J'ai fais la connaissance de cet auteur lors du festival "Les quais du polar" de Lyon en 2016.
J'ai bien aimé l'entendre parler de "son" personnage principal le shérif Walt Longmire.
J'ai eu plaisir a le rencontrer dans ce roman policier. L'intrigue et l'enquête était intéressante également. Les paysages sauvages de l'Ouest américain est très bien décrite, on apprend également que vit dans cette région une population métissée, des indiens et des basques !!
Mais comme souvent dans les polars étrangers il y a en ce qui me concerne, trop de personnages avec des noms étrangers que j'ai du mal a retenir et du coup au bout d'un moment je m'y perd un peu...et vers la fin du livre j'avoue avoir "sauter" quelques passages car j'avais hâte d'en finir avec cette lecture.
Ce qui se dégage de cette lecture, c'est avant tout une ambiance, un contexte, une atmosphère particulière. Grâce à un humour bien présent dans des dialogues enlevés et truculents, Craig Johnson nous allège une histoire bien sombre et nous sert une intrigue complexe, avec de nombreux personnages bien campés. C'est parfois un peu long à se dessiner, mais les descriptions précises et imagées rendent la lecture agréable. L'écriture est fine et tout en allusions, c'est parfois un peu difficile de rester concentré sur le récit, à moins que ce soit l'humeur du moment.
. Cette enquête fascine par son lien remarquable avec la nature, belle et pleine de sens, ainsi que par le regard teinté de mysticisme du héros : ses rêves sont peuplés d'esprits qui semblent devenir des proches, et son amitié intense avec Standing Bear rend tout cela simple et naturel. Son regard vagabonde avec espoir d'une jolie femme à une autre, et on sympathise avec cette envie de rencontre amoureuse. Même les scènes de violence se lisent sans cette répulsion que provoquent les thrillers actuels proches du gore. Elles rappellent les luttes anciennes, et le lecteur s'implique sans dégoût dans ce combat. Quel plaisir d'accompagner Longmire, en étant à l'écoute de ses pensées bienveillantes !5/5
Mari Baroja, qui appartenait avec ses quatre frères à cette communauté basque installée dans le Wyoming depuis le dix-neuvième siècle, est morte, à un âge bien avancé, au Foyer des Personnes Dépendantes, la maison de retraite de Durant. L'alcool et le tabac ont-ils eu raison de ses artères ? Le vieux shérif à la retraite du comté d'Absaroka, Lucian Connally, autre pensionnaire du même établissement, ne semble pas convaincu par cette mort soi-disant naturelle. Il va même décider Walter Longmire, shérif en titre et héros de la série initiée par "Little Bird", à faire pratiquer une autopsie, au grand dam des deux filles De Mari, avocates de renom aux dents aussi longues que leurs relevés bancaires. Tel est le point de départ d'une longue quête qui va emmener toute notre équipe (Walt et Lucian, mais aussi Henry l'indien, et les fidèles acolytes de Walt, Vic et Ruby, auxquelles vont bientôt se joindre deux nouveaux arrivants) à se plonger dans le passé d'une famille aux multiples ramifications. Les masques tombent, les basques aussi, on meurt beaucoup. Vraies et fausses victimes vont émailler cette difficile enquête, qui va révéler des secrets bien enfouis au coeur de l'Amérique profonde. de l'action, des personnages hauts en couleurs, une intrigue complexe mais bien ficelée, et toujours la poésie qui se dégage de la vision crépusculaire de Craig Johnson…
Tome 2, le shérif est toujours aussi fort même si Mimeko m'empêche de tomber amoureuse de ce coeur déjà trop pris et épris!
Vite le troisième
Le shérif Longmire travaille dans le Wyoming, est mélancolique et désabusé et franchement acharné à découvrir la vérité sur la mort d'une vieille dame dans la maison de retraite du coin. Assassinée comme le prétend celui qui fût son mentor, et qui est désormais pensionnaire de la même maison de retraite, ou simplement décédée de l'âge dans son sommeil ?
C'est violent, sauvage, superbe et on se retrouve dans les plaines enneigées du Wyoming, incapable de se détacher vraiment…
L'hiver fait rage dans le comté d'Absaroka, Wyoming et le shérif Walt Longmire se remet péniblement de sa précédente affaire qui l'a touché de près. Mais le décès d'une pensionnaire de la maison de retraite, Mari Baroja, va le plonger dans le passé de la communauté basque du coin. La mort de la vieille dame ne semble pas être autre chose qu'une mort naturelle mais l'ancien shérif demande à Walt de poser des scellés sur le lieu du décès et de faire effectuer une autopsie …

Je ne sais jamais trop où m'arrêter quand je fais un résumé d'un roman policier, particulièrement quand il est aussi riche et passionnant que celui-ci. J'ai retrouvé avec plaisir Walt Longmire et l'histoire de ce deuxième opus commence peu de temps après la fin du premier tome. du coup, comme cela faisait un petit moment que je l'avais lu, j'ai parfois eu quelques moments de flottement quand des allusions à l'affaire de Little Bird sont faites, plus particulièrement tout ce qui concernait les noms des protagonistes. Heureusement, j'ai vite replongé dans l'histoire, tout autant si ce n'est plus, sous le charme de ce grand shérif bourru à l'humour ironique et son ami indien Henry. L'histoire est très intéressante et m'a permis de découvrir que des Basques s'étaient installés dans cette région des Etats-Unis, ce que j'ignorais totalement. du coup, j'ai trouvé cette découverte très originale. On retrouve la présence de la nature et de l'hiver, ce que j'ai apprécié une nouvelle fois (du coup, je lisais dehors mais j'avais presque chaud comparé à mes héros de papier !). L'intrigue reste classique mais pleine de rebondissements et m'a permis de frémir plus d'une fois pour mes amis du Wyoming. Des nouveaux personnages font leur apparition et m'ont paru déjà très attachants, ce qui laisse supposer un troisième tome encore plus fort côté « addiction » à cette série … vivement la suite !
Un flic très sympathique qui ne se prend pas au sérieux et qui a du mal à suivre ses affaires. Heureusement il bénéficie d'une équipe magnifique, douée et haute en couleur. Tous les personnages le sont, d'ailleurs, et lui c'est un peu par défaut. C'est d'ailleurs visiblement l'avis de son chien et d'une bonne partie de cette communauté du nord des USA, à l'exception de quelques femmes dont on se demande pourquoi. L'intrigue est bien élaborée et fait resurgir de vieilles histoires poignantes. le temps est catastrophique et nous plonge dans une vraie tempête de neige que c'est un plaisir de s'y enfoncer. Je vous jure, il y en aura même dans votre salon !
🔸À Durant, Wyoming, une femme âgée décède à la maison de retraite. L'ancien shérif Lucian Connally qui est un des résidents, fait appel à son ami et successeur Walt Longmire. D'après Lucian, la mort est suspecte et il réclame une autopsie. Walt va alors enquêter sur le passé de cette femme et faire des découvertes, pendant que des meurtres et tentatives de meurtres se succèdent.

🔸"Le camp des morts" est le deuxième volet des enquêtes de Walt Longmire. Après "Little Bird", cet épisode autant passionnant que le précédent, nous entraîne dans les Hautes Plaines du Wyoming, en plein hiver, juste avant Noël.

🔸On apprécie, comme toujours avec Craig Johnson, l'enquête brillamment menée, mais aussi les dialogues et touches d'humour, et la belle équipe qui entoure le shérif. Vic est présente bien sûr, aussi Ruby, et une nouvelle recrue, Sancho. Sans oublier le fidèle ami Henry Standing Bear et Cady, la fille de Walt.

🔸J'ai apprécié la qualité de l'intrigue, les nombreux rebondissements et le final avec un coupable que je ne soupçonnais pas. Encore une belle enquête du shérif du Comté d'Absaroka à savourer !
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Lecture abandonnée au bout de 150 pages.
Ecriture pourtant très originale, pleine d'humour, atmosphère hivernale bien rendue (qui n'est pas sans rappeler le film Fargo).
Mais une progression très lente, beaucoup de digressions dont je ne comprends pas toujours le sens, et une profusion de personnages ont fini par me perdre…
J'avais déjà lu le premier roman il y a quelques temps, que j'avais eu un peu de mal à terminer pour les mêmes raisons (mais j'ai la mémoire courte, alors j'ai remis le couvert ;-)