Panini France (12/06/2019)
4.25/5   2 notes
Réédition de la série culte de Paul Jenkins (Thor) et Jae Lee (Fantastic Four 1234) tandis que la nouvelle mini-série de Jeff Lemire est publiée en 100% MARVEL. Un héros de l'âge d'or, oublié par ses pairs, refait surface. Mais qui est Sentry ? Pourquoi a-t-il disparu pendant des décennies ? Ce retour était-il souhaitable ? Les Quatre Fantastiques, les Avengers, les X-Men et Spider-Man ne vont pas tarder à répondre.
Que lire après Sentry : La sentinelleVoir plus
Si l'on sait aujourd'hui que cela était en fait une simple stratégie commerciale visant à attirer l'attention du public, au début des années 2000, Paul Jenkins présente le personnage de Sentry comme étant un héros de l'Age d'or, crée par Stan Lee mais oublié de tous.

Ce comics va dans ce sens en insérant Sentry dans une retro continuité.
Ainsi, le personnage va nous être présenté comme un des plus grand héros ayant existé et que tout le monde adulait mais qui suite à un événement mystérieux a été oublié par ses pairs ainsi que par le public.

Le récit se divise en deux partie avec au départ un récit psychologique comme Paul Jenkins sait le faire, le héros lui même vit paisiblement à la campagne et à oublié son passé qui commence à ressurgir.

Puis peu à peu, la ret con se met en place en intégrant Sentry dans la vie de Spider-Man, des FF, de Hulk, des Avengers ou encore des X-Men qui eux aussi commence à se souvenir de leur ami oublié.

Un récit un peu plus complexe mais surtout beaucoup plus "indés" que ce qui se fait régulièrement chez Marvel.

Un incontournable à lire ? Surement pas, mais si vous voulez en savoir plus sur le personnage de Sentry, nul doute que ce récit est celui qu'il vous faut.

critiques presse (1)
BDZoom
26 août 2019
Une édition cartonnée « intégrale » chez Marvel Deluxe rend justice à une histoire complexe, un peu tordue de Paul Jenkins, vieille de 19 ans, que n’aurait pas reniée un certain Neil Gaiman. Les dessins de Jae Lee, accompagnés d’une poignée d’autres bons artistes, suffiraient néanmoins à confirmer le statut culte de cet album.

Lire un extrait