Geoff Johns présente Green Lantern... tome 3 sur 7

Reis Ivan (Autre)Philip Tan (Autre)
EAN : 9791026812043
Urban Comics Editions (01/12/2017)
4.14/5   7 notes
Au sortir de la Guerre de Sinestro, le Corps des Green Lantern doit panser ses blessures et faire face à un nouvel obstacle : Atrocitus et ses Red Lantern ! Ce dernier cherche à se venger des Gardiens de l'Univers et de son ancienne armée, les Traqueurs, pour la destruction de son secteur spatial et la mort de sa famille. Puisant dans la force émotionnelle de la Rage, il mène une vendetta sans pitié et élimine quiconque s'oppose à lui. Contenu : Green Lantern #26-42... >Voir plus
Que lire après Geoff Johns présente Green Lantern - Intégrale, tome 3Voir plus
Bon, je suis clairement en train de devenir blasé.

Dans le troisième tome de l'intégrale Green Lantern selon Geoff Johns, on nous refourgue encore une fois les origines du super-héros en ajoutant cependant des éléments qui aident à la compréhension de la suite.

Puis c'est le déploiement de l'arc-en-ciel des anneaux. le vert on connaît, tirant sa force de la volonté du porteur ; le jaune qui s'appuie sur la capacité à générer la peur a été balayé dans l'intégrale 2 ; le violet porte l'amour un peu vache - on l'a vu aussi porté par l'ex d'Hal Jordan notre Green Lantern favori. Arrive aujourd'hui le rouge, qui s'appuie sur la rage et dont le maître Atrocitus est le survivant d'un génocide devenu terroriste. Puis le bleu, très zen, qui porte l'espoir. Enfin l'orange symbolisant l'avarice.
Tout ça se bat et c'est chaque couleur pour soi avec des alliances (le vert et le bleu par exemple). Derrière toutes ces forces qui essaient de nous convaincre de la force de leur particularisme, on retrouve des gentils et des méchants qui se tapent dessus. Je n'arrive pas à me persuader de leur intérêt, de les voir comme des forces fondamentales de l'univers. C'est encore une forme d'anthropomorphisme qui veut expliquer le cosmos à partir des émotions ressenties seulement par l'humain (ici tous les extraterrestres agissent et ressentent comme les humains ; ils sont seulement nés sur d'autres planètes et ont un physique différent, à part ça, idem).

J'avoue cependant que l'orange avarice est un sacré coco qui vaut le détour. Les histoires où cette couleur intervient ont une bonne saveur.

Cela va nous mener gentiment vers la série Blackest Night que j'ai déjà lu et qui constituera l'essentiel de l'intégrale 4. Est-ce que je plongerai quand même ?
Possible… je suis faible.
Après la Sinestro War qui était un moment vraiment marquant du run de Geoff Johns, l'auteur allait devoir faire fort pour continuer à passionner les lecteurs, et c'est ce qu'il va faire dans cette troisième intégrale.

De la couleur en veux tu en voila, le vert c'est fait (Green Lantern Corp), le jaune c'est fait (Sinestro Corp), le violet c'est fait (Star Saphir), on passe à quoi ?

Le pupre ? La couleur pupre ? (comprendra qui pourra).

Johns va aller chez Leroy Merlin prendre un nuancier de peinture et il va piocher un peu partout. du rouge pour la rage, du bleu pour l'espérance, du orange pour l'avarice, et on s'arrête la pour le moment, c'est déjà pas mal.

Décliner un personnage en plusieurs couleurs, c'est facile mais souvent c'est pas terrible (salut Hulk Rouge), et pourtant, GJ va étoffer l'univers des Green Lantern comme personne d'autre avant lui.
Chaque Corps à ses particularités et comme pour les Power Rangers, chaque lecteur pourra choisir son préféré, j'espère qu'ils ont pensé à vendre des jouets ?

Une intégrale vraiment sympa qui nous offre de très bons arcs, avec pour ma part une petite préférence pour celui des Red Lantern.

Ils veulent protéger l'univers à leur manière.
On ne peut pas veiller sur quelque chose d'aussi gros.
Rouge comme la rage et le sang puisé sur un cadavre fumant craignez notre haine infernale et brûler dans ce brasier fatal !

Lire un extrait