J'ai vraiment apprécié ce petit roman que j'ai lu par hasard.

L'idée m'a plus tout de suite : une ado qui voyage à travers toute l'Europe en suivant des petites enveloppes bleues données par sa mystérieuse tante. Une découvre les pays en même temps que Ginny, une héroïne très attachante et on s'amuse à deviner ce que nous réservera la prochaine enveloppe. L'écriture de l'auteure est très fluide donc très agréable.

13 petites enveloppes bleues est un livre vraiment sympathique, qui se lit facilement même s'il n'a pas été un coup de coeur car je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose pour être génial.
Aaah quel plaisir, quel bonheur.

En ce début d'été, quoi de mieux que de voyager à travers toute l'Europe avec une jeune adolescente américaine?

Voici un livre agréable, qui se lit (très vite), mais qui nous permet de nous évader.

...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Au décès de sa tante, Ginny reçoit un paquet de 13 enveloppes bleues. Écrites par sa tante un peu folle, ces enveloppes l'emmènent faire un tour de l'Europe, sac à dos et indications farfelues, Ginny se lance dans un voyage qui lui réserve bien des surprises!

On est directement pris par le jeu de cette tante. le concept des enveloppes est génial et on se demande constamment quelle sera la prochaine destination, le prochain défi.

Avec ces lettres, Ginny, jeune américaine découvre l'Europe pour la première fois. Pour notre part, on redécouvre parfois certains lieux ou nous sommes déjà allés, et sinon, c'est le bon moment pour prendre note des lieux qu'elle visite.

Les voyages de la jeune fille s'enchaînent assez rapidement, ne restant parfois que 2 jours dans un même pays, ça peut paraître court, mais cela permet de visiter un maximum de pays et de ne pas nous lasser en lisant.

Comme on peut s'y attendre, Ginny fait de nombreuses rencontres au fil de son voyage. Des rencontres hasardeuse mais parfois aussi qui nous en apprennent plus sur cette tante un peu folle.
Ginny est d'ailleurs un personnage vraiment sympa, elle est jeune, un peu perdue, loin de chez elle avec seulement 13 drôles d'enveloppes et pourtant, elle garde toujours foi en sa tante décédée, elle avance, va vers les autres. C'est très inspirant et je ne vous cache pas que ça donne juste envie de faire ses bagages illico presto pour la rejoindre!

En bref, je ne peux que vous hurler d'aller lire, lire et lire ce roman en particulier en cette période ou on ne peut pas trop bouger, ce livre vous fera voyager comme, seul la littérature peut le faire!
Ginny, une jeune Américaine de 17 ans, vient d'apprendre le décès de sa tante Peg, partie depuis de longs mois en Europe et dont on n'avait plus de nouvelles. C'était sa tante adorée, l'originale de la famille, artiste un peu bohème et en rupture avec la famille... Ginny reçoit un jour un paquet de 13 lettres décorées et numérotées, à lire dans l'ordre et qui l'entraînent dans un improbable voyage sur les traces de Peg en Europe. Dans les lettres, quelques indices, un peu d'argent et c'est le début de l'aventure!...

Bien que très peu vraisemblable, cette odyssée ne manque pas de charme. On suit les tribulations de Ginny avec plaisir et le principe même de ce voyage à énigmes est très séduisant. le personnage de Peg m'a beaucoup touchée, pour des raisons personnelles et celui de la jeune fille timide qui se lance à l'aventure est bien campé aussi. Il y a des moments de flottement dans le récit, des étapes qui n'apportent rien mais au final, c'est un roman plaisant pour des ados en manque d'aventure.
Entre roman initiatique, journal intime et aventures, ce livre nous propose de suivre une adolescente nommée Ginny, qui va prendre le parti de suivre la voie que lui indique sa défunte tante, à travers d'énigmatiques lettres lui indiquant des destinations. A travers ses divers pèlerinages,elle apprendra bien des choses sur elle et sur la vie...
La tante de Virginia est décédée et lui a laissé 13 petites enveloppes bleues qui vont l'emmener faire le tour de l'Europe. Ce voyage initiatique va la faire grandir.
Treize petites enveloppes bleues est un roman traitant du deuil, le tout enveloppé dans une comédie tendre et émouvante.

Ginny vient de perdre sa tante, Peg. Cette dernière, « un peu folle » d'après l'adolescente, lui laisse un drôle d'héritage : treize petites enveloppes bleues qui la guideront vers un mystérieux voyage à travers l'Europe. de Londres à Amsterdam, en passant, entre autre, par la Grèce, l'adolescente va vivre bien des aventures ! Livrée à elle-même, sans guides de voyage, sans dictionnaire linguistique, sans appareils technologiques (téléphone, ordinateur…), Ginny va devoir marcher dans les pas de sa tante. Cette course au trésor la forcera à se dépasser et à donner le meilleur d'elle-même. En suivant les directives laissées par chaque enveloppe (qu'elle devra, bien sûr, ouvrir au fur et à mesure), l'adolescente réalise un voyage qui tient lieu d'hommage à sa tante disparue.

Treize petites enveloppes bleues est un de ces romans que l'on lit quand on a envie de voyager. Certes, c'est très caricatural et pourtant, on y croirait presque, aux parisiens râleurs et leur baguette de pain, aux anglais et leur cheveux roux, aux italiens dragueurs qui roulent en Vespa. Maureen Johnson va directement chercher les détails qui parleront à ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter ces pays. Il suffit de fermer les yeux et imaginer pour vivre alors un magnifique voyage avec Ginny.

On se met sans peine dans la peau de cette adolescente timide et réservée. J'ai aimé sa simplicité, qu'elle ne comprenne pas toujours ce que sa tante attend d'elle. On la sent souvent perdue, et pourtant elle se dépasse toujours pour faire ce que la lettre lui dit de faire. Malgré une histoire très fantasque, j'ai trouvé que Ginny était un personnage plausible : cette adolescente pourrait être n'importe qui ! Si treize petites enveloppes bleues est une voyage initiatique, c'est également une invitation aux rencontres. Peg incite sa nièce à s'ouvrir aux autres, soit en rencontrant des personnes qu'elle a elle-même rencontré, ou alors en la défiant de parler à des inconnus : « soit la mystérieuse bienfaitrice d'un artiste », « invite un garçon à manger un gâteau ». Malgré les instructions de sa tante, Ginny saura rester fidèle à elle-même, une adolescente qui a les pieds sur terre, peut-être un peu moins timide.

Maureen Johnson nous livre ici une jolie histoire. Il faut ouvrir grand les yeux et voir la beauté du monde qui nous entoure, s'ouvrir aux autres : on a plein de choses à apprendre d'eux ! Treize petites enveloppes bleues est donc un roman à découvrir sans tarder. Il vous fera voyager en cette période automnale !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Un deuxième livre faisant partie de ma wishlist et envoyé par Filipa pour le swap de l'été... Je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de me plonger dedans ! Malheureusement, je pense que j'en attendais trop et que j'ai été un peu déçue. Mais si ce n'est pas le coup de coeur espéré, c'est quand même un très bon livre !

Le style de l'auteure était un peu difficile pour moi au début, j'avais du mal à passer de la première personne des lettres à la troisième personne des parties romancées. Mais une fois que je m'y suis faite, je me suis laissée transporter par les (més)aventures de Ginny, rêvant bien souvent d'autres horizons...

J'ai très vite accroché avec le personnage de Ginny et plus j'avançais dans le roman plus je m'attachais à Peg également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Keith que j'ai trouvé arrogant dès sa première apparition et de pire en pire au fur et à mesure de l'enchaînement des événements.

L'intrigue quant à elle est très réussie. L'idée d'envoyer quelqu'un voyager à travers toute l'Europe en prenant en charge tous ses frais m'a beaucoup séduite et j'avoue avoir par moments envié la situation de Ginny. « Par moments » parce que très franchement, se retrouver avec du linge sale et humide pour terminer un voyage ou partager sa chambre avec des étrangers complètement fous... Merci mais non merci !

Le roman ne manque pas d'émotions en tous genres... Un bon livre qui se lit vite et qui fait du bien !
Lien : http://socalledblog.hautetfo..
Ce livre m'a été offert il y a bien des années de cela. Lorsque j'étais adolescente il était probablement mon livre favoris, j'aimais sincèrement le personnage de Ginny et me reconnaissait en elle.
Je me souviens très bien des aventures folles qu'elle a vécu avec de simples enveloppes contenant quelques indications sur des lieux inconnus auxquels elle doit se rendre. Je me souviens des émotions ressenti en lisant ce livre pour la première fois puis d'autres fois ensuite.
Avec mon regard d'adulte mon avis n'a pas tant changé que ça. Certes, je ne le trouve plus aussi génial qu'auparavant car j'ai découvert d'autres livres depuis et j'éprouve également moins de plaisir à le lire, néanmoins les émotions que ce livre transmet sont toujours aussi présentes et attachantes. Guidée par sa défunte tante, nous allons suivre les aventures de Ginny aux quatre coins du monde, vivre des moments inoubliables et faire la rencontre de divers personnages aussi farfelues qu'attachants.