Éditeur : Urban Comics Editions (05/07/2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 28 notes)
Qui connaît réellement le passé d’Arthur Curry, cet hybride mi-homme mi-atlante, que l’on appelle Aquaman ? On sait qu’il a œuvré aux côtés de la Ligue de Justice. Mera, sa compagne, croit tout savoir de lui. Croit qu’elle est la seule à avoir caché des choses sur son passé. Pourtant, c’est auprès de l’homme qui l’a trahi, que le passé d’Arthur va refaire surface. Un sombre passé, profondément lié à la personne d’un criminel connu sous le nom de Black Manta. Et à un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  14 mars 2014
Après un premier tome tonitruant qui remettait en valeur dignement le personnage du roi de l'Atlantide, Geoff Johns, Ivan Reis et Ivan Prado proposent la suite de cette série estampillée « New 52 ».
Ce deuxième tome nous propose les épisodes 7 à 13 de la série Aquaman parmi les « New 52 », ainsi qu'un épisode-prélude (parmi les fameux numéros #0 de septembre 2012 en VO). C'est l'occasion pour Geoff Johns de placer Aquaman dans sa stature très humaine : malgré la plongée dans le passé du super-héros, c'est la psychologie d'Arthur Curry qui est fouillée en fait. Flashbacks, précisions sur ses origines, son adoption par un marin, tout nous est donné pour que nous en apprenions davantage sur le passé d'Aquaman, bien longtemps déprécié parmi le petit monde des lecteurs de comics super-héroïques.
Et super-héroïque, Aquaman l'est incontestablement, puisqu'avec sa force surhumaine, son armure royale et ses dons liés à la faune marine, il apparaît clairement comme un égal de Wonder Woman, Superman et autres Flash. Dans cette ligne temporelle, il se trouve d'ailleurs qu'Aquaman a précédemment connu une autre ligue, avant la fameuse Justice League. Ce concept d'équipe est toujours aussi vendeur, même quand il s'inscrit dans le passé d'un personnage particulier comme ici. La trame narrative s'en suit de manière relativement classique avec, en premier, le rappel de la composition de l'équipe (avec quelques précisions sur le caractère particulier de certains), puis, par la suite, la réunion motivée dans le présent de cette même équipe, et enfin, nous finissons avec la conclusion de l'intrigue secondaire qui les a réunis. Rien d'exceptionnel donc, mais nous sommes surtout là pour suivre la réintroduction d'un ennemi mortel d'Aquaman : Black Manta. Celui-ci et Aquaman se connaissent particulièrement bien et leur relation va porter toute l'intrigue du présent volume.
En parallèle de cette histoire très volontariste, l'aspect graphique prend surtout une place incommensurable. Comme depuis leur collaboration avec Geoff Johns sur Blackest Night, Ivan Reis nous propose un dessin des plus puissants, épique et envoûtant. Ce dernier forme d'ailleurs un duo intéressant de dessinateurs avec Joe Prado ; ils se complètent parfaitement puisque nous enchaînons leurs planches sans aucun problème. Tout cela est surtout magnifié quand les éléments (eau, feu, terre, air, tout y passe) se déchaînent, et autant dire que batailler sur terre comme sur mer avec un demi-dieu de l'océan, cela fait des étincelles.
L'autre ligue est donc un opus parfaitement dans la continuité du premier tome de la série Aquaman : Geoff Johns rend à ce super-héros l'action qu'il mérite et le duo Ivan Reis Joe Prado propose des planches de très belle facture.
BazaR
  15 octobre 2014
Encore une fois, que du bon et même encore meilleur.
Alors comme ça monsieur Aquaman on fait des cachotteries à sa petite femme adorée, hmmmm ?
Racontez-moi ça !
On ne vous connaît que depuis six ans ? Bizarre je vous croyais plus vieux d'au moins 70 ans… J'ai dû changer d'univers entretemps… C'est ça ? On est chez DC Renaissance ? Ah, ok (je m'y fais pas).
Et vous avez eu le temps de faire partie d'une autre ligue ? Mince alors vous perdez pas de temps ! On les connaît les autres ? Non ? Ils sont tous affublés d'un artefact Atlante ? Intéressant ! Et ils ont tous une personnalité qui mériterait un comics personnel ? Je demande à voir !
Mais dites-moi, la jolie sauvage là, Ya'wara, vous n'auriez-pas elle et vous, par inadvertance, ngoro-ngoro dans la case ? Vous voyez ce que je veux dire ? Oui ? Mais votre magnifique épouse va vous écharper mon vieux…
Même pas ? Elle est compréhensive ? Je trouve que vous abusez de sa bonté…
Et le méchant de l'histoire… Dites-donc je le connais celui-là, avec son gros casque d'insecte aux yeux rouges, Black Manta c'est ça ? Il vous en veut dites-donc ! Vous avez assassiné un membre de sa famille ou quoi ?
Ah oui ? (mince)
Et il est responsable de la mort de votre père ? Et vous voulez le zigouiller aussi ? Mais c'est une vendetta ! Ce n'est pas raisonnable !
Mais il assassine les membres de votre ancienne ligue les uns après les autres ? Pour récupérer les artefacts ? Parce qu'il aime tuer vos amis ? Ah c'est carrément un danger public ! Avertissez la police !
Bon, vous inquiétez pas, tout ça finira par s'arranger ! Mon conseil, écoutez vos amis et ne faites pas cavalier seul.
Ça fera 2000 Euros ! Merci !
(Note du chroniqueur : j'ai un peu craqué là , mais c'est vraiment de la bombe cette BD. Action, personnages tragiques ou pathétiques, et le dessin est top).
Pavlik
  11 septembre 2017
Geoff Johns et Ivan Reis ont été chargé, dans le cadre des "New 52" (52 séries de DC relancées à la suite du crossover Flashpoint) de remettre au goût du jour Aquaman, un héros, il faut bien le dire, qui évoluait plutôt en ligue 2 chez l'éditeur. A noter qu'ils officiaient aussi sur la JLA.
Aquaman est un héros assez ancien puisqu'il apparaît en 1941, créé par Paul Norris et Mort Weisinger. Historiquement son père humain n'est pas son géniteur mais, dans cette nouvelle version, il l'est.
En effet, si l'ambiguïté sur ce point était de mise dans le premier volume, elle est ici levée, et nous apprenons que Tom Curry est bien le père naturel d'Arthur, qu'il a eu avec Atlanna, la reine de l'Atlantide et qu'elle fut empêchéede vivre avec eux, pour des raisons politiques.
Ce deuxième tome, qui regroupe les épisodes 7 à 13 de la série est un cran au-dessus du premier ;
-cette fois, il n'y a pas d'hésitation sur le ton du récit, Geoff Johns se situant dans une histoire de super-héros classique.
-du coup, il réintroduit un "méchant" digne de ce nom, un ennemi recurrent d'Aquaman, à savoir Black Manta. C'est un personnage au background et à la personnalité intéressant.
-la qualité des dessins d'Ivan Reis et de Joe Prado augmente, il y a des planches vraiment sympa.
Geoff Johns, comme il le laissait penser dans les premiers épisodes, exploite le passé d'Aquaman, et l'on découvre que, malgré l'apparence idyllique de sa relation avec son épouse Mera, il ne lui a pas tout révélé sur ses anciennes activités.
Notamment, il s'est bien gardé de lui parlé de l'équipe dont il a fait parti (simplement baptisé" les autres", c'est le neveu du patron, en stage, qui a trouvé le nom ou quoi ?), et qui comptait dans ses rangs le Prisonnier, la Prophétesse, l'Agent, Vostok et la très peu vêtue, mais néanmoins très belle, Ya'wara, dont on imagine bien que Mera ne voit pas le retour d'un très bon oeil. Chaque membre possédait un artefact atlante qui lui conférait ses pouvoirs. Mais voici que Ya'wara apprend que la Prophétesse s'est fait tuée, elle en informe aussitôt Aquaman...
Cet arc est donc bien meilleur que le précédent, et l'on est ravi d'en apprendre un peu plus sur la situation en Atlantide, notamment que c'est Orm, le demi-frère d'Aquaman, qui règne. La construction du récit, à base de flashbacks, est on ne peut plus classique mais assez efficace. Personnellement, je pense que j'aurais préféré une option dans laquelle Aquaman aurait eu, d'emblée, un rôle politique affirmé, de part le fait d'être un chef d'état (un peu comme Black Panther, roi du Wakanda), car je trouve que c'est un super-pouvoir en soi (et très original).
Néanmoins, le fait de faire d'Arthur Curry un prince en exil (plus ou moins volontairement) peut également s'avérer payant, dans la mesure où ça procure aux auteurs un objectif à long terme (reconquérir son trône) ; à voir comment cela évolue.
PS : je trouve aussi dommage que l'on ne mette pas assez en avant le pouvoir de contrôle de la faune marine d'Aquaman, c'est quand même bien cela son essence...
fairy-man
  29 juillet 2013
Excellent d'un bout à l'autre. Plus sombre que le premier tome, et plus gros je tiens à le signaler pour les maniaques (comme moi) du rapport pages/prix. 144 pour le premier, contre 176 pour celui ci, toujours à 15 €.
Au niveau du scénario, pareil avec Geoff Johns toujours aussi bon, le dessin est assuré par Ivan Reis (juste mon dessinateur préférer en ce moment), accompagné de Joe Prado qui assure pas mal lui aussi.
Pour ce tome, nouveauté de la part d'Urban (enfin j'avais jamais vu ça encore chez eux) tous les épisodes se suivent sans définir ou s'arrête chaque chapitre. Un peut comme panini comics.
Ce tome comporte les numéros 7 à 13 pour conter l'histoire de L'autre Ligue, ainsi que le numéro 0 lui aussi dessiner par Joe Prado et Ivan Reis (une chance). Numéro 0 qui conte l'origine de l'autre Ligue.
Bref, nous voilà avec un tome génial comme son prédécesseur qui confirme qu'Aquaman est bien le outsider des New 52.
Ps : je sais pas si vous avez remarqués pour ceux qui on pu lire ce tome mais il schlingue un peut au sens propre. Faute au nouvel imprimeur Italien ?
LesLecturesdOriane
  31 janvier 2018
Mon avis :
L'histoire : Aquaman, après le tome un, veut en savoir plus sur ce qui s'est passé pour l'Atlantide. Et maintenant qu'il tient une piste il va tout faire pour avoir des réponses. Mais c'était sans compter le retour d'un ancien ennemi bien connu d'Arthur et qui menace sa vie et celle de personnes qui lui sont proche. Ou plutôt qui étaient proche de lui : son ancienne ligue. Celle dont il faisait partit bien avant de rejoindre la Justice League. Ses derniers sont traqué et tué pour certain par Black Manta et cela ne plaît pas à Arthur !
Le point le plus important pour moi dans ce tome c'est l'arrivée d'un ennemi bien connu de l'univers d'Aquaman : Black Manta. Alors pour ma part je ne le connais que peu, mais du coup j'ai adoré le découvrir. En plus de cela nous en apprenons plus sur le passé d'Aquaman et c'est vraiment intéressant. Savoir comment il a réagi à la mort de son père. Découvrir sa rencontre et ses aventures avec son ancienne ligue. Mais aussi voir comment Mera réagit à tout ça de nos jours car elle n'a pas connaissance de cette partie de la vie de son mari.
Les personnages : Je ne vais pas reparler des personnages dont j'ai parlé du premier tome car au final soit ça serait du spoil, soit ça tournerai en rond. Par contre je vais parler de Black Manta. J'avais déjà vu des fan art de lui, son costume est assez facilement reconnaissable, et je le connaissais de nom. Là par contre on nous apprend plein de chose sur lui. Je ne veux pas trop en dire après, car si vous ne le connaissez pas, le découvrir directement durant votre lecture sera intéressant. Pour ma part j'ai été surprise de plusieurs choses et puis découvrir un personnage est toujours captivant. Et même si je ne suis pas trop fan de sa combinaison et de son style, il faut avouer qu'il est intriguant et puissant.
Avec lui nous avons bien sûr tous les personnages de l'ancienne ligue d'Arthur : Kahina, Vostok, le Prisonnier, l'Agent et Ya'Wara. Je les découvre dans ce comics alors je n'ai malheureusement que peu d'information sur eux. Juste que c'est un groupe d'humain et de sur-humain. Ils sont très différents les uns des autres mais se complètent bien. Au final j'espère en revoir plus d'un dans la suite pour en apprendre plus sur eux. Ou qui sait, trouver un comics plus ancien où ils apparaîtraient.
Point fort : L'histoire, les personnages et le dessin. Pour le dernier point je reste toujours impressionnée par le dessin d'Ivan Reis et Joe Prado. Je ne suis pas une grande connaisseuse c'est sûr, mais j'aime vraiment leur style. Pour l'histoire elle prend en profondeur et bien sûr les personnages font partie intégrante de l'intrigue. J'ai hâte de voir la suite pour, je l'espère, avoir des réponses aux questions sans réponses.
Point faible : À nouveau je ne vois pas quoi dire ici. Ce n'est pas parfait, mais le tout marche parfaitement bien. C'est addictif, prenant, bien réalisé et ça tien la route. Au vu de ça je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif.
Avis global : Une suite tout aussi bien que le début. Je comprends pourquoi autant de gens apprécient cette série et la recommande à qui veut l'entendre. Car pour le moment j'accroche totalement et j'ai hâte de pouvoir commencer mon tome trois !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

Bedeo   02 septembre 2013
Un très bon album d’Aquaman et on en redemande d’autant que l’univers possède encore plein de secrets à nous dévoiler. On vous recommande donc de vous lancer dans les aventures d’un héros ombrageux et téméraire qui se positionne comme un protecteur des océans et un gardien de la surface. Le tout dans un style classique mais diablement efficace.
Sceneario   08 juillet 2013
L'autre ligue est une agréable surprise qui confirme tout le bien que l'on a pu dire lors de la sortie du tome 1. Une oeuvre, un récit de super-héros, intelligent et réussi.
Dionysos89Dionysos89   06 janvier 2014
Ma plus grande peur a été vaincue. Mon vœu le plus cher, exaucé. Je ne suis pas mort tout seul.

PavlikPavlik   10 septembre 2017
[Ya'wara] Mais Arthur et moi, nous étions liés.
[Aquaman] Télépathiquement.
[Mera] Ce n'est pas mieux.
YaneckYaneck   23 juillet 2013
Agent: Ca descend trop vite. Sauvez qui vous pouvez!
Prisonnier: Non, Agent. On les sauve tous. Ou cette fois, je meurs avec eux.