3,5

Jodorowsky en dialecte kirghize septentrional, cela signifie "n'allez pas par là, ou à vos risques et périls, ou si vous y allez quand même, accrochez-vous où vous pouvez, et de toute façon on vous aura prévenu".

Bref, personne ne peut ignorer que lire une BD scénarisée par Jodorowsky, c'est abandonner tout repère. Et d'emblée on plonge, on est confronté à des dimensions éclatées, allant du hard science mélangé à de la medfan pur jus.

Jodo (on est intimes) connaît ses mythes par coeur. Alors il les sert pour mieux les détourner. Jugeons brièvement. On démarre par un albinos (nommé Albino fort à-propos) qui se balade dans son vaisseau spatial et entreprend de dicter ses mémoires... Bon, admettons. Finalement, on ne se connaît pas encore et se faire raconter les mémoires d'un centenaire, c'est une bonne façon de nouer des liens...

Il est le fils de Panépha, pressentie pour un Oracle, mais violée par 3 chefs de guerre interpsatiaux. de cette union forcée, naîtront 3 enfants, qui portent chacun la marque distinctive d'un des 3 violeurs. La violence qui se dégage du récit (pas spécialement des dessins, quoique...) m'a largement fait penser au Mahabharata, mais passons. Panepha redresse la tête (après les sexes...) et entend devenir riche pour louer des mercenaires et se faire justice.

La vengeance, c'est toujours fort porteur dans une série.

Albino est engagé dans une école de préparation à la pan-technologie, c-à-d la création de jeux vidéos (mais plus largement cela touche à toute réalité virtuelle). Il est doué et ses prises de risque le font remarquer des plus hautes instances. Clap de fin de premier tome.

C'est... comment dire... surprenant. Ce mélange permanent de genres, la masse d'information, de vocabulaire, de concepts a intégrer est assez considérable mais bien amenée. le dessin est un support très correct, et je redoutais une surabondance de textes pour tout expliquer... eh bien, que nenni... le dessin et le texte se complètent bien. Ajoutons que les rebondissements abondent. Mais que les transitions sont parfois abruptes et mal menées entre les deux récits (Albino d'un côté et sa mère, son frère et sa soeur de l'autre).

A ce stade, je reste positivement curieux.