les dix ans je pense.
Mais celui-ci est une pépite qui s'adresse à tous les amoureux de la lecture, pas besoin d'être un inconditionnel de la fantasy pour le lire.
L'histoire commence avec un jeune homme qui a perdu la mémoire, et nous comprenons rapidement que la ville de New York est en train de naître à elle-même, comme d'autres grandes métropoles l'ont déjà fait dans le monde. Sa naissance est possible grâce à six être humains qui incarnent les cinq quartiers de la ville et New York dans son entièreté. Mais cette naissance n'est pas au goût de chacun...
Le roman est bien écrit, et l'incarnation de chaque quartier a une personnalité en phase avec les aspects démographiques et culturels de la ville. En dehors de l'action qui est haletante et m'a tenue en haleine jusque la fin, le livre permet de visiter New York et de rendre hommage à cette magnifique cité.
En cette période de voyages restreints, pouvoir s'évader à la fois géographiquement et dans une telle intrigue m'a semblé passionnant.
Je recommande vivement cette lecture.
Mon plus gros coup de coeur de l'année jusque-là ! Et pourtant après « Mes vrais enfants » de Jo Walton la barre était haute !

Paru chez @jailu_editions « Genèse de la cité » est le premier tome de la nouvelle trilogie de NK Jemisin, je m'attendais à adorer mais je n'étais pas prête pour ça ! C'est super perché Déjà la Terre fracturée on en tenait une couche mais alors là…

Pour la faire courte, la Ville de New York est en danger, des tentacules maléfiques s'implantent partout dans la ville et se répandent comme un virus. Ils rendent les gens méchants, xénophobes, intolérants et cherchent à détruire la ville. Pour se sauver, New York va s'incarner dans plusieurs habitants, un pour chaque arrondissement. On va donc suivre un groupe de personnages qui se retrouvent au milieu de toute cette pagaille, investis par des pouvoirs mystérieux. Ils vont devoir se retrouver les uns les autres et surtout retrouver le Premier, l'avatar de New York qui permettra à la ville de chasser la Dame Blanche.

C'est bizarre et ça peut faire peur, mais à la lecture ça vient naturellement. On découvre l'histoire avec les personnages, on est perdus et on a les révélations ensemble. Donc en termes de compréhension à la lecture ça va, c'est pas plus exigeant que La Terre fracturée.

J'ai adoré :

- Déjà l'originalité de l'intrigue, de l'univers, des enjeux. On découvre au fur et à mesure une intrigue qui tend vers les univers multiples et c'est 🤩

- le militantisme de NK Jemisin : la dimension militante est centrale dans l'intrigue. Elle n'hésite pas à taper fort, sur la police, sur le racisme, sur des problèmes de sociétés bien connus. Il y a une belle représentation et diversité en termes de genre, de sexualité, d'ethnie, de couleur de peau, sans jamais que ça fasse artificiel.

- Les personnages sont géniaux, très différents les uns des autres, avec leurs identités propres en cohérence avec le quartier qu'ils incarnent

- La découverte de la ville de New York

- L'humour, l'amitié, la tendresse...

- Les références à Lovecraft