AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09RJP2QTZ
495 pages
Juno Publishing (14/02/2022)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Recueil spécial Saint-Valentin.

Rendez-vous pour la Saint-Valentin ?

Valentin, artiste peintre est désespéré: constamment célibataire pour le 14 février, reçoit une opportunité incroyable. Le jour de la Saint Valentin, des mécènes lui demandent de présenter ses tableaux durant un vernissage, où il serait de bon ton de venir accompagné. Valentin accepte sans avoir de compagnon. Avec une amie et une bonne bouteille, il signe un contrat e... >Voir plus
Que lire après Sur un petit nuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette année pour la saint valentin, Juno nous propose un recueil de nouvelles écrit par trois de leurs auteurs. On est bien dans le thème de la Saint-Valentin avec des histoires plus mignonnes les unes que les autres et des personnages plus adorables les uns que les autres. Pour le résumé de ce livre, je vous laisse vous diriger sur la deuxième slide de mon post.

La première nouvelle est celle de Charlie (deuxième résumé). Je n'ai plus besoin de dire que j'aime sa plume et ses personnages. Comme d'habitude elle nous emporte dans son monde avec Nick et Valentin (oh la la la saint valentin pour un Valentin). Dès le début de l'histoire j'ai été charmé par les deux hommes et plus particulièrement par Valentin. Ce dernier est typiquement le genre de personne qui se perd dans un monde en moins de deux secondes. D'un coup il est là, et puis pouf il n'y est plus et il fantasme sur le corps musclé de Nick. le nombre de fois où il a été pris sur le fait ne se compte plus.

C'est une nouvelle très détente et toute mignonne. L'ambiance de la saint valentin est bien présente et la relation entre les deux hommes est bien menée. C'est doux, tout en délicatesse et plein d'amour. On sent que Valentin est désespéré par le fait qu'il soit toujours seul. Il n'a jamais eu de relation très longue et il veut pour une fois en avoir une. Il ne demande pas grande chose, juste vivre une très belle histoire et cela va être le cas. Nick est le mec juste parfait pour lui, il est charmant, adorable et drôlement séduisant avec sa moto (je crois sincèrement que Charlie a un gros gros faible pour les mecs qui possèdent de belles motos). Bref c'était une nouvelle très sympa et j'ai pensé que ce serait ma préférée, mais non. Une autre a été un véritable coup de coeur pour moi.

La deuxième nouvelle est celle de George (troisième résumé) et purée, c'est un très très gros coup de coeur pour moi. du début jusqu'à la fin j'ai adoré cette nouvelle. Que ce soit les personnages, l'histoire et même la plume de l'auteur (que j'ai découvert dans ce recueil). Déjà on commence par Théo, j'ai eu un coup de coeur pour lui et j'ai été sensible à ce qu'il cherchait. du jour au lendemain (ou presque) il se rend compte que sa vie n'est pas exactement celle qu'il a voulu mener, bien au contraire. Il enchaîne les rencards, les relations sans lendemain et cela ne lui convient plus… le jour où il a fait la rencontre de Raphaël !

Les deux hommes ont rendu mon coeur tout doux. Je les ai adoré du début jusqu'à la fin. Ils sont adorables, gentils, et purée qu'ils sont attachants. C'est rare que je m'attache autant à des personnages fictifs, mais eux gros coup de coeur. J'ai détesté finir cette nouvelle parce que j'en voulais plus, beaucoup plus. Je voulais que cette nouvelle ne se finisse jamais, mais bon toutes bonnes choses ont une fin. Cela m'a juste donné envie de découvrir la plume de l'auteur et de voir si j'ai un coup de coeur pour sa plume ou si c'était juste pour cette histoire. En plus, ce que j'ai bien aimé, c'est que George a mis un autre sujet dans sa nouvelle. Il ne se concentre pas uniquement sur l'amour, il parle aussi de licenciement et d'harcèlement au travail (oui ça fait moins rêver). C'est un thème important dans notre société actuelle et on se rend compte que les patrons essaient toujours de masquer cela et de protéger les têtes de l'entreprise. Je préfère ne pas trop parler de cette partie pour vous laisser la découvrir lors de votre lecture.

La dernière nouvelle est celle de Siohban (premier résumé). Beaucoup plus courte que les autres nouvelles, on aborde un nouveau thème et une nouvelle forme de relation. En effet, pour les deux premières nouvelles c'était deux inconnus et là c'est bah heu je ne peux rien dire pour ne pas spoil. Bref, c'est Valentin notre personnage principal (oui oui encore Valentin à la saint Valentin). Il cherche absolument l'amour de sa vie et il tente le tout pour le tout.

Au fil des mots on sent qu'il est seul et qu'il veut vraiment rencontrer l'amour de sa vie. Il en a marre d'être seul et il cherche activement un homme, même si disons le clairement : ce n'est pas la meilleure méthode qu'il utilise. J'ai bien aimé l'enquête qu'il mène jusqu'à découvrir l'homme qui l'a envoyé au septième ciel lors d'une soirée déguisée. Au début je ne me doutais pas de l'identité de la personne qui se cachait derrière le “masque”, mais très rapidement j'ai eu des doutes (c'est la première fois de ma vie que j'ai réussi une enquête) et j'aurai bien aimé que ce soit un peu plus difficile (oui c'est très paradoxale). Qu'on sache moins rapidement qui est derrière le masque, mais on ne peut pas vraiment dire que cela gâche la lecture. C'est un point sympathique.

Après les trois nouvelles sont autour de la Saint Valentin donc avec pleins de sentiments et pleins de mignonitude (je ne suis absolument pas sûre que ce mot existe, mais voilà. Je n'ai rien à dire de plus). Donc si vous vous attendez à des nouvelles avec des drames et des pleures, vous pouvez passez votre chemin. En tout cas moi j'ai bien aimé, et je n'ai pas vraiment trouvé de chose négative dessus. Ce sont des histoires d'amour et on ne demande que ça, alors pourquoi chercher la petite bête?
Commenter  J’apprécie          10
Trois nouvelles dans ce recueil pour la Saint Valentin…

Valentin le Saint – Siobhan Jensen.
Valentin est l'élément un peu effacé et introverti de sa petite bande d'amis : l'élément flamboyant étant Azzaro, son meilleur ami depuis l'enfance, italien un peu déluré qui fait défiler les mecs dans son lit à une vitesse frénétique. Lui par contre, il cherche à se caser, il cherche le grand amour... sauf ce soir, où ses potes l'ont entrainé dans une soirée déguisée, thème anges et démons, et bien sûr, il est l'angelot, prêt à brûler de passion.
Et il va brûler le petit ange : un moment de folie, un amant passionné, une connexion tellement forte et un orgasme tellement puissant que... c'est le black-out. Quand il se réveille, il est seul, le prince-démon est parti et seul Azzaro est dans le coin, pas vraiment content qu'il ait disparu comme ça...
A sa grande surprise, le lendemain... il reçoit deux SMS : Stéphane et Roberto affirment tous les deux qu'ils sont l'amant mystère... Vu qu'il n'a pas vu le visage de son partenaire, Valentin accepte un rendez-vous avec chacun des deux, se disant qu'il finira bien par découvrir lequel est celui avec qui il a passé ce moment magique.
Mais quand les masques tombent, la vérité risque d'être plutôt surprenante...
Une idée amusante que cette nouvelle, où Valentin va devoir trouver l'homme avec qui il a passé ce moment si torride, si intense, cet homme qu'il veut revoir... et même si on devine dès le départ qui est ce démon sexy, c'est amusant de suivre les péripéties de Valentin (et sa méthode pour le retrouver...).
Bref, un moment agréable et sympathique que cette nouvelle, qui m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur, au format un peu plus long.

Rendez-vous à la Saint Valentin – Charlie Dark.
Valentin, jeune artiste peintre aux débuts d'une carrière prometteuse, se voit offrir l'opportunité d'une exposition de l'ensemble de ses oeuvres le jour de la Saint Valentin. La seule exigence de ces mécènes est une oeuvre originale, inspirée par sa muse, et le voir accompagné, le jeune artiste ne cachant pas son homosexualité.
Tout serait parfait sauf que... Valentin est célibataire et n'a pas vraiment de muse. Il doit donc trouver un compagnon et l'inspiration... heureusement, pour ce qui est du premier, sa meilleure amie a une idée de génie, lui "louer" un compagnon à l'aide d'une application dédiée.
Et quand Valentin voit arriver Nick, il se pourrait bien qu'il ait trouvé de quoi résoudre aussi ses problèmes d'inspiration et de muse.
Découverte pour moi de Charlie Dark et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume, douce, tendre, contemporaine, fluide, et j'ai hâte de me plonger dans d'autres de ses oeuvres, un peu plus longues, qui sont sagement rangées dans ma PAL. La romance entre Valentin et Nick est douce, tout en sensualité et en romantisme, et j'ai vraiment passé un super moment. Pas de drames (malgré un petit malentendu), des amis un peu barrés attachants, une maman-poule-flash et nous voilà plongés dans le monde de la peinture et de la création pour une romance un peu doudou.
Bref, un joli moment.
Blind date – George J. Ghislain.
L'idée de départ est séduisante : un restaurant ou vous dinez dans le noir complet, privés d'une partie de vos sens pour en exacerber d'autres (et aussi qui permet de mieux comprendre la réalité du quotidien des aveugles) ou se déroule un repas organisé par votre entreprise avec un collègue tiré au sort.
Théo est plus que sceptique : gay, adepte des coups d'un soir, pas d'attachements, l'idée même du couple en horreur, encore heureux que c'est juste pour resserrer les liens entre collègues, parce que trouver l'amour, c'est pas pour lui. Mais cette soirée un peu étrange va chambouler son monde.
Si j'ai bien aimé l'idée, que j'ai trouvé la soirée au restaurant plutôt touchante, après j'avoue avoir décroché. L'histoire semblait plaisante mais les loooooooooongues prises de tête du héros m'ont ennuyée et la partie "Gérard" (pour ne pas divulgâcher), même si j'ai bien compris son utilité, m'a parue superflue. du coup, je n'ai pas réussi à accrocher au couple principal, qui ne m'a pas paru crédible, trop perdu dans le reste de l'histoire. Dommage pour moi, même si j'ai envie de tenter d'autres oeuvres de l'auteur, dans un format plus long.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment avec ces 3 nouvelles, avec un petit coup de coeur pour celle de Charlie Dark, et que cela m'a donné l'occasion de découvrir 3 nouveaux auteurs. Merci à l'éditeur pour ce recueil de Saint Valentin.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore lire des livres avec les thèmes de Noël, La Saint-Valentin... du coup, lorsque j'ai vu ce recueil dans celui de la Saint-Valentin, je n'ai pas hésité une seconde. Je ne regrette pas, parce que j'ai beaucoup aimé découvrir ces trois histoires qui sont très différentes les unes des autres.
La première, c'est « Rendez-vous à la Saint-Valentin » de Charlie Dark. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, du coup, j'étais très contente de pouvoir découvrir sa plume.
Ici, nous faisons la connaissance de Valentin, « un peintre inconnu » qui à l'aube de ses trente-quatre ans s'apprête une fois de plus à être seul le 14 février. Eh oui, Valentin se retrouve encore célibataire à l'approche de cette fête. Pourtant, si symbolique pour lui par rapport à son prénom et à sa date de naissance.
Seulement, cette année, ce jour tant redouté pourrait bien lui apporter de sacrées surprises.
Grâce à des mécènes qui sont tombés sous le charme de son travail, on lui propose d'exposer ses tableaux lors d'un vernissage à la date de la Saint-Valentin.
Est-ce le signe du destin ?
Malgré tout le stress que cela engendre, Valentin ne peut pas passer à côté de cette « occasion en or ». C'est pour lui et sa carrière d'artiste, « un formidable tremplin ».
Extrait : Cette année pourrait être la mienne, je pourrais enfin percer et montrer mon travail.
Seulement, voilà, les mécènes et le gérant de la galerie, s'attendent à ce que Valentin vienne accompagné de son petit ami. le hic ? Valentin n'en a pas !
Son amie Ruth va alors lui conseiller de s'inscrire sur un site spécialisé dans les rencontres à thèmes.
C'est comme ça, que Valentin va le rencontrer lui, Nick.
Valentin est beaucoup « dans la lune », mais j'ai aimé sa façon d'être. Lorsqu'il s'exprime à travers sa peinture, il nous transporte dans son univers. J'ai adoré !
Avec cette histoire, j'ai passé un moment de lecture très sympa. J'ai beaucoup aimé les deux personnages et j'ai trouvé l'univers de la peinture très bien décrit.
La deuxième histoire, c'est « Blind date » de George J. Ghislain. Pareil, je ne connaissais pas sa plume, du coup, j'étais impatiente de découvrir cette histoire.
Ici, nous faisons la connaissance de Théo.
Théo travaille pour les Assurances Garond & fils et cette année pour la Saint-Valentin, sa collègue de travail Colette organise un « team building ».
Théo est célibataire et profite bien de la vie. D'ailleurs, il multiplie les rencontres et le tout, sans attache. Théo n'est « pas encore tout à fait prêt à ouvrir son coeur ».
Toutefois, cette soirée de la Saint-Valentin plus qu'originale pourrait bien lui faire voir les choses différemment et pourquoi pas, trouver l'amour.
C'est comme ça, que Théo va se retrouver à aller dîner au restaurant À l'Aveugle.
Théo est un personnage qui est bien plus que ce qu'il montre au premier abord. Même s'il semble être « heureux et libre », on le voit aussi « seul ». Finalement, il n'est peut-être pas si heureux et épanouit que ça.
J'ai bien aimé son côté travailleur, volontaire et déterminé, mais j'ai moins aimé le côté volage.
Avec cette deuxième histoire, j'ai passé un moment agréable. Toutefois, j'ai trouvé certains passages très longs et l'écriture à la troisième personne m'a gêné. Pour moi, il a manqué un peu de romance même si le sujet traité en parallèle avait aussi son importance.
Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour cette rencontre hors du temps qui était magique. Dommage que le moment intense n'a pas duré plus longtemps.
Et enfin, la dernière histoire, c'est « Valentin le saint » de Siobhan Jensen. Après avoir découvert sa plume et eu un joli coup de coeur pour son roman "Il n'était pas une fois", j'étais plus que ravie de la retrouver dans cette nouvelle. Je l'ai adoré !
Ici, nous faisons la connaissance de Valentin, 27 ans.
Valentin « rencontre des difficultés à trouver le grand amour », mais lors de cette fête, déguisé en ange, il compte bien laisser la place à « Valentin le coquin ». Hum...
Et cette soirée plus que mémorable fut à la hauteur de ses attentes puisque Valentin a fait une rencontre qui l'a profondément marqué. En tout cas, c'est sûr, son « démon sexy » a laissé des traces et a changé beaucoup de choses.
Alors, lorsque le lendemain, Valentin reçoit deux SMS de deux hommes différents, c'est un peu le choc.
Suite à ça, Valentin compte « démasquer le menteur » et souhaite plus que tout retrouver celui avec qui il a partagé plus qu'un moment charnel.
Valentin, pourra-t-il retrouver celui qui la tend bouleversé ?
Avec cette dernière histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dommage qu'elle était si courte et qu'il n'y avait pas d'épilogue. Sinon, c'était top ! Valentin m'a beaucoup plu !
Avec ce recueil, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis contente d'avoir pu découvrir ces trois histoires !
Je vous recommande ce recueil de nouvelles !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
💝Nouvelle n°1 : Rendez-vous à la St Valentin de Charlie Dark.
On fait la connaissance de Valentin, peintre grandiose à en devenir. Un brin pessimiste avec
un léger manque de confiance en lui et en la vie, on ne peut que s'attacher à cet homme à
l'humeur joyeuse.
Il rencontre l'amour de sa vie via un site qui propose des rencards pour des occasions
spécifiques. Un service d'escort en gros.
Je ne vous présente plus la plume de l'auteure. Elle est toujours aussi fluide, attirante et
accrochante.
Cette nouvelle remplit son job. Elle est toute douce et toute mignonne. Elle vous met du
baume au coeur. Elle est très complète et je n'ai pas ce sentiment de "pas assez, trop peu"
que l'on peut avoir avec ce type de texte.
J'ai bien aimé !
💝Nouvelle n°2 : Blind Date de George J. Ghislain.
Théo, celibataire légèrement aigri et très seul, rencontre par le biais d'une regrettable erreur
un jeune homme sourd dans un restaurant à l'Aveugle.
A travers ce court récit, je fais la découverte de l'auteur et de sa plume. Elle se laisse lire
malgré quelques longueurs et répétition d'idées. Je pensais lire une nouvelle romantique,
avec pour thème l'amour. Et finalement, j'ai lu un procès pour licenciement abusif et pour
harcèlement. de plus, je n'ai pas aimé le comportement de certains. Prompte à juger, à
critiquer et à médire. Ça m'a énervé. Je trouve ce type de comportement bas de gamme et
clairement sans intérêt. J'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages.
Quant à la romance, elle est peu développée pendant une énorme partie du récit et d'un
coup, tout s'accélère.
Bref. Ce récit n'était pas pour moi. Je l'ai trouvé assez long pour une nouvelle 🤣
💝Nouvelle n°3 : Valentin le Saint de Siobhan Jensen.
On fait la rencontre de Valentin, qui se fait trimballer par ses potes pour une soirée sur le
thème Anges et Démons. de nature plutôt timide et introverti, il se fait aborder par un démon
mystérieux et inconnu qui se fait la malle. Valentin va chercher à savoir qui il est.
La nouvelle est adorable, elle vous laisse le sourire sur les lèvres à la fin de la lecture. Le
suspens tourne court puisque j'ai deviné la chute bien avant la fin. Mais cela n'empêche en
rien le plaisir de lire.
J'ai découvert la plume de l'auteure et entre nous, ca match.
J'ai vraiment bien aimé ce récit qui était un peu trop court ! J'en aurai bien repris un peu
plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires, chacune avec son univers et ses personnages, toujours riches en émotions.

Dans Rendez-vous pour la Saint-Valentin ?, j'ai craqué pour le duo Valentin – Nick, leur rencontre sur un site d'escort, le monde des artistes et l'humour des deux hommes ! Voir Valentin succomber au charme de Nick, les sentiments se mêler aux rôles fictifs qu'ils jouent… Intense !

Blind Date a été ma nouvelle préférée pour la bonne raison qu'elle regroupe beaucoup d'éléments que j'aime. On parle de restaurant à l'aveugle, de langue des signes, mais aussi de thèmes graves comme le harcèlement et l'homophobie. On voit Théo évoluer entre le début et la fin de l'histoire ; cette rencontre qui va changer sa vie apporte son lot d'aventures mais aussi de douceur.

Enfin, dans Valentin le Saint, pas de suspens pour moi qui ait capté directement qui était l'homme mystère, mais j'ai tout de même pris plaisir à voir Valentin remonter la piste jusqu'à lui, et sa façon de gérer la situation !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}