Éditeur : DE PLAINES EN VALLEES (23/05/2014)

Myrtille et sa famille ont subi les crues du mois de juin. Elles ont dévasté toute la vallée. Il ne reste plus rien, même l'école des marmottons a été emportée... Heureusement, la solidarité est là !

gavarneur
  21 août 2016
Une jolie histoire de solidarité.
Les marmottes en montagne sont soumises aux aléas de la météo : neige tardive qui les bloque dans les terriers, éboulements qui détruisent leurs abris. Dans ce livre, tous les autres animaux (sauf leurs prédateurs naturels, qu'on ne voit pas) leur apportent leur aide. le message est clair, peu importe qu'il ne soit pas crédible pour les adultes, l'important est de retenir que la différence n'empêche pas la solidarité.
Je suis un peu sceptique sur les amusants anthropomorphismes : castors la hache à la main, marmottes en réunion de direction ou à l'école, casquette sur la tête et plan en main... Est-ce que les spécialistes de l'éducation savent me dire si le message passe mieux ainsi ?
M'autorisez-vous à profiter de cet espace pour dire combien j'aime ces boules de poils que sont les marmottes ? Leur recherche est la meilleure façon de motiver les enfants pour les promenades en montagne. Elles sont de moins en moins farouches, mais quel plaisir de voir les adultes bien gras en fin d'été et les jeunes joueurs et curieux.

gavarneurgavarneur   21 août 2016
L'entraide et la solidarité de chacun avaient la plus haute importance.