Difficile de faire du neuf avec ce livre tant lu et tant commenté ! Joseph et son grand frère Maurice doivent fuir Paris pour la Zone libre quand il s'avère que la chasse aux juifs fait rage dans le Paris de la guerre. Ils ne cesseront de fuir l'ennemi et dans cette bataille, perdront leur père qui sera déporté; mais la famille Joffo pourra se retrouver à Paris une fois la guerre finie et Joseph deviendra, ben plus tard, celui qui racontera l'histoire des siens. Un joli récit où nos deux héros sensibles et débrouillards se heurtent à toutes sortes de personnages : le curé du train, bienveillant et réactif, le vieux fidèle du Maréchal Pétain qui ne comprend pas qu'il héberge un juif, les Italiens plutôt débonnaires, les Allemands nettement plus inquiétants, les bourreaux, les victimes et les spectateurs.
Un joli livre bien écrit, que j'ai eu plaisir à relire.

C'est Joseph Joffo 10 ans, qui raconte l'histoire. Il vit avec ses parents et son frère à Paris. Joseph s'entend bien avec son frère Maurice qui a 12 ans. Ce sont de bons élèves à l'école. Ils ont des copains et ils aiment bien jouer aux billes. Les allemands augmentent la pression et les interdictions aux juifs. La peur s'installe peu à peu. La peur et la tension montent dans la famille. Un matin, la mère coud des étoiles jaunes sur les vestes des enfants. Quand ils sortent dans la rue, tout le monde les regarde. À l'école, tout dérape Joseph et Maurice se battent. Quand ils rentrent le midi, les frères ont des ecchymoses sur le visage. Les parents décident de ne pas envoyer leurs enfants à l'école l'après-midi. Les parents discutent et décident d'envoyer Joseph et Maurice à Menton en zone libre chez leurs grands frères. Les parents préparent des sacs et des sandwichs pour les enfants plus de l'argent pour le voyage. Joseph et Maurice vont-ils retrouver leurs frères ? Vont-ils être vivants à la fin de la guerre ?
J'ai beaucoup aimé le livre. Je l'ai dévoré. Les deux frères se sont serrés les coudes tout le long du livre. Ça m'a beaucoup plu. Ils ont fait des rencontres qui les ont beaucoup aidé. Ils ont appris à se débrouiller tout seul. Joseph et Maurice sortent plus grands et plus forts de cette aventure. On voit la montée du nazisme par rapport aux juifs. On voit la peur qui s'installe. le livre parle d'entraide, de la seconde guerre mondiale, d'occupation, de juifs et d'allemands.
Livre autobiographique écrit 30 ans après les faits ! Témoignage fort d'un adulte qui narre les événements avec son âme d'enfant juif, des années d'errance de 1942 (obligation du port de l'étoile) jusqu'à la fin de la guerre. Une belle histoire de solidarité entre 2 frères, de 10 et 12 ans qui traversent seuls la ligne de démarcation pour rejoindre la zone libre et rejoindre leurs grands frères à Manton. Leur aventure à l'hotel Excelsior à Nice, aux griffes de la Gestapo est plus que rocambolesque. Une série de petites chances accumulées leur permettra de passer au travers des mailles du filet. Filet qui se refermera sur le père qui n'échappera pas à la déportation et à la mort.
Le retour à Paris de tous les survivants de la famille en permettra la reconstitution et la reconstruction.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Simple et émouvant

1941. Paris sous l'Occupation. Un enfant de 10 ans, Joseph, raconte. Son père tient un salon de coiffure. Un jour, lui et son frère Maurice, doivent porter l'étoile jaune avec l'inscription «Juif». A l'école Ferdinand Flocon, les autres se moquent d'eux et pendant la recréation, ils se battent avec quelques camarades. Joseph fait un échange avec un copain : L'étoile jaune contre un sac de billes.
Le soir, rentrés à la maison, leur père leur fait le récit de sa vie. Lorsqu'il était petit, il habitait en Russie. le tsar qui régnait à l'époque, envoyait des émissaires pour ramasser les petits garçons. Ils les emmenaient dans des camps pour qu'ils deviennent soldats. le père n'a pas voulu et il est parti. Il est arrivé à Paris où il a réussi à gagner de l'argent comme coiffeur. Maintenant c'est à eux, ses fils, de partir. Ils doivent s'enfuir à Menton en zone libre où leurs frères Henri et Albert vivent depuis le début de l'année. Les parents doivent encore régler quelques affaires avant de partir à leur tour. On leur dit de nier qu'ils sont juifs.
Joseph et Maurice prennent alors l'argent et partent à la gare d'Austerlitz. Direction Dax. Ils passent sans embûches la ligne de démarcation à Hagetmau et après une longue route pleine de péripéties, ils retrouvent finalement leurs grands frères. Mais quatre mois plus tard, leurs parents sont arrêtés à Pau…
Ce n'est que le début des pérégrinations de la famille Joffo qui, au gré des évènements de la guerre, va être dispersée puis réunie, de nouveau séparée et, à la Libération, retrouvée à Paris. Enfin presque : la tragédie est passée par là…

On s'en doute le récit est largement autobiographique. Tout est vu par les yeux innocents de Joseph. C'est l'originalité de ce livre. Ce qui permet de ressentir toute l'absurdité et l'horreur des situations (l'épisode avec la Gestapo niçoise) et surtout la peur, l'angoisse des jeunes héros.
C'est un récit sensible, avec beaucoup de tendresse et même de l'humour malgré la tension palpable page après page. Un livre captivant, touchant, un cri d'amour pour une famille prise dans la tourmente nazie.

Ce livre est donc une réussite mais il faut savoir, pour être tout à fait juste, que Joseph Joffo a fait appel à un nègre littéraire (Patrick Cauvin en l'occurrence) qui l'a remanié et réécrit (même chose pour ses autres livres, avec d'autres nègres).
Je ne connaissais absolument pas ce roman ou le film tiré du livre. Sur des recommandations, à un moment où j'avais envie de changer de style de lecture pour me diversifier, j'ai suivi l'avis et je me suis hâtée de me procurer un sac de bille. Et j'ai bien fait car j'ai suivi l'histoire improbable et palpitante de Joseph dit Jo.

On est pile dans la seconde guerre mondiale et l'histoire nous propose de suivre la vie de Joseph, un jeune garçon qui va devoir prendre son envol avec son frère car ils sont juifs. Les allemands ayant envahi sa ville natale, il se voit confier par ses parents de quoi prendre la route jusqu'à une destination où ils seront en sécurité. Et l'aventure commence pour ce duo de frangins. C'était vraiment intense de les voir voyager d'une ville à une autre, de prendre le train, de marcher, de se cacher, de travailler pour gagner un peu d'argent, d'être prisonnier, d'avoir peur, de souffrir, de se sentir seul... nos jeunes héros vivent un périple à nul autre pareil et feront preuves de courage et de ténacité pour s'en sortir. Inquiet pour leurs grands frères et leurs parents, ils n'auront hélas pas le temps de penser à eux, trop pris par les événements.

Les personnages sont nombreux, ils vont et viennent autour de Joseph et Maurice, tantôt leur apportant de l'aide et du réconfort, tantôt l'inverse. Mais ce que l'on retiendra surtout c'est ce lien fraternel magnifique entre nos deux héros qui vivront une aventure dangereuse, ne les empêchant pas de se chamailler en cours de route, comme s'ils ne tentaient pas de survivre à la guerre et à la traque des Juifs.

En bref, voici une lecture que je n'aurais jamais pensé lire parce que ce n'est pas le style de livre que je lis d'ordinaire. Et pourtant, j'ai bien fait de sortir de ma zone de confort parce que j'ai passé un super moment avec Joseph et Maurice, adorant leur courage et leur force. Ils sont un bel exemple à suivre.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Un classique de jeunesse que je viens enfin de lire. le périple de Joseph et Maurice, deux enfants juifs au temps de la France occupée pendant la seconde guerre mondiale. Eviter le pire, c'est aller d'exil en exil avec la peur au ventre pour soi et les siens. Joseph est le narrateur.
C'est bien écrit, c'est juste, c'est captivant.
Un très beau témoignage sur la seconde guerre mondiale qui est devenu un classique
J'ai lu ce livre lorsque j'étais au collège et déjà à l'époque il m'avait beaucoup plu. Beaucoup rechignaient à devoir lire un livre "historique", ou même tout simplement un livre d'ailleurs, mais ce roman est très bien écrit et l'histoire est tellement prenante ! A lire à l'adolescence et à relire à l'âge adulte : l'approche n'est pas la même et notre sensibilité non plus : les yeux s'humidifient lorsque nous sommes adultes.
Ce livre m'a vraiment plu, j'ai été ému pendant la lecture de ce livre. C'est une très belle histoire basée sur des faits réels(la seconde guerre mondiale).
On peut facilement être captivé car quand on se lance, on ne peut plus s'arrêter.

Je vous conseille chers lecteurs de lire ce livre, vous n'en serez pas mécontents.

U.L
Un livre qui ne laisse pas indifférent. Lu durant mon adolescence et c'est un livre qui m'a marqué. Et bien que d'autres livres aient été écrit sur le sujet, je pense que c'est un livre qu'il faut donner à lire à la jeunesse.

C'est un livre sur la survie, sur le renouveau et l'affrontement des duretés de la vie. Un livre important.