crise de la quarantaine? femme fatale? histoire d'amour ? le moins qu'on puisse dire c'est que Raphael a Marie dans la peau, qu'il ferait tout pour elle et qu'il s'y brûle les ailes à chaque fois. J'attends de voir ce que donne la suite, mais pour le moment, je n'ai guère d'affection pour Marie...
Re-lecture : 23 déc 2020.

Raphael va fêter ses 40 ans. Sophia, sa compagne lui prépare une petite fête avec leurs amis. Une cassette VHS s'invite à la fête. Elle est arrivée anonyme via La Poste. Sous la pression curieuse des invités, Raphael appuie sur le bouton « play ». En voyant la jeune femme à l'écran, il comprend vite, très vite même. Il vient de reconnaître Marie avec laquelle, vingt ans auparavant et jour pour jour ils s'étaient promis de de passer la nuit ensemble pour fêter cet anniversaire. Dans le colis, un 06 ; le rdv est à Rome.
Belle histoire toute en douceur alors qu'elle s'apprête à plonger dans la violence sourde de l'amour en danger. le dessin est magnifique qui (me) fait penser à celui de Milo Manara.
Une BD qui appelle à se retrouver à Rome, je dis oui parce que j aime cette ville. Une histoire d amour passée, une promesse de jeunes amoureux de 20 ans qui se retrouvent à 40 ans quel que soit leur situation pour passer la nuit, ça laisse du suspens et un enchaînement de péripéties qui va forcement bouleverser leurs vies. Raphaël et Marie sont ils stupides? Ou enchaînés sans vouloir se l avouer?
Une BD contemporaine, qui parle de quotidien, d'amour, de folie ou de regret, je n'en lis pas souvent. Alors, Une nuit à Rome, le Livre 1, de Jim tombe bien. Des dessins avec un style certain, une histoire qui commence bien. Une nuit à Rome nous raconte l'histoire d'un défi un peu fou, le défi de 2 amoureux se promettant de pas la niât de leur 40e anniversaire ensemble.

On bascule de l'un à l'autre mais le narrateur principal reste l'homme. On y découvre des vies avec les angoisses des amours installés, les erreurs de jeunesse deviennent les fantasmes de l'âge mûr, les questionnements sur sa vie. L'intrigue amoureuse n'est pas révolutionnaire mais le Livre 1 d'Une nuit à Rome sonne juste dans les relations entres les personnages, dans leur désirs et leurs réactions.

Jim donne sa voix intérieure à l'homme et cela crée une affinité plus grande, surtout avec un lecteur masculin. J'ai bien aimé ce Livre 1 dont la lecture de la suite ne devrait pas tarder d'autant que j'aime beaucoup ce genre de dessins, surtout les planches ensoleillées d'Italie.

Lien : http://livrepoche.fr/une-nui..
J'ai bien aimé cette BD. J'ai plus apprécié le scénario que les dessins car je trouve ces derniers assez bruts, sans réelle finesse.
Comme le dit le résumé, Marie et Raphaël se sont promis, il y a 20 ans, de passer la nuit de leur 40 ans ensemble. Cependant, ils sont tous les 2 en couple à 40 ans...
Cette BD laisse sur la faim car il faut lire le tome 2 pour savoir ce qu'ils vont faire...
Tiendrez vous une promesse de 20 ans faite à votre amour de l'époque ? Même si celle-ci vous avait brisé ? Même si vous étiez dans une relation stable ? Seriez-vous capable de tout jeter pour une nuit de folie ?
Tel est le scénario de ce diptyque que l'on m'avait chaudement recommandé. J'avoue avoir été séduite par l'histoire et les interrogations du héros. Par contre, ce style de dessin de me correspond pas.
Lien : http://boumabib.fr
Le soleil n'est pas levé. Une femme se promène sur la falaise. Se déshabille... Et saute...
Qu'est ce qui la pousse à un tel geste extrême? A quoi bon se dénuder pour se suicider ?
Pour le savoir il faut retourner quelques jours en arrière. C'est l'anniversaire de Raphaël. Il a 40 ans et reçoit une cassette qui date de ses vingt ans. Une époque où il était avec la sulfureuse Marie, dont il était amoureux. Tous les deux se sont fait une promesse : partager la nuit de leur 40 ans.
Raphaël était passé à autre chose, ou avait voulu s'en convaincre, mais Marie sait comment manipuler l'esprit des hommes. Et leur désir...

Avant d'être une histoire d'amour, ou plutot une histoire de recherche de l'amour, c'est avant tout le récit d'un homme qui combat ses désirs, ses pulsions. Marie incarne ses rêves de jeunesse, ses temps de folie, ses amours passionés,... Quand on a 40 ans comment y resister malgré sa vie paisible et heureuse avec une femme aimante. C'est donc avant tout une reflexion sur la vie, une histoire bien plus profonde que le sujet laisse penser.

Illustrée par de beaux dessins aux couleurs chaudes et lumineuses, on suit les affres du combat intérieur de Raphaël en croisant les doigts pour qu'il se rende compte de ses erreurs et qu'il trouve le bon chemin. (avis féminin lol!!)
Ceci n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi sujet de passion, de rêve, de réalité et de recherche de soi. Ce n'est pas lourdingue, et encore moins mièvre, c'est simplement beau et touchant. L'auteur a su nous maintenir dans le suspence dès la première case, dès les premières pages. Mais comment en sont-ils arrivés là ?
La narration est simple, efficace et tout aussi belle. Elle donne à réflexion, nous fait rêver, tout en restant très réaliste. Raconter à la première personne cela donne une dimension intimiste et très personnelle. Elle donne beaucoup de profondeur aux personnages.
Ces derniers ne sont d'ailleurs pas en reste. Très variés, ils ont des caractères et des caractéristiques marqués et pas pour autant figés permettant une évolution et les doutes qui les habitent.
Je terminerais sur les dessins splendides très expressifs. Quant aux couleurs elles sont à couper le souffle, les paysages sont quasiment des photos d'artistes avec ses lumières et peut aussi donner une impression d'intimité.
En bref une merveilleuse surprise pour une BD que je n'avais pas prévu de lire (elle m'avait échapper à mon premier passage en revue des nouveautés). Chaque élément est réussi et le tout est poétique. Une BD qui fait du bien.
Raphaël et Sophia sont en couple et vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit par la poste une VHS sur laquelle il a 20 ans en compagnie de Marie, une ancienne petite amie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble à Rome. Que faire ? Tout plaquer pour une vieille promesse ?
Une bd avec de belles planches aux couleurs douces qui aborde diverses questions comme la fidélité en amour et aux vieilles promesses.
Cette bd est une occasion de mettre de cote son quotidien. Plongez dans cette rencontre de deux etres et leur histoire. On pourrait les connaitre ou cela pourrait etre nous. C est tout simole et tellement fort en meme temps. Demarrez cette histoire en quatre volumes. Pour moi cest une lecture centrale qui fait aimer la vie et ses difficultes. Qui fait aimer le futur incertain. Et donne envie de lire la suite...