Geoff Johns présente Green Lantern tome 3 sur 8
EAN : 9782365771986
Urban Comics Editions (15/03/2013)
4.3/5   5 notes
Pour une raison qu’il ignore, Hal Jordan voit sa tête mise à prix et devient la proie des chasseurs de primes de toute la galaxie. Pourra-t-il leur échapper, et sera-t-il aidé ou emprisonné par les Gardiens du Globe ? En parallèle, le retour de son ennemie, Star Sapphire, ne lui laissera pas un temps de répit !
(contient Green Lantern #14-20)
Que lire après Geoff Johns présente Green Lantern, tome 3 : Hal Jordan, mort ou vifVoir plus
3eme numéro de Geoff Johns sur le titre Green Lantern. Après un tome 2 qui continuait de poser les bases, Geoff Johns nous offre ici deux grandes histoires.

La première histoire : Mort ou Vif.
Hal Jordan (Green Lantern), la charmante Jill « Cowgirl » Pearlman et le colonel Shane « rocket man » Sellers ont, par le passé, été capturés lors d'une mission échouée, puis torturés. Hal Jordan n'avait pas pris son anneau avec lui car il ne vole en avion jamais avec.
Le capitaine Jill Pearlman accepte de repartir en mission sur les lieux de sa capture sans en référer à Hal Jordan et au colonel Sellers. Encore un échec et la jeune femme est encore capturée.
Hal Jordan alias Green Lantern, amoureux de la belle, remet donc son anneau pour partir à son secours.
Il va tomber, tour à tour, sur les Gardiens du Globe, les chasseurs inconnus, les dominateurs et le braque, couronné par les Rockets Red russes défendant leur territoire et la ligue justice qui vient en aide au Green Lantern.
Green Lantern du secteur 2814 voit donc sa tête mise à prix. Les chasseurs de primes arrivent de toute la galaxie pour capturer notre héros. Et ce jusqu'au dénouement et la révélation finale sur l'identité du commanditaire de cette chasse à l'homme (qui soit dit en passant était plus ou moins « connu » dès le début de l'histoire…).
Le dessin Ivan Reis tient du génie tellement les émotions sont bien retranscrites et l'action est « vivante ».
J'ai particulièrement adoré la scène ou un anneau jaune tente de prendre le contrôle de Batman pour en faire le représentant du Corps de Sinestro dans le secteur spatial 2814

La deuxième histoire :

Dessinée par Daniel Acuna…. Cette histoire est bien moins prenante que la première, et le talent de Daniel Acuna est mineur à côté de celui d'Ivan Reis (cela ne veut pas dire que Daniel Acuna n'a pas de talent, loin de la) et surtout en le constatant après avoir admiré pendant 1 heure le travail d'Ivan Reis…Grosse déception donc de ce côté-là.
Cette histoire nous amène à découvrir la création du corps des stars saphires et leurs anneaux roses, après le jaune du corps de Sinestro et le vert des Green Lantern…Geoff Johns va aussi nous dévoiler un peu les problématiques amoureuses de notre héros penchant un coup pour une belle brune, et d'un autre pour une belle blonde…Cette histoire est, selon moi, sans grand intérêt hormis le final sur la création du nouveau corps interstellaire.

Bref, il s'agit tout du moins d'un bon tome plein d'actions et de super héros et super méchants comme on aime les voir dans les Comics…Le seul regrat est cette différence flagrante des 2 dessinateurs choisis dans leur style de dessins (l'un parait enfantin en regard de l'autre…).
Pour ce troisiéme tome de la renaissance de Hal Jordan, Geoff Johns démarre en nous rappelant que son héros à été fait prisonnier. Une fois sorti, il est recherché, mort ou vif, par nombres de vilains de l'univers. Au point que la ligue de justice (Superman, Wonder Woman, Batman, Red Arrow…) vient lui prêter main forte. Les 4 premiéres parties sont consacrés à cette histoire avant qu'un cristal viennent prendre possession des ex d'Hal Jordan pour ensuite, elles aussi, tenter de mettre fin à ses jours.

Trés rythmés, proposant de nombreuses batailles et donc autant de doubles pages impressionnante, ce 3éme tome se permet en outre de revoir un peu son esthétique lors du dernier numéro présenté ici. Prenant, ce 3éme tome donne tout de suite envie d'en savoir plus et semble diriger l'histoire vers un immense conflit !

critiques presse (2)
LesComics
31 mars 2022
Avec ce tome 3, Grant Morrison et Liam Sharp continuent de développer leur histoire folle et dense. Un délire visuel et scénaristique original mais encore une fois clivant par sa complexité.
ActuaBD
02 mars 2021
Les créatures étranges et absurdes, ainsi que les lieux qui semblent tout droit sorties d’un cauchemar ou d’une peinture abstraite, hantent ces pages qui continuent de revisiter l’héritage du fameux flic de l’espace.