Croquepinceau.com (01/06/2022)
4.25/5   2 notes
Hugo et Camille sont de retour pour une nouvelle aventure! Les voilà plongés au début du XVIIè siècle, entre une récolte d'olives à sauver et un mystère à résoudre... Qui est donc cette jeune fille qui joue du violon? Et pourquoi Artus, le fils du moulinier, fait-il tout pour l'éviter?
Que lire après Le rêve d'ArtusVoir plus
Une sympathique suite de "Le secret du cormoran", mais qui peut se lire sans l'avoir lu.
Quatre mois après leur précédente aventure, Camille et Hugo sont à nouveau emportés dans le passé de leur village. Cette fois-ci c'est le XVIIe siècle : encore plus loin dans le passé. Si avant ils avaient découvert le village de Pernes (Pernes-les-Fontaines) dans le passé, cette fois ils se trouvent plus loin : à la campagne.
Au programme ? Traite de vache, bouillie de pois chiches, moulin actionné par un âne, visite au château, violon... et, toujours, de bonnes amitiés.

- Maintenant le moulin va pouvoir reprendre vie ! La récolte peut commencer !
Hugo était touché par le joie de Bastien. Si seulement il avait pu imaginer, quelques jours plus tôt, qu'il se serait retrouvé à réparer un moulin à huile en plein cœur du XVIIe siècle !