Avant de voir le film je voulais relire une seconde fois ce roman qui je me souviens m'avait marquée.
Joseph Joffo raconte l'occupation de la France sous Hitler, la traque des Juifs, et le périple de lui et sa famille à travers cette histoire. Traduite en mots d'enfants, les siens, ses souvenirs, Joseph soit s'enfuir avec son frère en zone libre, pour retrouver certains des siens.

C'est un récit emprunt d'un regard d'enfant et de sa douceur et innocence, au même titre que rempli de violence et d'injustice.

Joseph nous raconte.
Un sac de billes est avant tout un témoignage réaliste, sincère et émouvant.
C'est une histoire touchante, qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale vécue par un enfant.
A l'époque, Joseph Joffo est un enfant âgé de dix ans mais qui devient très vite par la force des choses un adulte. Tout au long de son histoire, il prend conscience de la cruauté du monde qui l'entoure, et que malheureusement il ne peut faire confiance à personne sauf à lui-même.
Il est alors contraint de grandir plus vite, apprendre à être responsable et surtout ne compter que sur lui-même. Au-delà de la haine et de l'antisémitisme qui sont le sujet de l'histoire on peut voir tout au long de ce récit de la générosité, de l'entraide, de la solidarité qui prennent le dessus sur cette sombre période, sur l'horreur.
L'amour fraternel, la complicité avec son frère Maurice apportent une touche de douceur dans l'histoire.
Joseph Joffo à travers ce livre, nous explique comment il a vécu tous ces rebondissements, ce qu'il a ressenti, à la grande cavale qu'il a subie avec son frère pour survivre ou encore l'entrée de l'étoile jaune qui marqua un énorme tournant dans sa vie. Il nous décrit ces dangers qu'il a dû surmonter pour survivre, ses angoisses et ses doutes qu'il a maîtrisés pour enfin être libre : être celui qu'il a toujours voulu.
J'ai apprécié ce récit autobiographique, facile à lire.
Vivez les pérégrinations, péripéties de deux enfants juifs Joseph (le narrateur) et son frère Maurice entre 1941 et 1944 fuyant les Allemands.
Je n'ai pas vu le film, mais en tout cas le livre est à lire, pour moi, il fait parti des classiques sur la 2e guerre mondiale.

Lecture en binôme avec mon fils de 11 ans, il a plus apprécié que moi. "Le sac de billes", j'ai dû le lire dans ma jeunesse, mais je n'en ai pas gardé de traces très marquantes. le style est clair, le fait qu'il soit autobiographique, qu'il s'agisse d'enfants, cela plaît forcément, mais je n'ai pas été touchée profondément comme lors d'autres lectures sur le même sujet. Peut-être le fait que Joseph Joffo décrive ces trois années d'errance en pleine Seconde Guerre Mondiale un peu comme un jeu, une grande aventure, et que l'aspect ludique prenne quelquefois un peu trop le dessus sur la situation réelle, dramatique.
mais ce premier roman autobiographique de Joseph Joffo permet aux plus jeunes lecteurs de découvrir un autre pan de la Guerre, la France coupée en deux, l'exil, la débrouille, le marché noir, la solidarité,... Un même événement, mais vu d'une manière moins lourde psychologiquement que "Le journal d'Anne Franck" ou "Mon ami Frédéric", ou "Le garçon en haut de la colline"...
Je trouve cette autobiographie particulièrement touchante .Je trouve que la manière dont le livre est écrit est plutôt attirante .Malgré beaucoup de mots inconnus dont je ne connaissais pas leurs significations dans le livre... Les phrases sont bien tournés dans la compréhension .Ce n'est pas le style de livre que j'aurais lut automatiquement si j'aurais lut le résumé. Je trouve malgré tout que le livre est trop long pour cette histoire .
Je conseille se livre a des lecteurs et non des petits lecteurs car moi en tant que grande lectrice se livre peut être difficile à comprendre .

Cheval's
Roland Joffo nous offre ici une plongée dans le monde de l'enfance et nous fait revivre nos histoires de cour d'école.Nous suivons ici les aventures de notre heros en culotte courte dans l'univers tendre et cruel de l'enfance.Difficile de ne pas avoir des souvenirs un peu nostalgique qui remontent à la surface en lisant ces lignes.Un livre qui a marqué son époque et qui reste tres agreable a lire de nos jours.
L'histoire vraie de Joseph et de son frère Maurice qui, pour échapper aux Allemands lors de la seconde guerre mondiale, sont partis seuls à 12 et 13 ans sur les routes de France.
Ce livre est un témoignage émouvant de cette époque houleuse. Joseph et son frère ont eu la chance de faire plusieurs belles rencontres, qui leur ont permis de survivre. Je trouve dommage de ne pas avoir de nouvelles de ces personnages à la fin du livre: les deux curés, le directeur du camp... N'ont-ils jamais donné de nouvelles après la sortie du livre?
J'ai découvert ce livre au moment où l'on parle de sa nouvelle adaptation cinématographique. Apparemment ce roman est souvent lu à l'école, ce ne fût pas le cas pour moi. Qu'à cela ne tienne, j'ai rattrapé ce retard. J'ai souvent lu, car passionné par l'histoire, des livres sur cette période sombre de l'histoire et sur le courage dont on fait preuve des milliers de personnes. Dans ce roman j'en ai retenu trois. Les enfants Maurice et Joseph et leur père. Tout commence donc en zone occupée, à Paris. Maurice et Joseph sont justes deux petits « voyous » comme les appellent leur père. Deux écoliers complices….et juifs. Un soir il retrouveront leur mère coudre sur leur veste une pièce de tissu jaune. Une étoile. Non pas celle du shérif, celle du marquage. Ils devront faire face à la haine des autres enfants parce que du jour au lendemain ils sont devenus juifs à leurs yeux.

Leur père prendra les devants en leur demandant de partir rejoindre leurs grands frères en zone libre. Un voyage qu'ils devront faire seuls. C'est là que je retiens le courage du père, celui de laisser ainsi filer deux fils, pour les protéger du danger, mais les envoyer vers quels autres menaces. Il prend sur lui de ne pas les accompagner afin de leur donner plus de chance de réussite. Il accepte, pour leur bien, de se « séparer » d'eux. En espérant que ce soit pour un temps donné.

Les deux garçons sont franchement débrouillards et très ingénieux. Complices ils feront face aux situations où tout peut basculer. Sur leur chemin ils rencontrons de bonnes personnes (prêtres, commerçants, …) que leur jeune âge aidera à toucher. C'est avec leurs yeux d'enfants qu'ils découvriront le visage de cette France collaborationniste. Et pourtant ils continueront de conserver leur âme juvénile, sublimer par la vue de la mer, bagarreurs ou encore friands de parties de jeux avec leurs copains.

J'ai apprécié cette lecture pour sa mise en avant du courage de ces enfants, et, malgré diverses menaces, de leur obéissance aveugle à leur père. On s'accroche très vite à eux deux et c'est avec eux que l'on fait le chemin angoissant vers la liberté.

Le ton donné par l'auteur et l'absence de haine dont il fait preuve dans ses mots sont à souligner. Il distribue bien quelques piques, mais avec des mots d'enfants. J'ai été impressionné par leur périple et l'obstination dont ils ont fait preuve. Voici un roman à lire ou relire pour ne pas oublier ce qui fût et qui ne doit plus être. Ce sont dans ces lectures que nous nous demandons comment nous aurions agi.

Le style

C'est avec des mots d'enfants que Joseph Joffo nous transmet ses souvenirs. Il captive rapidement le lecteur avec simplicité,son émotion et son authenticité. Son texte raisonne de vie, cette vie que son père a voulu protéger. Pour un témoignage d'une époque terrible, il nous rappelle que l'enfant est avant tout innocent.

Mon petit point positif :

Drôle, ce livre à de nombreux passages où ses « voyous » vous font sourire par leur ingéniosité et leur complicité fraternelle.

Un frère est quelqu'un à qui on rend la dernière bille qu'on vient de lui gagner.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
La guerre vue à travers les yeux d'un enfant et tout devient moins triste. Cela nous permet de redécouvrir des faits historiques sous un autre angle, avec un regard neuf. de l'émotion, de la tendresse et de l'humour mais surtout beaucoup d'amour rythment ce livre. C'est un vrai plaisir d'accompagner ces deux enfants dans leur long voyage, de trembler pour eux et de rire avec eux. Un très beau récit à lire à tout âge !
Magnifique récit de Joseph Joffo de son enfance à fuir les nazis avec beaucoup d'humour parfois mais aussi et surtout beaucoup de tristesse, à chaque fois que je lis les livres sur la shoah j'ai du mal à croire que le monde ait vécu ça ! et aujourd'hui malheureusement d'autres génocides et injustices ont lieu dans plusieurs communauté ...