Rares sont ceux qui ne connaissent pas Joseph Joffo, cet écrivain français, mondialement connu pour avoir raconté son enfance juive lors de l'occupation Allemande. Vingt-six ans après la fin de la guerre, Joseph Joffo se rappelle de ses années et raconte les tragiques péripéties que lui et sa famille ont traversés.

1941, les Allemands sont à Paris et sont chargés d'expatrier les juifs vers les camps Allemands ou Polonais. Joseph et son frère Maurice, deux jeunes juifs vivants à Paris, doivent partir dans le sud de la France rejoindre leurs deux grands frères. Ils doivent dissimuler leur véritable identité, pour avoir une chance d'échapper aux soldats. Un combat de chaque instant.

De son regard d'enfant, Joseph nous montre les atrocités qu'il a vécu. Tel un gibier pourchassé par des chasseurs, Joseph, tout comme les milliers de juifs français, ont dû courir, se cacher, constamment fuir, pour échapper aux Allemands. Un quotidien pesante et étouffant, notamment pour un petit garçon de l'âge de Joseph.

Quand on vit ce genre de chose, on en est changé à tout jamais. du haut de ses treize ans, Joseph est déjà un gaillard robuste et courageux, qui ne recule devant rien. Il en est fini du petit garçon innocent et naïf qui jouait aux billes, la guerre a forgé son caractère et l'a changé à jamais.

Derrière toutes les monstruosités décrites, il reste quand même quelques lueurs d'espoir. En effet, l'humanité n'a pas complètement disparue, puisque beaucoup de gens restent solidaires envers les juifs, les aidant à fuir, les cachant, ou mentant pour les protéger.

Dans cette édition du Livre de Poche jeunesse, une interview exclusive de l'auteur se trouve à la fin du récit. Joseph Joffo répond aux nombreuses questions qu'on lui pose constamment sur son livre et son histoire. Un petit plus qui enrichit et complète à merveille l'histoire.

Une autobiographie touchante, qui raconte les monstruosités de la guerre à travers les jeunes yeux d'un enfant. On ne peut qu'être touché par ce jeune, que la guerre a privé d'enfance.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Comme La voleuse de livres , le pianiste , Si c'était un homme , le grand voyage , cette oeuvre est intemporelle et il faut s'y replonger réguliérement pour ne jamais perdre de vue que le pire de l'humanité fut une réalité et qu'il convient de tout faire pour que cela ne se reproduise jamais . Un tel livre doit étre lu au moins une fois dans une vie pour comprendre l'horreur de cette période noire de l'histoire . Avant de sombrer dans les bras de l'extréme droite certains devraient prendre le temps de lire ces ouvrages qui sont des pages terribles de l'histoire du monde , et cela leur ferait comprendre ce que ces enfants innocents on endurés à une époque pas si lointaine. le message de m.Joffo doit étre entendu aujourd'hui plus que jamais.
Plutôt qu'un roman jeunesse je dirais que "Un sac de billes" est un roman pour tous les âges. C'est plus exactement un récit romancé de Joseph Joffo. Il a écrit tout ce qu'il a vécu durant la deuxième guerre mondiale, bien des années après.
C'est à hauteur d'enfant qu'il raconte ces années pendant lesquelles les familles juives ont été victimes de la Shoah. Lui a eu la chance de resté vivant et de garder une famille unie même si tous ne sont pas revenus. Pourtant, ce n'est pas un livre triste même si le sujet est grave car Joseph Joffo réussit parfois à mettre une pointe d'humour dans sa narration pour éviter le pathétique.
Le titre est particulièrement bien trouvé parce que les billes est un jeu fréquent pour les garçons à l'époque et cette légèreté, jouer, ne s'oppose pas aux millions de personnes qui vont être exterminées mais montre plutôt une naïveté liée à l'enfance, indispensable pour survivre.
Au début de la guerre, Joseph vit avec sa famille dans le 18e arrondissement de Paris. Ils sont d'origine russe et ont fui les pogroms. Ils arrivent à s'en sortir grâce à la boutique de coiffeur tenu par le père.
Quand Joseph et son frère Maurice de deux ans son aîné sont obligés d'aller à l'école avec une étoile jaune sur leurs vêtements, les bagarres commencent ainsi que le mépris des professeurs.
Si Joseph échange son étoile contre un sac de billes à son meilleur ami (parce que ce dernier trouve qu'elle ressemble à une étoile de sheriff), il va pourtant devoir quitter Paris en raison du durcissement des mesures antisémites édictées par le gouvernement de Vichy.
Les deux garçons vont prendre le train tout seuls pour rejoindre leurs frères aînés qui se sont déjà enfuis en zone libre. Ils se débrouillent et s'en sortent plutôt bien même si la zone libre ne va pas leur garantir la sécurité. La survie dans le sud de la France se fait grâce à de petits trafics, en respectant la consigne du père : ne jamais avouer qu'ils sont juifs. En fait, ils ne savent pas vraiment ce que c'est, à part la circoncision, car ils n'ont pas de pratique religieuse.
La version audio lu par Maxime Baudouin est particulièrement bien adaptée au récit avec des changements de ton judicieux quand Joseph raconte ses rêves ou ses cauchemars.
Malgré quelques incohérences, c'est une histoire poignante sur l'enfance en temps de guerre. Cette enfance, dont Joseph et Maurice vont être privés.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Audiolib pour ce livre lu qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge XXème siècle 2021
Un témoignage romancé émouvant, accessible à tous. Comme dans "si c'est un homme" de Primo Levi, l'auteur ne porte pas de jugement mais décrit les faits tels qu'il les a perçus à l'âge de dix ans. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion. Cette cavale de deux garçons, obligés de mûrir en sacrifiant leur enfance est particulièrement touchante.
Ce récit est en fait l'histoire vraie de Joseph Joffo et de sa famille écrite alors qu'il était devenu lui-même père de famille, trente années après les faits. Il rencontra un grand succès et continue de figurer dans les listes des romans les plus vendus.

Je suis rentrée totalement vierge dans ce roman, n'ayant vu aucune adaptation, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. le narrateur en est bien sûr Joseph qui nous raconte la guerre et sa fuite des nazis avec ses yeux d'enfant. Malgré la dureté du sujet, le roman ne tombe jamais dans le pathos, il y a même beaucoup d'humour et c'est ce qui m'a vraiment plu !

Joseph Joffo raconte sa guerre et rend un bel hommage à son père, sans qui sa famille aurait probablement fini dans un camp de concentration mais aussi à ceux qui les ont aidé à fuir les nazis et notamment plusieurs prêtres et un évêque qui ont permis à de nombreux juifs d'échapper aux autorités.

Il n'omet rien des persécutions à l'encontre des juifs mais son témoignage montre aussi la vie dans la zone libre et notamment sur la côte d'Azur gérée par les italiens qui refusèrent de faire la chasse aux juifs. Les deux garçons vont, bon gré mal gré, mener une existence proche de la normale pendant quelques années mais vont aussi se faire quelques frayeurs et nous aussi.

On ne peut, en effet, qu'être en empathie avec Joseph et sa famille et trembler avec eux tout au long du roman. Si j'étais sûre que Joseph avait survécu à la guerre, je ne savais rien de sa famille et j'ai plus d'une fois tremblé devant les adversités auxquelles ils ont tous été confronté.

Je ne peux donc que comprendre que l'on demande à des collégiens de 3è qui abordent la shoah et la seconde guerre mondiale dans leur programme d'histoire, de lire Un sac de billes. Mon fils a découvert tout au long de sa lecture avec une certaine horreur un pan de notre histoire qu'il ne connaissait pas du tout et avec son regard bienveillant, il n'a pas compris comment on n'avait pu en arriver là à l'époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman riche en émotions. Un roman qui n'est en aucun cas larmoyant mais bel et bien optimiste.
Aller de l'avant, malgré l'adversité.
Montrer qu'il existe, malgré la peur de l'autre, l'antisémitisme et l'intérêt personnel, encore de belles personnes prêtes à risquer leur vie pour sauver et protéger celle des autre.
Un regard porté par deux enfants sur une période triste et sombre de notre histoire mais une belle leçon de vie que l'on devrait toujours avoir en mémoire.
J'ai lu pour la première fois Un sac de billes au collège, à l'âge où l'insouciance domine encore et où L Histoire revêt encore ce caractère fantasmatique d'une littérature d'aventures. Je n'avais pas de souvenirs de ma lecture, c'est donc avec un oeil neuf, mais éclairé, que je me suis replongé dans l'enfance de Joseph Joffo dans la France occupée de 1943.
Un récit à la première personne évidemment, traité à la fois par le biais du regard de l'enfant sur les événements, incompréhensibles (comment, lui l'enfant, peut-il être l'ennemi de l'armée allemande ? qu'a-t-il donc fait de si grave ??), mais aussi avec le recul attendri de l'adulte sur lui-même.
Alors que l'histoire est.... historique, réelle, vécue, Joffo fait souffler un vent de romanesque non dénué d'humour malgré le contexte, qui vient atténuer, pour les deux frères, l'angoisse d'une situation dont la fin ne se montre pas. L'enfance, c'est l'aventure, c'est la liberté, c'est se prendre pour plus grand, plus fort, et c'est ce décalage, cette vision de l'enfant sur un monde et des hommes qui ne tournent plus très rond, qui in fine provoque l'émotion du lecteur.
Pour des collégiens, cette lecture, en plus peut-être de celle des récits d'Anne Frank et Simone Veil, devra être accompagnée d'un solide enseignement pour appréhender la Shoah.
Ce roman d'inspiration autobiographique était dans ma PAL depuis longtemps. Il a connu récemment un regain de notoriété, car un film (que je n'ai pas vu) en a été tiré. Je savais déjà qu'il évoquait les tribulations d'un jeune garçon juif pendant la dernière guerre mondiale. L'histoire commence en 1941, dans Paris occupé par l'armée allemande. Le jeune Joseph et son frère à peine plus âgé doivent quitter leurs parents pour se réfugier sur la Côte d'Azur, non sans d'immenses difficultés. Par la suite, ils sont obligés de repartir un peu plus au Nord. C'est là que j'ai trouvé l'épisode le plus piquant: sans le savoir, un notable ultra-pétainiste et antisémite acharné héberge... un Juif, en la personne de Joseph ! Enfin, après bien des péripéties, l'histoire s'achève avec la Libération. C'est comme un roman d'aventures, mais celles-ci ne sont pas fictives…

J'ai lu un grand nombre de récits consacrés à l'improbable survie des Juifs pourchassés par l'appareil répressif nazi (ou vichyste). Il y a donc un air de déjà-vu. Une fois de plus, quelques individus échappent finalement à l'impitoyable traque, grâce à une suite de petits miracles – mais aussi grâce à leur propre intelligence. "Un sac de billes" est un témoignage de plus, rappelant le mal qu'a fait « la bête immonde » pendant l'Occupation. Pour ma part, j'ai apprécié surtout le début et la fin; j'ai été moins captivé vers le milieu de ce livre.
Un live à mettre dans les mains de nos enfants de fin de primaire. Un témoignage de 2ème guerre mondiale tout en subtilité et sans phrases à donner des cauchemars. j'ai très apprécié ce livre.
Il y a quelques jours, j'ai achevé cette re-relecture. Beaucoup de souvenirs ont ressurgi, de sourires et de compassion. Je suis finalement contente d'avoir lu les BD avant de m'y replonger car le roman est évidemment beaucoup plus complet d'un point de vue narration ! Ce petit Joseph Joffo, 10 ans, si naïf, si débrouillard, si courageux. J'ai adoré et j'adorerai encore. Merci pour ce partage dans les yeux d'un enfant dont l'adulte n'a pas disséqué son passé historiquement. Les références à la situation mondiale de l'époque sont évoquées par ci par là, pour rester dans le cadre et nous situer nous mais sans lourdeur.
A lire, à relire et à re-relire !