Un cauchemar bien réel !

L'histoire raconte les événements qui se sont passés deux ans auparavant dans le collège de Rauches.
Le jour de la rentrée, un nouvel élève, Valentin Boubard, arrive. C'est un garçon jovial, passionné de blues et qui parle sans arrêt. Ses goûts étant différents et son comportement étrange, Valentin devient rapidement celui que tout le monde évite.
Une bande d'élèves de sa classe, menée par Bastien Lange, adolescent brillant apprécié par les professeurs, décide de le prendre pour cible. D'ailleurs, l'auteur nous raconte ce que Valentin subit tout au long de l'année. En parallèle, quelques élèves ainsi que des enseignants font part de leur point de vue sur sa situation.
Tout commence par une plaisanterie, des insultes ... Mais la bande est prise dans son propre piège et ne peut plus s'arrêter.
Progressivement, la violence remplace les mots, tous les jours, sans arrêt. C'est le début d'un véritable enfer pour le garçon.
Oui, Valentin est bel et bien victime de harcèlement.
Cependant, il n'en parle ni aux professeurs, ni à ses parents. Pire, toute la classe sait et ne dit rien.
Va-t-il enfin réagir pour briser le silence et prouver à la bande de Bastien qu'il n'est pas faible ?

J'ai apprécié la lecture du roman "Harcèlement" pour les raisons suivantes :
Le titre percutant et angoissant traduit parfaitement le contenu du roman. Il m'a transportée dans une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente.
La couverture m'a de suite attirée. D'ailleurs, avant de commencer ma lecture, je me suis demandée pourquoi l'ombre et la lumière partageaient le visage en deux.
Ce roman est facile à lire et à comprendre. En effet, les chapitres sont courts, l'écriture est simple, fluide, le vocabulaire est accessible avec un langage courant, parfois familier. Il se lit rapidement.
J'ai aimé l'originalité de la présentation :
d'une part, le récit est raconté par l'auteur, d'autre part, nous pouvons lire les témoignages de différents personnages sous forme d'entretiens avec une "psychologue" qui ne prend jamais la parole et dont on ignore l'identité.
Ainsi, il y a plusieurs narrateurs : il s'agit d'un livre à plusieurs voix.
Je suis entrée facilement dans l'histoire. Dès le début, j'ai eu envie de savoir si le héros, Valentin Boubard, s'en sortirait. Ce dernier est par moments agaçant, mais au fil des pages, je me suis attachée à lui.
La violence des élèves, qui s'intensifie au fur et à mesure, m'a choquée. J'ai été frappée par leur acharnement sur Valentin. J'ai surtout été révoltée par leur attitude :
les élèves "actifs" participent au harcèlement de Valentin, le maltraitent, le manipulent comme un jouet et l'humilient, tandis que les élèves "passifs" assistent au harcèlement de l'adolescent mais n'interviennent pas pour l'aider et cesser la violence.
De plus, le fait qu'aucun professeur ne se soit aperçu de la souffrance de Valentin m'a mis hors de moi.
J'ai éprouvé tout au long du roman de la compassion pour le jeune garçon. J'étais rongée par l'envie d'être dans l'histoire, de le défendre, de le protéger et de l'inciter à parler de sa situation aux enseignants.
Son mal-être que tout le monde préfère ignorer m'a touchée.
Le récit poignant est bouleversant. J'ai lu ce livre la gorge serrée.
J'ai été tout de même déçue car le personnel de l'éducation se débarrasse au plus vite de ce drame, et Bastien, malgré la cruauté dont il a fait preuve, n'est finalement pas puni. Je trouve cela très injuste.
Cependant, la fin surprenante et imprévisible m'a plu car elle apporte de l'espoir à Valentin.
Cette histoire est très réaliste. En effet, elle permet au lecteur de mieux se rendre compte de la violence des harceleurs et de ce que subissent les victimes.

Ce roman très émouvant est un véritable coup de coeur pour moi !
Il est à lire absolument !

Lina LAVAYSSIERE
5A
Mongazon

Valentin est un jeune garçon qui sait se démarquer. Il aime la musique, et particulièrement le blues et ce vieux chanteur que personne ne connait, et il semble être en décalage avec ces nouveaux camarades, en arrivant dans son nouveau collège. Pourtant, il pensait pouvoir devenir ami avec Bastien. Mais rapidement, ce dernier va se retourner contre lui.

Ce qui au départ n'était qu'une - mauvaise - plaisanterie va se transformer petit à petit en un harcèlement insidieux, pervers... Nous suivons tout ce qui va se passer, à travers différents regards : celui de Bastien, son harceleur principal, celui de Valentin, l'harcelé, de quelques autres élèves, du principal... Toutes ces personnes reviennent sur les événements qui se sont déroulés deux ans auparavant dans ce collège. J'ai beaucoup aimé cette idée, ce qui permet de connaître les points de vue des autres protagonistes.

Ayant été harcelée durant presque toute ma scolarité, j'ai été très touchée par ce texte, et je me suis reconnue en Valentin - bien que je n'ai pas subi les mêmes choses. Je me suis sentie très proche de lui, et j'ai trouvé que c'était un personnage attachant. J'ai adoré la fin, et je ne m'y attendais pas du tout.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La lecture d'un livre de Guy Jimenes, chez Oskar éditeur, est de prime abord un gage de qualité.
Et en effet, ce livre est bouleversant. Tout d'abord, on est touché par le personnage principal, Valentin, dont le lecteur voit dès les premières pages que sa différence ne laisse pas ses camarades indifférents...
Petit à petit, les scènes de harcèlement se mettent en place et on est bouleversé par le mutisme de Valentin, se renfermant sur lui meme et par l'équipe pédagogique qui ne se rend compte de rien...
Heureusement, le livre se finit bien, et j'ai apprécié que l'auteur est choisi cette fin optimiste où la victime finit par rendre la monnaie de sa piece à son bourreau. Comme dit Valentin, il finit par terrasser le dragon, et choisit de changer d'etablissement et d'ecrire cette histoire afin d'exterioriser les événements passés.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est abordé avec justesse, le livre est bien écrit, que demander de plus !
valentin est nouveau au college. Quelques jours apres son arrivée il est victime de harcèlement. Il ne dit rien a personne. pourtant les élèves sont tous au courant de quelques chose. Un jour Valentin craque il frappe son agresseur qui se retrouve à l'infirmerie. Toute le vérité est alors dévoilée. Valentin et son amie décident avec l'accord de leurs parents de changer de collège. Plus tard il écrit ce livre.

avis: j'ai bien aimé ce livre même s'il est long Ce livre m'a beaucoup touché mais aussi choqué. Quelue fois c'était dur à lire tant le harcèlement était violent
Lucie Quirin 5ème5
Livre très bien pour les victimes de harcèlement. Surtout si vous en êtes victime ne vous renfermez pas sur vous même mais parlez en . La note que je lui met est 20/20.
Valentin est le nouveau dans cette classe de 4e. Comme il ne connaît personne, il "colle" un peu Bastien et Karim et leur raconte un peu (trop) sa vie. L'attitude de Bastien commence à changer. Valentin devient la cible systématique de ses moqueries.

Dans un récit à plusieurs voix, l'auteur se livre ici à la véritable dissection d'un harcèlement sans manichéisme. Tout le monde est entendu : le harceleur, les élèves de la classe, les parents, les professeurs. Chacun est mis face à ses responsabilités car personne n'est vraiment innocent. Même la victime n'est pas épargnée.

Un excellent roman qui se lit d'une traite. Pour tous dès la 5e.
L'auteur a parfaitement démonté les mécanismes du harcèlement, du vécu ? Ce qui en plus est vraiment très bien c'est la façon dont est construite le récit : alternance d'un récit puis d'entretien avec une psychologue qui donne une vision complémentaire du récit en donnant la parole à des personnages secondaires. Ce qui est également appréciable ce sont les personnalités des personnages qui sont vraiment très nuancées et pourtant quelle escalade dans la violence.
le héros du livre s'appelle Valentin BOUBARD, il est timide envers les autres. Il est fan de BLUES et il embête les autres à propos de ça, car il en parle tout le temps. "Francis CABREL, a corrigé BOUBARD sans s'apercevoir que je m'en fichait de lui." Moi je me suis sentit dans la situation du livre car j'ai déjà vue des gens dans ces situations là.
Zoé M 5e4
Valentin est nouveau dans son collège. Au début tout semble se passer "à peu près"bien jusqu'au jour où Bastien et sa bande commencent à le pousser dans les couloirs, ils crachent dessus...
Arrivera-t-il à tout raconter ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il représente bien une situation de harcèlement. ce livre est tellement bien qu'on a presque envie d'aider Valentin.
Jeanne
j' adore ce livre il est fantastique !