J'ai appréciée ce livre car il parle du harcèlement, scolaire et je me sens concernée car je suis au collége
Résumé:
Le livre raconte l'histoire de Valentin Boubard, un jeune garçon qui a changé d'école. Valentin vas vite ce faire de nouveaux "ami(e)s", qui vont vite montraient leurs vraies natures envers ce pauvre Valentin
Critique:
Ce livre est des plus intéressent a lire, la formation des chapitres est elle aussi intéressente, car le narrateur des chapitres change entre Valentin et ses "ami(e)s" ce qui offre un point de vue différents pour chaque événement du roman. le livre est aussi touchant a certains moments que je vous laisserez découvrir en le lisant
Recommandation:
Je recommande le livre aux lecteurs qui veulent ce mettre a sérieusement à lire, bien sûr les bon lecteur peuvent s'offrir le luxe de le lire
Valentin arrive dans un collège où il ne connait personne. Dans la classe, il est assis à côté de Bastien. Il arrive à faire connaissance avec certains élèves. le jour de son anniversaire, il invite ses copains à venir chez lui; Bastien et la bande arrive à mieux le connaître. Valentin subit des agressions, de la violence,...
Il ne veux pas dire aux professeurs se qui lui arrive comme problèmes pour risque d'être encore plus harcelé. Il essai de se défendre contre les agressions de la bande...

J'ai adoré ce roman, nous nous sentons vraiment dans la peau de chacun des personnages. Ce livre n'est pas très dur à lire car avec le suspens nous plongeons directement dans le livre.
Mathilde
j'ai aimé ce livre car il m'a beaucoup intéressé car j'ai été touchée par l'histoire de Valentin, qui subit les méchancetés de ses camarades sans oser le dire à aucune personne ...

Eléa, 11 ans
Un très bon roman pour collégien qui permettra une discussion en classe sur le respect et la tolérance. Indispensable pour le Parcours Citoyen. Par ailleurs, la qualité de l'écriture et le jeu des points de vue en font un roman de très bonne qualité littéraire.
J ai aimé ce livre car il y a de l'action, du suspense.C' est un livre bien écrit parce que l' on comprend tout ce que ressent le nouvel élève.
C' est un livre qui nous rappelle la douleur d' un nouvel élève qui arrive au collège.
Cet élève se retrouve assis à côté d' un autre collégien.
Le nouveau pensait être devenu un ami car tous les autres collégiens étaient sympas avec lui.
Bastien, un collégien, était jaloux car il pensait qu' il draguait sa petite amie et qu' il était plus intelligent que lui.
Alors Bastien essaie de monter tous les autres contre le nouveau en le harcelant de toutes les manières possibles.
Le nouveau ne dit rien à personne et souffre en silence,
jusqu' au jour où le nouveau se révolte contre Bastien.
Clément
Ce roman présente alternativement l'histoire d'un même évènément vue par plusieurs personnes. Valentin, nouvel élève au collège est la cible idéale des moqueries, il devient le souffre-douleur de Bastien. Devant le silence de ses camarades, les adultes qui ne voient rien, Valentin petit à petit sombre dans la dépression.
Public : à partir de la 5e
Très bon livre, très émouvant. L'histoire procure divers sentiments envers les différents personnages. A lire !!!! Excellent !
Voici un excellent livre que je viens de terminer sur le harcèlement à l'école, un livre des plus réaliste écrit à plusieurs voix qui ne peut laisser pas indifférent le lecteur.

Du coté de l'histoire :
Cette histoire nous conte des évènements qui se sont passés deux ans auparavant dans un collège tout à fait ordinaire. Valentin est nouveau, il essaie de se faire des copains mais Bastien et Karim qui lui paraissent sympathiques au début se retournent très vite contre lui car il est un peu énervant. Ce dernier devient alors leur bouc émissaire. Il subit des brimades qui escaladent en violence et il se met de plus en plus en retrait, petit à petit il s'éteint.

Personne ne s'en rend compte, ou plutôt, personne ne devine ce qui ne va pas, ni ses parents, ni ses professeurs, ni le principal.mais les autres élèves, eux, savent très bien ce qui se passe. Il y a un ceux qui participent activement à ce harcèlement et ceux qui le tolèrent.

Du coté de l'écriture: L'originalité de cette histoire c'est que le narrateur entrecoupe son histoire avec la déposition des différents protagonistes ( élèves, parents et enseignants, mais jamais nous entendrons Valentin dans ces dépositions...) Deux années après ils donnent tous leur point de vue à une psychologue qui effectue un mémoire sur le harcèlement scolaire. Elle ne parle jamais, on entend juste les voix des protagonistes qui déroulent petit à petit l'année scolaire durant laquelle Valentin a souffert en silence. L'écriture est prenante, envoûtante et haletante , j'ai dévoré ce livres en à peine deux soirées tellement j'étais prise par la triste histoire de ce jeune garçon

En conclusion : Ce récit est une véritable autopsie d'un "harcèlement" scolaire dont l'issue, plus qu' imprévisible nous surprend autant qu'elle nous bouleverse. C'est un livre à lire absolument et un auteur avec une belle écriture à découvrir d'urgence.
Voici un livre à proposer à tout le monde. Aux adultes en contact avec des adolescents, pour qu'ils sachent déceler les signes de la souffrance causée par le harcèlement, Et aux plus jeunes pour qu'ils réagissent et qu'ils trouvent les mots pour parler de leur souffrance.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..