Merci à Netgalley et aux éditions J.C Lattès pour cette lecture.

La reine de Tearling est une extraordinaire aventure de laquelle, j'attends déjà avec impatience, la suite. le lecteur suit les aventures de Kelsea , jeune fille dodue à la beauté imparfaite, mais au caractère bien trempée, qui doit devenir le nouvelle reine du royaume de Tear. Aidée de quelques gardes fidèles à la couronne, la voici partie à la reconquête de son royaume.

Cette jeune fille va alors se retrouver confrontée à la turpitude, la cupidité, la trahison, les manigances politiques . Et au centre de tout cela, il va falloir qu'elle se fasse sa place , et qu'elle essaye de gagner le respect d'un peuple en quête de liberté.

J'ai tout adoré , les personnages bien sûr , menés par une Kelsea , incroyable de maturité et de force . Que ce soit Massue son fidèle garde , impossible à dérider où le Fetch , roi des voleurs, bien mystérieux , ils sont tous remarquables. Et on adore détester les méchants ! Mais aussi et surtout le récit palpitant de la quête de cette reine, quête de respect, de reconnaissance de justice. Sera-t-elle à la hauteur de son destin?

Le style bien sûr , d'une fluidité et d'une justesse qui empêche de reposer le livre lorqu'on l'a commencé.

Entre conte médiéval et aventure magique , La reine du Tearling est une superbe histoire, magnifiquement contée par Erika Johansen , qui ne me laisse qu'un regret ... l'attente du deuxième tome !

Lien : http://livresforfun.overblog..
Encore une saga fantasy qui doit compter pour les amateurs du genre....

Ici nous faisons la connaissance de Kelsea, qui se sait déjà bientôt Reine du Tearling.
En effet, sa mère est décédée et maintenant qu'elle a 19 ans le trône lui reviens de droit.
Or Kelsea a été cachée dès sa plus tendre enfance dans la forêt auprès de Carlin et Barry.
La garde de sa mère encore à son service malgré sa mort vient la chercher pour la mettre sur
le trône. Sauf que son oncle, maintenant à la tête du royaume a mis sa tête à prix et une
horde de tueurs professionnels est à ses trousses. Elle ne se doute pas qu'elle devra sa vie
à un mystérieux homme en noir et qu'elle devra composer tout le temps avec des assassins à
ses trousses, un peuple au bord de l'implosion car trop pauvre et surtout avec la Reine Rouge
qui la surveille de très près depuis que Kelsea lui a déclaré la guerre en ne lui fournissant
pas d'esclaves mais aussi depuis qu'elle se sert de son pendentif en Saphir.

Dans ce récit nous avons tout pour faire une sacrée saga de fantasy; reine, gardes, complots,
meurtres, trahisons. Mais il y a aussi des objets de notre quotidien à nous comme
l'imprimerie, le numérique ainsi que des techniques d'armement qui ont tout de même disparus
dans le Tearling.
Ce qui fait que nous sommes dans une période comme le Moyen-âge mais avec des touches de
futur ce qui est assez contradictoire. J'ai été tenue en haleine du début à la fin,
l'auteure ne laissant que très peu de répit à notre Reine. Reine qui n'est pas du tout dans
les stéréotypes connus, elle n'est pas un canon de beauté, elle a des hanches, des cheveux
quelconques mais surtout elle a du caractère en tant que femme. Kelsea n'est pas une femme qui
se laisse facilement marcher sur les pieds même si elle ne connais rien du rôle qu'elle doit
jouer, malgré l'enseignement que lui a donné sa mère adoptive dans le but de la préparer
sans qu'elle ne s'en aperçoive. J'ai beaucoup aimé tout les personnages en faite, ils ont
tous un rôle à jouer ainsi que leur personnalité qui leur est propre.
L'auteure a une plume assez entraînante, mettant des longueurs là où il faut histoire de
nous entraîner un peu plus dans les tréfonds du Tearling.
J'ai aimé les réparties entre Kelsea et Massue, ces deux là m'ont bien fais rire.
Mais aussi, à quoi servent réellement les saphirs et pourquoi il n'y a que Kelsea qui peut
s'en servir, encore un mystère à résoudre. Je suis assez intriguée par le personnage de
Fetch car on ne sais pas qui il est et surtout qu est son rôle à jouer dans l'histoire et on
ne peux que spéculer. J'espère en apprendre plus sur la Reine Rouge dans le second tome,
car ici elle n'est pas très présente mais on nous dépeint déjà un portrait d'elle assez peu
flatteur.

Malgré cela, il y a certaines scènes qui m'ont assez dérangées même si elles ne sont pas
très explicites et heureusement.

En bref, j'ai hâte de lire la suite pour savoir si Kelsea va réussir à contrer la
Reine Rouge.
Au XXIV ème siècle, l'humanité à rejeter toute la technologie et est redevenue féodale. Kelsea, fille de la reine Elyssa, a été élevée loin du Donjon royal pour échapper à son oncle machiavélique et aux tentatives d'assassinat. Nous l'a découvrons auprès de Barty et Carlin, ceux qui l'ont élevé, dans une petite chaumière aux portes de la forêt. Elle vient d'avoir dix-neuf ans et il est temps pour elle de regagner la cour, c'est pour cela que les gardes de la Reine viennent la chercher. Ces derniers ne sont pas tranquilles car ils craignent une tentative d'assassinat fomentée par l'oncle de Kelsea et raison leur est donnée.
Début pour Kelsea son dur apprentissage de Reine du Tearling et de s'imposer dans son rôle. Et sa première décision lui donne la sympathie du petit peuple en mettant un terme à l'envoi d'esclaves au royaume de Mortmesne.

Un premier tome riche avec la création de son propre univers avec quelques références à notre monde actuel. Des personnages attachants, bien tranchés surtout dans les soldats mais aussi certains très antipathiques, et beaucoup de questions qui restent encore sans réponse dont les premières : pourquoi le rejet de notre monde et où se situent les territoires du Tearling, Mortmesne et de Cadare par rapport au notre ?
Une lecture agréable qui nous transporte dans un monde revenu en arrière semer d'intrigues et de personnages qui ont tous leur rôle à jouer.
J'ai adoré!
Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré et le message d'Emma Watson: "Impossible de lâcher ce roman! "
Et je la rejoins, impossible de le lâcher. Une histoire de princesse pas comme les autres, absolument pas cucul! Et puis c'est une héroïne, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire dans le style .
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Kelsea et de sa garde. Les personnages sont attachants. Les personnages que rencontrent Kelsea sont très énigmatiques. L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin.
Très contente de ma découverte, tome 2 à suivre ...
Un premier tome fascinant, un véritable coup de coeur littéraire !
Si vous êtes prêts à vous plonger dans une fantasy originale et passionnante, n'hésitez plus et foncez acheter (ou emprunter) cette trilogie ! Emma Watson écrivait à ce sujet : « Impossible de lâcher ce roman ! » et je ne peux que lui donner raison. D'ailleurs, une adaptation cinématographique de la trilogie est prévue avec dans le rôle principal Emma Watson elle-même. Autant vous dire que je suis extrêmement impatiente de la découvrir.
Kelsea est l'héritière cachée du royaume du Tearling. Orpheline de mère et ignorant qui est son père, elle grandit en exil et en secret en retrait du royaume. Elle est élevée par Berty et Carlin dans le but de devenir reine. Auprès d'eux, elle apprend l'histoire du Tearling et à manier le couteau et se passionne pour les livres.
À première vue, on pourrait penser à une sorte de remake de la Belle au bois dormant qui est élevée loin de ses parents afin d'être protégée de Maléfique. Cependant, Kelsea ne correspond pas à l'image classique de la belle princesse oisive qui attend patiemment, retirée loin du monde, son heure de gloire et son retour sur le trône... Bien au contraire, Kelsea est physiquement relativement quelconque, un peu ronde, un tantinet rebelle et inexpérimentée. Elle manie le couteau et a acquis des connaissances indispensables pour faire d'elle une très bonne reine contrairement à sa mère, la reine Elyssa. Son intelligence, sa volonté, sa capacité à combattre, ses imperfections et son humanité vont peu à peu conquérir ses gardes, les sujets du Tearling et le lecteur. Elle ne les séduit pas, elle va gagner leur respect en se conduisant comme une reine, à l'écoute de son peuple. En revanche, elle a une ennemie redoutable, la reine de Mortmesne, la Reine rouge…
Le jour de son retour au royaume, notre héroïne assiste à une scène horrible et qui fait partie du quotidien de ses sujets : sa mère a signé un traité de paix avec le royaume de Mortmesne dans lequel elle accepte de livrer, chaque mois, 250 personnes (hommes, femmes et enfants confondus) lesquelles seront réduites en esclavage. Kelsea va s'opposer farouchement à ce trafic humain et cet acte courageux va être particulièrement lourd de conséquences. Lorsqu'elle parvient à pénétrer dans la salle du trône où siège abusivement le Régent, son oncle, elle entend faire cesser toutes les atrocités permises par sa mère.
On découvre un grand nombre de personnages extrêmement intéressants et pour certains attachants parmi lesquels Massue qui est un garde de la Reine, le Fetch, un homme mystérieux qui vit à l'écart du royaume, comme un Robin des Bois, mais qui semble vouloir aider Kelsea, Pen, le père Tyler ou encore la mystérieuse Andalie…
Des dialogues empreints d'humour, des personnages qu'on ne se lasse pas de découvrir et une envie irrépressible de les retrouver dans les tomes suivants.
Un univers extraordinaire dans lequel je vous conseille de vous jeter à corps perdu.
Un conseil : prévoyez déjà d'avoir sous la main les deux tomes qui suivent.
Reine des cendres est le premier tome d'une trilogie de fantasy. Une adaptation cinématographique est prévue avec Emma Watson dans le rôle principal, ce qui me met en joie. J'ai adoré cette lecture, j'en ressort très enthousiaste et avec un beau coup de coeur pour cette aventure passionnante menée par Kelsea une héroïne intelligente et rebelle dont j'ai hâte de suivre l'évolution dans les prochains tomes.

/ !\ dans mon avis je vais dévoiler l'intrigue dans les grandes lignes, je ne spoile pas d'événement majeur mais si vous voulez ne rien savoir sur l'intrigue avant de lire ce livre, ne lisez pas ma chronique.

Le premier chapitre est très dense et on a beaucoup d'information sur le passé de Kelsea, et on y rencontre beaucoup de personnages.
Kelsea a 19 ans et elle est l'héritière du trône du Tearling. Elle quitte la chaumière où elle a été élevée et éduquée par ses tuteurs Carlin et Barty pour être future reine. Elle est escortée par une troupe d'une dizaine d'homme pour aller monter sur le trône occupé par son oncle le Régent.
Durant le voyage à cheval en forêt on y découvre Carroll, le capitaine de la garde et Lazarus surnommé La massue. Deux personnages hauts en couleurs que j'ai bien aimé et qui vont accompagner Kelsea au cour de son voyage.

Dans le chapitre 2, il y a une introduction de la Reine rouge et du pays Mort. La troupe est suivie et menacée d'un assaut proche alors Kelsea doit fuir sous la protection de Lazarus. En traversant le pays et en observant les champs et les paysans elle prend conscience de ses responsabilités et trouve injuste les différences et privilèges des nobles face aux paysans elle veut gouverner un pays juste et prendre la défense des pauvres.
Lors de son périple elle se fait enlever par un groupe d'hommes masqués, des voleurs.

L'identité du père de Kelsea est inconnue et ça m'intrigue beaucoup.

Kelsea est une lectrice mais elle a aussi des connaissances pratiques. Elle galère un peu à monter sa tente et à faire du cheval mais elle apprend ! Elle apprend à jouer au poker avec Fetch.
Son apprentissage de reine est passionnant, elle doit peaufiner son projet politique.

En début de chaque chapitre on a un extrait d'un ouvrage d'histoire de géographie ou de religion et j'ai trouvé ça très intéressant pour la compréhension du monde
L'événement historique important du Tearling est la Traversée, il est fait mention de l' Ère pré-traversienne et post-traversienne. L'auteure nous offre un univers imaginaire de fantasy mais elle parsème des références à notre monde à nous, elle nous parle de continent américain et de nouvelle Europe. le Tearling serait-il un endroit à la frontière de notre monde ?

Sa mère a signé un traité de paix avec la Reine rouge pour garantir la sécurité des habitants. Mais en arrivant à New London Kelsea découvre qu'en échange le royaume envoie des hommes et des femmes et enfants en esclavage au pays mort. Ceux-ci sont tirés au sort. Kelsea est répugnée quand elle comprend que c'est à ce prix que sa mère a instauré la paix.
La description physique de Kelsea change des codes habituels, elle est décrite comme pas très jolie physiquement et ronde. Elle a de longs cheveux noirs.

Kelsea devient reine du Tear. Libératrice d'esclaves. Intelligente et réfléchie. Elle ne croit pas en la religion mise en place. Elle a pour projet pour son peuple l'alphabétisation à grande échelle et l'impression et la diffusion des livres. Elle veut fonder un gouvernement sur la justice et l'attention portée au peuple.
Kelsea est victime de nombreuses tentatives d'assassinat tout au long de sa vie.
Elle est éprise de Fetch (on dirait) mais celui-ci la trouve fade. Elle va jalouser la beauté de Marguerite originaire de Mortmesne qu'elle a affranchi du Régent. Celle-ci est belle et intelligente.

J'ai remarqué aussi un très bon point ; il n'y a pas de romance ! Et heureusement car l'héroïne n'en a vraiment pas besoin pour s'épanouir, il n'y avait pas de place pour une histoire d'amour et je remercie l'auteure pour ce choix de ne pas en insérer une. Peut-être que certaines relations vont évoluer dans les deux tomes suivants mais en tout cas j'ai trouvé ce tome 1 excellent.

J'ai apprécié la petite touche de fantastique avec le Joyau que possède Kelsea, c'est un saphir qui semble changer de couleur en fonction des émotions de la reine et semble posséder d'étrange pouvoir d'onde de choc. L'auteure ne nous en dit pas trop à ce sujet ce qui laisse du mystère pour la suite.

La multitude de point de vue de la part des différentes classes sociales : Kelsea, reine rouge, le régent, Massue le soldat, Javel le garde des portes, le Fetch, constitue une grande richesse narrative ce qui rend un ensemble absolument passionnant.

La fin est épique comme je les aime, avec la Reine qui fait geste bien bad ass et qui marque les esprits. Dans la suite on espère découvrir le mystère sur les origines de Kelsea, qui est son père ? et en apprendre plus sur la Reine Rouge. La suite a l'air trop bien et j'ai hâte de la lire !

Ce que j'ai le plus aimé :
► Kelsea, une héroïne réfléchie et perfectible, différente
► le rythme est très bon, et même addictif
► un univers passionnant et original

Ce que j'ai moins aimé :
► j'ai tellement aimé l'univers que j'aurais souhaité plus d'informations dessus

Est-ce que je vous le conseille ?
Oui sans hésiter si vous voulez vous lancer dans une trilogie de fantasy. J'ai trouvé ce premier tome très prometteur et très intéressant, l'auteur a vraiment bien pensé son univers et elle sait tenir son lecteur avec beaucoup d'action et des personnages attachants !

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Que dire de ce livre ? Je l'ai dévoré, adoré, lu à une vitesse folle.
Kelsea a grandit à l'écart du Donjon Royal où son oncle détient le pouvoir depuis la mort de sa mère. Elle ne connaît pas le nom de son père. le jours de ses 19 ans les grades de la Reine viennent pour la ramener à la capitale où elle accédera au trône du Tearling. Son parcours sera semé d'embûches, elle subira des trahisons et devra se battre toujours plus férocement dans se monde pour lequel elle n'a pas été préparé.
J'ai adoré que l'autrice n'ait pas fait de son personnage principal une énième femme d'une incroyable beauté, doué en tout et pour tout. Non là nous avons une fille d'une beauté commune qui découvre les tourments du pouvoir. Et j'ai beaucoup aimé tout les autres personnages.
Enfin l'écriture est très agréable à lire et l'intrigue ainsi que l'univers m'a transporté.
Un coup de coeur comme j'en ai peu ♡♡
Quand je lisais des livres Fantasy, je trouvais souvent des références au Seigneur des Anneaux. Non pas que je sois une experte en Fantasy, loin de là. Mais c'est l'impression que j'avais.
Maintenant, j'ai plus l'impression que les auteurs s'inspirent de Game of Thrones (d'ailleurs, vous ne commencez pas à en avoir marre d'attendre le volume six?)
Et la Reine du Tearling en est un parfait exemple.

En gros, on suit le parcours de Kelsea Glynn, une jeune fille ordinaire, en apparence. Sauf qu'elle est l'héritière du trône de Tearling. Et que ce trône est occupé par son oncle, que personne n'aime, depuis la mort de sa mère. Et qu'elle vivait à l'écart de tout cela pendant une bonne dizaine d'années.
Et maintenant, il est temps pour Kelsea de monter sur le trône.

Bon, déjà, ça ne vous rappelle pas une certaine blonde avec des dragons?

Déjà que quand j'avais lu la Mer éclatée de Joe Abercrombie, j'avais perçu une très forte ressemblance entre les personnages principaux et certains personnages de Game of Thrones (notamment un nain futé, une orpheline avide de vengeance, et..oh surprise, une princesse qui cherche à récupérer son trône).

Bref, revenons en à nos dragons...euh moutons.

Kelsea avait connaissance de son statut de princesse, et si elle a été tenue à l'écart du royaume pour sa protection, elle n'est pas ignorante de certaines choses...enfin, presque pas ignorante.

Du coup, voilà notre amie partie récupérer son trône, escortée par plusieurs gardes. Et bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Parce que notre Kelsea, à peine arrivée, ne trouve rien de mieux que de mettre un terme à un pacte qui avait conduit à une paix fragile entre son royaume et le voisin, dirigée par une espèce de cinglée, adepte de magie noire.
Certes, le geste est noble étant donné que l'objet du pacte consistait en un trafic d'êtres humains (qui n'est pas sans rappelé un certain arrêt du trafic d'esclaves et autres combats dans l'arène...je dis ça, je dis rien.)

De ce fait, Kelsea s'est fait tout un tas d'ennemis, entre ceux qui veulent l'assassiner pour l'empêcher de régner et ceux qui veulent l'assassiner parce qu'elle fout un peu le bordel avec ses résolutions modernes.

Au programme, on a des doutes, de la trahison, du courage, de la magie...

Tout ça sent un peu le réchauffé...Toutefois, j'ai été agréablement surprise par la forme d'originalité apportée par l'auteur.
Car figurez-vous que l'action ne se passe pas à une époque qui n'existe que dans notre imagination...mais à notre époque...
Je vous sens perdu mes amis, autant que je l'étais quand j'ai découvert que l'un des livres préférés de Kelsea était le Seigneur des Anneaux.

Je ne vous en dis pas plus...Surtout parce que c'est impossible à expliquer...un peu comme quand on me demande de raconter Doctor who. C'est le genre de chose qu'il faut voir/lire pour comprendre...Ou pas.

Du coup, même si j'étais perdu les trois quart du temps, je me suis laissée portée par l'histoire. L'héroïne est très attachante (bien plus que Daenerys), et l'histoire suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite.

Je vous le conseille, si jamais vous avez eu la malchance d'attraper la grippe et que vous être cloué au lit.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/25/la-reine-du-tearling-tome-1-erika-johansen/

Je me lançais dans cette lecture comme je me lançais dans l'inconnu.Je ne lis quasiment jamais de fantasy. Et avec ce bouquin je me plongeais dans de la fantasy adulte ce qui est d'autant plus délicat que c'est naturellement plus complexe et riche que de la jeunesse. Un défi pour moi qui avait vraiment peur de décrocher dès les premiers chapitres.
C'est un gros bébé de plus de 500 pages dont j'ai apprécié chacune des lignes. Et c'est avec une grande honnêteté que je vous recommande vivement de vous pencher dessus car ce bouquin vaut clairement la peine. J'ai passé un excellent moment avec « La reine du Tearling ». Un moment particulier, quelques jours complètement isolée dans une petite bulle, dans un château avec Kelsea et ses gardes et les nombreux dangers qui rodent… L'auteure en a fait quelque chose de très prenant et de très addictif ce qui fait que je n'ai qu'une hâte vous vous en doutez : Découvrir la suite !

C'est une histoire et un univers très dense et très fourni.
Il faut savoir qu'en se plongeant dans cette trilogie vous pénétrez dans un univers très riche et très complexe. Il y a énormément de détails, pas mal de personnages, beaucoup de secrets, de la magie, des combats. le fait qu'il y ai comme ça énormément de détails pourrait en gêner plus d'un, mais moi qui suis complètement novice en terme de fantasy adulte, j'avais besoin finalement de tout ces éléments et c'est même quelques chose que j'ai beaucoup apprécié. Tout est décrit avec précisions, c'est très visuel, très percutant. Ça peut, par moments, couper un petit peu le rythme c'est vrai, mais une fois terminé, je peux d'ores et déjà vous dire que ce n'est pas non plus un livre avec énormément d'action. Je suis désolé si c'est ce que vous recherchez, ce n'est pas un livre où le lecteur ne se repose jamais. « La reine du Tearling » est une histoire qui reste trépidante mais où il ne se passe pas mille et une chose. Mais rassurez-vous on ne s'ennuie pas pour autant !C'est très souvent dans la stratégie et la réflexion plus que dans l'action. Erika Johanson prends vraiment le temps de mettre en place son intrigue, son personnage principal etc.. L'écriture est telle qu'on n'a qu'une envie c'est continuer pour découvrir ce que va advenir la reine et son royaume et ça c'est un bon point haha.

On débarque dans une atmosphère très particulière. Très ancienne, très chevaleresque vous voyez ? J'ai vraiment été tout de suite immergée et tout de suite prise dans l'ambiance. Entre complots, politique, affrontements, vice et amitié on ne voit pas le temps passer.
Si je devais tout de même évoquer un petit regret ce serait pour l'intrigue. C'était tout de même assez simple. En tout cas dans ce premier tome ça restait assez attendu, assez ordinaire. Peut-être que tout se mettait en place pour introduire un second tome explosif, mais c'est vrai que l'intrigue de ce premier volet restait simpliste. Néanmoins c'est tellement bien exploité qu'on ne fait pas vraiment attention au reste. L'univers est intriguant, on croise la route de beaucoup de brigands et de bandits qui apporte cette touche dangereuse que j'ai adoré et que j'ai hâte de retrouver. Il y a également énormément de secrets liée à la mère de Kelsea et à son règne.
C'était vraiment un bon moment de lecture. Pour le coup c'est un livre qui se lit sur plusieurs jours en tout cas pour ma part. C'était tellement dense et lourd que j'avais besoin de « digérer » en quelque sorte après chaque chapitre pour bien assimiler ce qui venait de se passer.

Je terminerais par parler brièvement de Kelsea, qui est un personnage complet et abouti.
Et j'ai eu vraiment une excellente surprise en faisant sa connaissance. C'est une jeune femme de 19 ans qui n'est pas parfaite comme on pourrait le croire et qui pourtant va devoir assumer des responsabilités qu'elle n'avait finalement pas demander. Là où le travail de l'auteure est réussi est dans la profondeur de caractère de cette dernière. C'est un personnage très intéressant, très fort et fragile à la fois. Elle a ce côté naturel qui la rend crédible dans son rôle de reine mais elle a aussi des réactions typiques de jeune femme encore coincée dans l'adolescence qui ne sait pas vraiment comment agir. Même si par moment cela m'a un peu exaspérée, cela fait clairement partie d'elle et c'était tout à fait comme je me l'imaginais. J'ai également adoré Massue qui est un personnage bourru et terriblement attachant que j'ai tout de suite aimé.
Pour conclure, je voudrais vraiment vous recommander de foncer si vous n'avez pas encore découvert cette histoire, même si ce premier tome est un peu lent, il en vaut clairement le coup !C'est une jolie petite pépite qui fait clairement partie de mes plus jolies lectures pour le mois de Septembre ! Je recommande vivement :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre est le premier volume d'une trilogie qui se déroule trois siècles après qu'une partie de l'humanité a immigré sur une nouvelle masse continentale apparue à la suite d'une catastrophe environnementale. le personnage principal est Kelsea, une jeune fille qui vient de fêter ses dix-neuf ans. Elevée au coeur d'une forêt par les Raleigh, il est temps pour elle de prendre la place qui lui revient, celle de reine du Tearling. Mais entre un oncle qui préférerait être roi plutôt que régent et une reine aux pouvoirs dont nul ne connaît les limites, la tâche ne sera pas facile. le voyage jusqu'à la capitale est long et ardu, mais ce n'est rien comparé aux autres défis que la jeune fille devra relever.

Kelsea est une héroïne attachante, et surtout pas une jeune fille parfaite dans la lignée des autres héroïnes que les écrivains nous présentent bien trop souvent. Elle n'est pas vraiment belle, à peine jolie et un peu trop garçonne. Ses manières ne sont pas sans reproches, elle manque de tact et refuse de faire des compromis, quitte à se faire bien des ennemis. Elle préfère prendre l'épée et se sauver elle-même plutôt que d'attendre que sa Garde vienne à son secours. Son rôle de reine la terrifie : même si elle essaie de faire bonne figure, au fond elle n'est qu'une jeune adulte à peine sortie de l'enfance, remplie de doutes et manquant de confiance en elle.

En face d'elle, sa plus grande ennemie est la Reine Rouge, même si elle ne fait que de rares apparitions dans ce volume et n'est que brièvement évoquée autour de Kelsea. Cette femme mystérieuse compte plus de deux-cents ans, mais on sait bien peu de choses à son sujet. Même son nom reste inconnu. En tout cas, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle possède des pouvoirs incroyables, provenant sans doute d'une source malveillante, et qu'elle rêve d'avoir le plus de pouvoir possible. Autant dire que Kelsea va vite devenir une épine dans son pied. Et oui, la nouvelle reine pêche peut-être par orgueil, mais elle refuse de se soumettre sans se battre.

Voilà donc un superbe roman de fantasy se déroulant dans un futur très éloigné. Si la suite de cette trilogie est à la hauteur de ce début très prometteur, j'aurais bien du plaisir à la découvrir. Affaire à suivre…