excellent et bourru Longmire avec bon nombre de personnages attachants, la nature grandiose. les caractères entiers des ruraux américains
Quel bonheur, pour les amateurs de beaux personnages, d'intrigues semées de pointillés poétiques sur la nature, de retrouver le sheriff Longmire en compagnie de Henry « Standing Bear » et suivi par «le chien ».
Notre sheriff préféré travaille cette fois sous couverture. Toute relative, puisqu'il est seulement passé dans le comté voisin, et qu'il a bien du mal à perdre ses habitudes de représentant de la loi, tout déguisé qu'il soit en enquêteur pour les assurances. C'est que trois millions de dollars, ce n'est pas rien… Un ranch magnifique a entièrement brûlé, les chevaux dans les écuries ainsi que le propriétaire des lieux ayant fini en barbecue répugnant. Mais Longmire, intuition policière ou intuition masculine ? ne croit pas à la culpabilité de la ravissante épouse du rancher, cavalière émérite, insomniaque bourrée de tranquillisant.
Voilà qui va occuper l'esprit de Walt, chamboulé par le départ de sa fille Caddy retournée à Philadelphie.

la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Vertigineuse balade dans la neige et le froid du Wyoming.

On achève bien les chevaux

Un bon polar-western rural du Wyoming où Greg Johnson met son shérif Walt Longman en grand péril.
Doutant de la culpabilité de la prévenue que lui envoie le comté voisin de sa juridiction, il décide d'aller enquêter sur les lieux où elle a été inculpée. Mary Wade s'est en effet accusée d'avoir tué son mari parce qu'il avait brûlé ses chevaux dans leur ranch, et avec eux sa jument préférée...
L'humour nonchalant et le sens de l'honneur sont la marque de fabrique de W.Longmire. Si les méandres de l'action sont un peu difficiles à suivre à cause des aller-retours dans l'ordre de leur apparition (chaque chapitre est précédé d'une date et on a droit à d'incessants flash-backs), on finit par s'y retrouver à peu près.
Quoi qu'il en soit le style emporte mon adhésion, avec des dialogues bien percutants et un flegme laconique, alternant avec une nervosité surprenante au moment de quelques bonnes scènes d'action, qui dépotent grave...
Et surtout, cerise sur le gâteau pour un vieux cavalier comme moi, dans quelques belles pages passe l'indéniable amour des chevaux d'un connaisseur qui sait les mettre en scène, et très en valeur. Il m'a fait vibrer jusqu'à l'émotion, l'animal !
Dans la fiction américaine, hormis les westerns, les histoires ont lieu la plupart du temps à New York ou en Californie, parfois en Floride, au Texas ou en Nouvelle Angleterre. C'est beaucoup plus rare que cela se passe dans des endroits reculés du Midwest. Avec Craig Johnson justement, c'est dans le Wyoming que les intrigues ont lieu. Cet Etat du centre-ouest grand quasiment comme la France est également le moins peuplé des Etats-Unis (à peine 500 000 habitants) et est surtout connu pour ses espaces sauvages (le parc de Yellowstone, les Rocheuses...). Mais des fois, il y a des meurtres et c'est le shérif Walter Longmire qui s'en charge. En l'occurrence, une femme a avoué le meurtre de son mari et elle avait toutes les raisons de faire puisque c'était un salaud et qu'il fricotait avec la mafia en prime. Et en plus, il avait mis le feu à son écurie et tué tous ses chevaux (sauf un). Mais Longmire remarque des bizarreries dans les aveux de cette femme et ne croit donc pas à sa culpabilité.
C'est le cinquième bouquin de la série, que je prends donc en cours. Mais il n'y a pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre. J'aime bien le personnage de Walter Longmire et l'intrigue est bien amenée. Les grands espaces de l'ouest américain sont une partie intégrante de l'histoire. En prime, il y a une touche d'humour loin d'être désagréable. Bref, sans que ce soit le meilleur polar que j'ai pu lire, c'est bien sympa
Du très bon polar . le Wyoming , un pont que l'on détruit , un cheval que l'on torture , une belle dame en détresse , et voilà Walt Longmire en campagne . Excellente intrigue , des personnages frappants (dans tous les sens du terme) , des dialogues de qualité et de l'action…Que demande le peuple ?
Connaissant la série télévisée, j'étais assez réticent à entamer un tome des aventures de Walt Longmire. Ou plutôt, je regrettais d'avoir regardé une saison avant d'entamer la lecture d'un livre.

Clairement, il y a des différences entre les livres et les épisodes de la série. Oublions donc l'adaptation télévisée.

Walt Longmire est un peu à court d'action. Il accepte donc de dépanner un confrère et d'enquêter sur un meurtre que tout le monde estime résolu. le femme du mort a avoué, fusil vide en main. D'ailleurs, personne ne pleurera la victime et en fait la liste des suspects est aussi longue que le bottin mondain. le lecteur va évoluer dans la cambrousse américaine, visiter Absalom et ses bouseux, un patelin paumé de 40 habitants, de chevaux, en bordure de la réserve d'indiens Cheyenne. Son ami Henry va d'ailleurs jouer son rôle usuel d'aiguillon et de vieux sage. Comme d'habitude on ne comprend pas vraiment tout ce que fait Longmire, et encore moins ce que fait Henry... Mais ce n'est pas grave.

Longmire se fait passer pour un agent d'assurance... mais il est assez peu doué pour les missions undercover... il se fait assez vite démasqué par une mère en séjour illégal et par son fils de 12 ans. Et tout s'enchaîne... et ne se termine pas vraiment comme on aurait pu le supposer.

Craig Johnson possède son sujet à fond. Mélange d'action, de paysages, d'humour, de cynisme... C'est bien écrit. C'est écrit pour être lu, dévoré. Et cela fonctionne plutôt bien. Rien de bouleversant, de révolutionnaire non plus. Mais des personnages attachants. Les bons gagnent. Les mauvais se rétament... J'ai eu du mal pour certains passages dans la seconde moitié du livre. La partie sur la mesa est parfois un peu lourde. La poursuite dans Absalom aussi.

La morale est sauve. Et c'est davantage l'opiniâtreté de Longmire qui permet de clore l'affaire que son flair.

Un honnête polar.
Très bon policier qui mêle le passif et l'actif de l'histoire dans un très bon suivi sans aucun ennui ni aucune bêtise, l'histoire a été bien pensée et rondement rédigée pour amener le lecteur vers une fin surprenante.

La couverture me rebutait un peu mais finalement le contenu était tellement bon et peu cruel que j'ai bien fait de passer outre :-)

Je suivrai sûrement cet auteur, en espérant que ses autres ouvrages soient du même acabit.
Dark Horse est comprit dans une série de livres centrés sur les enquêtes d'un certain Walt Longmire. Chaque livre comprend une enquête différente, mais nous apprend à connaître ce shérif. Malheureusement, en commençant par ce livre, je n'ai pas eu connaissance des éléments de sa personnalité déjà exprimés dans les précédentes parutions. C'est donc assez difficile d'entrer dans le livre, sans connaître les personnages au préalable.

J'ai été assez déçue vis à vis du résumé que nous proposait la maison d'édition. On s'attend à un livre policier qui résout des enquêtes, dont celle-ci semble très prometteuse... Pourtant, l'enquête est déjà effectuée, le suspect déjà en cellule, et il s'agit d'une "ré-ouverture" d'enquête décidée par le shérif lui-même. Ce qui m'a le plus gêné: le fait que le livre s'intéresse plus au personnage de Walt Longmire, le shérif, qu'à l'enquête. L'affaire des chevaux brûlés est présente au long du livre, mais avec une importance trop minime selon moi, une plus grande importance aurait donné plus d'intérêt au récit.

L'histoire est faite d'une grande quantité de détails qui m'ont beaucoup déstabilisés du début. Il est très difficile de faire la différence entre les éléments importants de l'histoire et les détails très présents. L'écriture de l'auteur est assez poétique, rendant le livre facile à lire, mais donnant une importance non méritée aux détails, ce qui trompe le lecteur.

Les personnages sont méconnus du lecteur s'il commence la série avec ce livre. Ceux-ci étant nombreux, il est assez compliqué de s'y retrouver, notamment avec les prénoms qui ne sont pas français ou qui se ressemblent fortement. Pourtant, j'ai pris un grand plaisir à suivre Walt Longmire, le personnage principal de cette série de livres. Apprendre à le connaître au fil des pages et à découvrir son univers, nous oblige à s'attacher à lui. Ce personnage nous fait voyager, grâce aux détails de l'auteur, qui nous permettent de visualiser les scènes et surtout les lieux merveilleux.

Je recommanderais ce livre à ceux qui ont déjà lu les premières aventures de Walt Longmire. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série (comme moi), je vous conseillerais de commencer par le premier livre sur ses aventures édité.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Avec ce cinquième tome, j'ai retrouvé avec plaisir le shérif Walt Longmire.

Cette fois-ci, le shérif du comté d'Absaroka se voit confier la garde d'une prisonnière accusée du meurtre de son mari dans un comté voisin. Mais le shérif a le sentiment que quelque chose cloche et il décide d'aller enquêter sous couverture pour tirer au clair cette affaire. Se faisant passer pour un agent d'assurance, il se retrouve seul à Absalom, petite ville que l'on croirait tout droit sortie d'un western avec son saloon (ou plutôt son AR, le bar qui a perdu son B), ses ranchers et ses chevaux. Mais comme d'habitude son ami Henry Standing Bear n'est jamais bien loin.

J'ai apprécié ce nouvel opus malgré certaines incohérences. Notamment concernant l'anonymat du shérif. Entre autre parce que celui-ci a grandi à proximité de la ville (ses parents sont enterrés dans le petit cimetière). Comme dans les précédents tomes de la série, on retrouve une histoire bien ficelée, des rebondissements, des dialogues savoureux et surtout des personnages particulièrement bien campés (y compris le chien et les chevaux !). Et toujours le talent d'écriture de Craig Johnson au service des grands espaces du Wyoming. Et cette fois-ci, l'auteur met à l'honneur les chevaux.

Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais j'ai pris encore beaucoup de plaisir avec ce titre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..