Ce que j'ai apprécié, c'est d'avoir un schéma qui est peut-être déjà vu, mais qui n'est pas classique pour autant : on a déjà un coupable. Toutes les preuves accusent Mary Brassard, de plus elle a avoué. Pourtant il y anguille sous roche, et Walt Longmire va enquêter pour comprendre ce qui coince, pour lui Mary Brassard n'a pas pu commettre ce meurtre. Voilà comment j'ai été embarquée au milieu des cowboys, Cheyennes et chevaux. le shérif Walt Longmire va devoir démêlé le vrai du faux avec son chapeau et ses bottes en cuir.

Un milieu très intéressant, et une enquête qui suit son cours avec son lot de suspens. Ce que je trouve dommage, c'est que je n'ai pas toujours compris les fragments du passé de Walt Longmire, puisque je n'ai pas lu les livres précédents. Cela ne m'a pas empêché de comprendre que cette enquête est en quelque sorte un retour aux sources pour le personnage, car elle ramène Walt Longmire dans le lieu où il a passé son enfance. Cela ne pas empêche non plus de comprendre le roman dans son ensemble et de l'apprécié.

J'ai découvert avec ce roman un polar sympathique, bien mené, et avec un personnage attachant. Encore une fois les éditions Point ne permette de découvrir une série que j'ai envie de continuer.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Une nouvelle enquête du désormais célèbre shérif du comté d'Absaroka, Wyoming, Walt Longmire...
Dans ce nouvel opus, en s'attachant à suivre son instinct comme toujours, en voulant absolument prouver l'innocence d'une femme accusé du meurtre de son mari, Walt se retrouve dans un comté voisin "incognito".
Seulement ce comté n'est pas n'importe lequel, c'est celui de son enfance et de ses ancêtres.
Au delà de l' enquête et de quelques courses poursuites impliquant de vieilles dodges et d' infatigables chevaux, le lecteur en apprend un peu plus sur le passé du shérif.

Je n'ai pas été tenu en haleine tout au long du polar, heureusement que les éléments attachants sont toujours là : l'humeur de Walt, le comportement du Chien, la présence de Vic et des autres personnages récurrents et bien sur les paysages du Wyoming...

(Hélas Henry Standing Bear est assez peu présent... )
Dark Horse est classé dans la catégorie polars.
Certes, il y a intrigue, enquête et suspense, mais ce n'est pas l'élément majeur, non, car Craig Johnson c'est une ambiance avant tout.
Son écriture a du caractère et un pouvoir d'évocation qui n'a rien à envier aux écrans géants et autres dolby surround.
Le lecteur est au Wyoming : il laisse errer son regard sur l'immensité des plaines sans horizons, les ciels étincelants ou ourlés d'indigo. L'air grésille, chargé d'ozone, la poussière ocre tourbillonne au ras de l'asphalte.
Il sent au creux de sa paume le doux velours d'une paire de naseaux. le jour résonne du martellement des fers et la nuit du claquement des cannettes sur le zinc.Les cow-boys n'ont pas la vie facile. Ce sont des taiseux aux manières rudes et à la peau saturée de vent et de soleil. Il flotte dans l'air, l'esprit des Cheyennes amoureux de la terre. Les chiens et les chevaux ont une âme.
Il y a du Ron Rash et du Jim Harrison entre ces pages.
Wade Barsad a été tué de six balles dans la tête. Sa femme Mary est la principale accusée et elle ne nie pas les faits. D'ailleurs, son mari, un homme au passé trouble, avait enfermé ses chevaux adorés dans la grange, avant d'y mettre le feu. Elle se retrouve dans la prison du shérif Walt Longmire. Celui-ci pense que Mary est innocente. Il va donc aller enquêter directement sur place, à Absalom, ville d'où il est originaire.

Le récit de ce cinquième épisode alterne entre les événements sur le terrain et les événements qui ont eu lieu quelques jours plus tôt. Notre shérif préféré part enquêter avec le chien et dans cet épisode, la belle Vic, Lucian et Henry Standing Bear sont peu présents.

L'enquête semble évoluer lentement et reste sur des faits crédibles, classiques. Craig Johnson reste sobre dans cette enquête, nous évitant des coulées d'hémoglobine ou de la violence extrême. On reste sur une bonne enquête qui évolue tranquillement et s'accélère vraiment vers la fin du roman pour un final bien ficelé.

J'avais déjà lu cette enquête de Walt Longmire au moment de sa sortie dans une autre édition il y a quelques années (2015). C'est avec un grand plaisir que j'ai pu la relire en appréciant la belle ambiance western ainsi que la qualité de l'intrigue.

Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Lire du Craig Johnson c'est entendre résonner dans son oreille la musique d'Enio Morricone. C'est revoir des passages "Du bon.la.brute et le truand " défiler en technicolor dans son esprit.
Oui il y a une intrigue policière mais il y a surtout des personnages, des paysages.
Et que c'est bon !
Roman prêté par mon papa. C'est une série que je ne connaissais pas vraiment, juste de nom (via la série télé issue des romans). Mais j'ai décidé de me lancer, même si il s'agit du tome 5 et non pas du premier.

Roman policier qui se passe dans le Wyoming et qui met en scène le shérif Walt Longmire dans un conté fictif. Ce tome raconte l'histoire d'un meurtre particulièrement horrible, une femme aurait tué son mari qui lui même aurait mis le feu à la grange de leur ferme pour tuer les cheveux de sa femme. Seulement Walt ne croit pas en la culpabilité de l'épouse et décide d'aller enquêter incognito.

Deux époques alternent dans ce roman. le moment où Walt fait la connaissance de Mary (l'épouse) et le moment où il enquête. C'est assez perturbant au début, puis on s'y fait vite. Et on se rend compte que l'auteur avait raison d'user de cette technique pour ménager son suspense.

L'histoire est prenante et j'ai passé un bon moment (malgré certains passages un peu longs). Walt est un personnage un peu bourru, à l'image qu'on se fait d'un vieux cowboy, même s'il n'en est pas un. Sa relation avec son adjointe m'intrigue, je pense qu'il me manque des infos qui doivent se trouver dans les tomes précédents.

C'est ma première lecture de Craig Johnson et je suis curieuse de lire d'autres tomes de cette série!

Un bon petit policier, ça fait du bien!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Dans "Dark horse", l'enquête du shérif Walt Longmire démarre doucement. Lenteur de circonstances, allers-retours entre "hier et aujourd'hui", autochtones à forte personnalité et ceux qui ne sont pas du pays.....................Puis le rythme s'emballe comme le ferait un cheval (cet animal que l'on va côtoyer, que l'on va monter dans cette histoire). Et, une fois de plus, Craig Johnson sait nous faire plonger dans cette nature sauvage et dure du Wyoming. Toutefois, une petite déception, l'ami indien de Longmire, Henry Standing Bear, est peu présent.
Je rejoins Gwen dans le club des "abominables-lectrices-en-VO-de-romans-pas-encore-parus-en-français-alors-que-c'est-une-série-qui-rend-accro".

Que ce Dark Horse soit excellent ne va rien arranger.

Faisons court. Walt Longmire doit héberger dans une de ses cellules Mary Barsad, accusée d'avoir tué son mari après que celui-ci ait mis le feu à son écurie avec les chevaux à l'intérieur. Un peu sympathique individu, et au cours de l'enquête que Walt va mener à la demande d'un collègue, il le paraîtra encore moins.

Par discrétion, Walt, qui pense Mary Barsad innocente, se dit envoyé par l'assureur, mais dans ce coin près de Twentymile Butte d'où est originaire la famille Longmire, il ne passera pas inaperçu. Evidemment le chien est du voyage, et Henry Standing Bear est là en coulisses.

Un découpage bien maîtrisé, des personnages bien campés, des retournements de situation, des bagarres, un fabuleux cheval noir, des dialogues (même avec le chien, j'adore), des silences lourds, de l'émotion, des réflexions phiosophiques parfois ("can't you do justice by doing wrong?"), mission accomplie, chef!

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Quel plaisir de retrouver le shérif Walter Longmire pour cette 5e enquête! Un brin déprimé par le départ de sa fille Cady pour Philadelphie, il s'engage au triple galop dans une affaire qui semble pourtant résolue avant d'avoir commencé. En effet, un collègue d'un autre comté lui confie Mary Barsad, une jeune femme a priori sans histoire, accusée du meurtre de son mari Wade. Elle a confessé sur la scène de crime l'avoir abattue de 6 balles dans la tête! Oui, c'est beaucoup, mais ça ne cadre pas avec l'intuition de Walt.
Il décide alors d'aller enquêter sur place, à Absalom, sous couverture. L'intrigue épouse ainsi les 7 jours que dure ses investigations dans le village le moins accueillant du comté d'Absaroka.
Savoureux mélange de polar et de western, cette nouvelle aventure du shérif de l'État le moins peuplé d'Amérique joue avec les codes du genre avec humour et efficacité : bagarre de saloon, course-poursuite à cheval, fusillade en pleine nature, et amitié indéfectible entre le shérif et le Chien, et évidemment le soutien indéfectible de Henry Standing Bear, l'ami Cheyenne.
Un épisode plus solitaire que les précédents pour Walt (on n'y voit très peu les collègues de Longmire et la petite communauté de Durant) mais toujours bien mené, dans un décor naturel incroyable et des personnages si attachants. Bref un rendez-vous réussi avec mon shérif préféré !
Un Craig Johnson comme on les aime : lent au démarrage mais qui s'emballe à l'arrivée. Les amateurs de chevaux vont connaître leur bonheur. le morceau de bravoure, la poursuite dans la "mesa", cette butte tabulaire si typique des régions sèches de l'ouest américain, montre tout ce que cheval et homme, tels un centaure, peuvent partager au bout de leur longue évolution commune. Pour en arriver là, il faut se plonger dans l'atmosphère d'un petit village de cow-boys perdu au fin fond du Wyoming, où les étrangers ne sont pas vus d'un très bon oeil, surtout lorsqu'ils posent trop de questions. Un bain de nature, humaine, animale et minérale, dans un des plus beaux paysages du monde, du moins là où les exploitations de gaz de schiste ne l'ont pas encore défiguré…