Critiques sur Harcèlement ! (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lesFerry
  22 novembre 2018
j' adore ce livre il est fantastique !
Noelle180
  23 août 2018
Livre extrêmement fort et poignant, vivement recommandé.
Busofak
  05 juin 2018
Résumé:
Le livre raconte l'histoire de Valentin Boubard, un jeune garçon qui a changé d'école. Valentin vas vite ce faire de nouveaux "ami(e)s", qui vont vite montraient leurs vraies natures envers ce pauvre Valentin
Critique:
Ce livre est des plus intéressent a lire, la formation des chapitres est elle aussi intéressente, car le narrateur des chapitres change entre Valentin et ses "ami(e)s" ce qui offre un point de vue différents pour chaque événement du roman. le livre est aussi touchant a certains moments que je vous laisserez découvrir en le lisant
Recommandation:
Je recommande le livre aux lecteurs qui veulent ce mettre a sérieusement à lire, bien sûr les bon lecteur peuvent s'offrir le luxe de le lire
collegegastonramon89
  04 novembre 2016
j'ai aimé ce livre car il m'a beaucoup intéressé car j'ai été touchée par l'histoire de Valentin, qui subit les méchancetés de ses camarades sans oser le dire à aucune personne ...

Eléa, 11 ans
mcrespel
  10 juin 2016
Un très bon roman pour collégien qui permettra une discussion en classe sur le respect et la tolérance. Indispensable pour le Parcours Citoyen. Par ailleurs, la qualité de l'écriture et le jeu des points de vue en font un roman de très bonne qualité littéraire.
Saralyn
  18 avril 2016
La lecture d'un livre de Guy Jimenes, chez Oskar éditeur, est de prime abord un gage de qualité.
Et en effet, ce livre est bouleversant. Tout d'abord, on est touché par le personnage principal, Valentin, dont le lecteur voit dès les premières pages que sa différence ne laisse pas ses camarades indifférents...
Petit à petit, les scènes de harcèlement se mettent en place et on est bouleversé par le mutisme de Valentin, se renfermant sur lui meme et par l'équipe pédagogique qui ne se rend compte de rien...
Heureusement, le livre se finit bien, et j'ai apprécié que l'auteur est choisi cette fin optimiste où la victime finit par rendre la monnaie de sa piece à son bourreau. Comme dit Valentin, il finit par terrasser le dragon, et choisit de changer d'etablissement et d'ecrire cette histoire afin d'exterioriser les événements passés.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est abordé avec justesse, le livre est bien écrit, que demander de plus !
4e3_clauzades2014
  18 février 2015
J ai aimé ce livre car il y a de l'action, du suspense.C' est un livre bien écrit parce que l' on comprend tout ce que ressent le nouvel élève.
C' est un livre qui nous rappelle la douleur d' un nouvel élève qui arrive au collège.
Cet élève se retrouve assis à côté d' un autre collégien.
Le nouveau pensait être devenu un ami car tous les autres collégiens étaient sympas avec lui.
Bastien, un collégien, était jaloux car il pensait qu' il draguait sa petite amie et qu' il était plus intelligent que lui.
Alors Bastien essaie de monter tous les autres contre le nouveau en le harcelant de toutes les manières possibles.
Le nouveau ne dit rien à personne et souffre en silence,
jusqu' au jour où le nouveau se révolte contre Bastien.
Clément
alexf
  09 avril 2014
Ce roman présente alternativement l'histoire d'un même évènément vue par plusieurs personnes. Valentin, nouvel élève au collège est la cible idéale des moqueries, il devient le souffre-douleur de Bastien. Devant le silence de ses camarades, les adultes qui ne voient rien, Valentin petit à petit sombre dans la dépression.
Public : à partir de la 5e
teglizaud
  26 février 2014
Très bon livre, très émouvant. L'histoire procure divers sentiments envers les différents personnages. A lire !!!! Excellent !
leslecturesdeVal
  18 février 2014
Voici un excellent livre que je viens de terminer sur le harcèlement à l'école, un livre des plus réaliste écrit à plusieurs voix qui ne peut laisser pas indifférent le lecteur.

Du coté de l'histoire :
Cette histoire nous conte des évènements qui se sont passés deux ans auparavant dans un collège tout à fait ordinaire. Valentin est nouveau, il essaie de se faire des copains mais Bastien et Karim qui lui paraissent sympathiques au début se retournent très vite contre lui car il est un peu énervant. Ce dernier devient alors leur bouc émissaire. Il subit des brimades qui escaladent en violence et il se met de plus en plus en retrait, petit à petit il s'éteint.

Personne ne s'en rend compte, ou plutôt, personne ne devine ce qui ne va pas, ni ses parents, ni ses professeurs, ni le principal.mais les autres élèves, eux, savent très bien ce qui se passe. Il y a un ceux qui participent activement à ce harcèlement et ceux qui le tolèrent.

Du coté de l'écriture: L'originalité de cette histoire c'est que le narrateur entrecoupe son histoire avec la déposition des différents protagonistes ( élèves, parents et enseignants, mais jamais nous entendrons Valentin dans ces dépositions...) Deux années après ils donnent tous leur point de vue à une psychologue qui effectue un mémoire sur le harcèlement scolaire. Elle ne parle jamais, on entend juste les voix des protagonistes qui déroulent petit à petit l'année scolaire durant laquelle Valentin a souffert en silence. L'écriture est prenante, envoûtante et haletante , j'ai dévoré ce livres en à peine deux soirées tellement j'étais prise par la triste histoire de ce jeune garçon

En conclusion : Ce récit est une véritable autopsie d'un "harcèlement" scolaire dont l'issue, plus qu' imprévisible nous surprend autant qu'elle nous bouleverse. C'est un livre à lire absolument et un auteur avec une belle écriture à découvrir d'urgence.
Voici un livre à proposer à tout le monde. Aux adultes en contact avec des adolescents, pour qu'ils sachent déceler les signes de la souffrance causée par le harcèlement, Et aux plus jeunes pour qu'ils réagissent et qu'ils trouvent les mots pour parler de leur souffrance.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..