Si, comme moi, vous avez laissé passer plusieurs mois entre la lecture du 1er et du 2ème volet des aventures du shérif Walt Longmire, rassurez-vous : Craig Jonhson nous avait si bien familiarisé avec les personnages de "Little Bird", qu'on les retrouve dans "Le camp des morts" comme de vieilles connaissances dont on se souvient avec attendrissement, et que l'on revoie avec plaisir.

Le Wyoming, toujours en proie à son rigoureux climat hivernal, est le théâtre d'une nouvelle enquête qui va cette fois impliquer l'un des proches du shérif : son prédécesseur et ami Lucian Connally, à qui il rend visite chaque semaine dans la chambre qu'il occupe à la maison de retraite du Comté d'Absaroka pour disputer une partie d'échecs. Lors de l'une de ses rencontres hebdomadaires, il trouve un Lucian furieux et bouleversé tentant d'empêcher l'évacuation du cadavre d'une des résidentes du foyer qui vient de décéder. Consterné, Walt apprend que la victime, Mari Baroja, fut mariée à Lucian quelques décennies auparavant durant trois heures, à l'issue desquelles la famille de la jeune femme fit annuler cette union, après avoir pris soin de passer son récent époux à tabac. Persuadé que la mort De Mari n'est pas naturelle, Lucian demande à Walt d'ouvrir une enquête pour meurtre.
Elle sera l'occasion d'exhumer de vieilles rancoeurs et de sombres secrets, de retracer le parcours d'existences parfois très difficiles.

Rien à redire à ce deuxième opus mettant en scène le shérif Longmire...
L'intrigue est servie par un environnement très présent, qui contribue à alimenter l'atmosphère de plus en plus tendue du récit, les personnages sont toujours aussi attachants, et savent pour notre plus grand plaisir manier un humour bon enfant.
Enfin, l'auteur maintient un parfait équilibre entre l'évolution de l'enquête policière et celle de la vie privée des protagonistes, qu'il nous tarde par conséquent de retrouver au prochain épisode !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'ai aimé me replonger assez vite dans un roman de Craig Johnson. Ce fut comme retrouver des amis pour une nouvelle aventure. D'autant que ce 2e opus se déroule très peu de temps après le premier. Il était bon de l'avoir encore en tête car on y fait de nombreuses allusions.

On retrouve aussi dans ce roman l'atmosphère si particulière des montagnes silencieuses et des plaines endormies. Celles qui cachent bien des secrets, parfois très noirs, sans en avoir l'air. A Durant, tout le monde se connait. Il n'est pas facile de garder bien longtemps un secret mais ce n'est pas pour autant que les habitants colportent des rumeurs. Chacun se fait discret afin qu'on ne parle pas non plus de lui.

Walt Longmire, shérif depuis plus de vingt-cinq ans, est du style débonnaire et cache un côté fleur bleue sous ses airs d'ours mal léché. Depuis qu'il est entré en fonction, il y a eu cinq meurtres dans sa juridiction mais trois ses cinq derniers mois. C'est beaucoup trop pour lui qui aspire tant au calme. Mais il n'est pas question de bâcler l'affaire. Coûte que coûte la vérité doit être découverte ; il est tenace quand il s'agit de rendre justice et dignité aux victimes. Et malgré les apparences de mort naturelle, Walt subodore un meurtre. Il ignore encore qu'il va faire resurgir les fantômes du passé et des souvenirs très douloureux.

L'intérêt du récit, une fois encore, n'est pas dans la résolution de l'énigme mais (suite sur le blog)
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Second volume des enquêtes de Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka (Wyoming) et de son ami Henry Standing Bear. Cette enquête, qui prend son temps, se déroule pendant les fêtes de fin d'année. Une vieille dame d'origine basque, Mari Baroja, meurt dans sa maison de retraite. Comme elle n'était pas en très bonne santé, ce meurtre, car c'en est un, aurait pu passer inaperçu. C'est sans compter sur l'ancien shérif, qui a été autrefois lié à cette femme, et qui est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Il parvient à convaincre Walt Longmire de demander une autopsie, qui confirmera l'empoisonnement. On s'attache vraiment aux péripéties de ce polar, non dénué d'humour léger et tendre, et à ses personnages. Walt mettra sa vie en danger à deux reprises, le roman devenant à ces moments là beaucoup plus haletant : une poursuite sur un rivière gelée, se terminant par une presque noyade et à la fin un face à face avec un des deux tueurs autour d'un mobil-home isolée dans la montagne. J'ai déjà le troisième tome et je ne devrais pas attendre trop longtemps avant de l'ouvrir !
Quelles belles découvertes que ce roman et cet auteur! J'ai été très rapidement captivé par le style sobre de l'écriture et du shérif Longmire. Des personnages bien typés entourent Longmire et donne à l'histoire une couleur bien particulière. L'intrigue policière est bien menée les incursions dans l'univers autochtone ajoute une touche mystérieuse qui rehausse le récit. Les paysages du Wyoming donnent une profondeur au livre. Il se dégage de ce roman policier une force tranquille qui n'enlève rien à son côté captivant.
Une lecture que je recommande grandement.
J'ai retrouvé le shérif Longmire, les habitants de Durant et les paysages du Wyoming avec un immense plaisir. Cette fois c'est à la requête de l'ex- shérif Conally que Longmire entame à contre-coeur une enquête sur le décès d'une résidente de la maison de retraite de Dunant. Tout porte à croire que la mort est naturelle mais le vieux Conally n'en démord pas : il s'agit d'un meurtre et cette morte-là doit être vengée ! Par fidélité, mais aussi parce que l'hiver est bien long depuis la disparition de Vonnie, Longmire se lance donc sur une piste fragile qui va le mener une cinquantaine d'années en arrière et lui faire découvrir des pans entiers de la vie de Conally et de la défunte Mari Baroja.
Avec sa dégaine mélancolique et son humour incompressible, notre shérif part sur le sentier de la guerre et se retrouve confronté à une famille basque et à son histoire ténébreuse tout en gérant l'arrivée d'un nouveau collègue, la présence de sa fille, la tempête de neige et son attirance de moins en moins secrète pour Vic, sa jeune assistante.
Bon alors c'est bien simple, je crois que je suis tombée en amour de tous ces personnages un peu fragiles, un peu cabossés, un peu solides, un peu tendres, un peu maladroits et très humains, finalement. L'humour et l'énergie qui irriguent leurs rapports sont absolument réjouissants. Et j'aime la manière dont Craig Johnson raconte ses histoires, avec poésie, avec précision et avec une grande tendresse. La lecture du prochain est d'ores et déjà programmée !
Voici la deuxième enquête du Shérif Longmire, Walt pour les intimes . Contrairement à Little Bird, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire, sans doute parce que je connaissais déjà les personnages et le cadre.
Nous sommes toujours sous la neige et dans le froid, mais cette fois ci nous avons affaire à des basques au sang chaud.
L'intrigue même si elle n'est pas époustoufflante, est prenante et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Contrairement au premier roman, je ne me suis pas doutée du dénouement. Et je crois que je suis amoureuse du Shérif et son ami Stading Bear.
Certainement que Craig Jonhson améliore sa plume au fûr et à mesure des aventures, ça promet pour les autres romans...
Après avoir découvert Walt Longmire, shérif un peu bourru mais très attachant du comté d'Absaroka, je l'ai retrouvé avec plaisir pour cette deuxième aventure, où les impressions peuvent être trompeuses. Car, dans cette petite ville de Durant, où tout semble endormi, les montagnes comme les plaines et les gens, où tout est recouvert par une bonne couche de neige qui ne cesse de tomber, il peut aussi y avoir des meurtres. Pris entre le besoin de connaître la vérité et faire appliquer la loi, Longmire va devoir choisir et naviguer sur un fil entre comprendre et mettre en plein jour. Sa quête va le mener à déterrer des secrets enfouis depuis plus de cinquante ans et poser des questions douloureuses à son entourage.

Les personnages sont encore une fois admirablement posés, tout comme le décor. le lecteur sent littéralement le vent glacial et la neige le paralyser. C'est pourtant une vraie ode à la nature et aux gens du cru que Craig Johnson écrit ici. Qui donnerait envie de partir découvrir incessamment ce Wyoming profond dont on le sent amoureux. Les liens entre les personnages sont forts, de ceux qui ne se disent pas mais qui n'en sont pas moins à toute épreuve pour autant. La poésie se niche là, au détour d'un paragraphe, lorsque Walt utilise cette omniscience indienne qui fait partie de lui, même s'il n'en comprend pas tout. Et toujours cet humour doux-amer qui imprègne les dialogues bourrus et affectueux.

Encore un bel ouvrage donc, que je conseille vivement.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'avais été très enthousiaste lorsque j'ai découvert cet auteur avec Dark Horse, et le souffle est légèrement retombé avec la lecture toute récente de Little Bird. Dans ce second tome, nous retrouvons le shérif Walt Longmire, dans le Wyoming. Cette fois, il enquête sur le meurtre de Mari Baroja, empoissonnée à la maison de retraite. Pour découvrir qui l'a tuée, il va se plonger dans son passé. Walt joue régulièrement aux échecs avec Lucian, l'ancien shérif qui vit désormais dans la maison de retraite où Mari Baroja est morte.

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre l'intrigue, et que je n'étais pas complètement dedans. le pitch de base ne m'attirait que moyennement, ceci explique peut-être cela. Mais je m'emmêlais les pinceaux, et ça n'était pas évident.

Je sais que je vais plus apprécier ma prochaine lecture de cet auteur. Il paraît qu'avec le temps, ces histoires deviennent meilleures. J'aime beaucoup son écriture, je vais donc faire une petite pause avec Craig Johnson pour apprécier plus encore par la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Le camp des morts est la deuxième enquête du célèbre shérif Walt Longmire, personnage phare de Craig Johnson. L'action de ce palpitant whodunit se déroule dans un comté de l'état du Wyoming, sur les contreforts des Monts Big Horn. le nom du comté est fictif, mais pour le reste, on est bien dans le Nord du Wyoming pur et dur!

Pur, parce que les paysages magnifiquement retranscrits par l'auteur, qui vit dans un ranch au nord du Wyoming, sont sauvages et quasiment inhabités. Situé au centre-nord du pays, le Wyoming est l'état le moins peuplé des Etats-Unis, c'est un mélange de plaines sauvages et surtout de montagnes majestueuses, qui regorgent de parcs naturels, dont le célèbre Yellowstone.

Dur, parce que les hivers sont très très rudes dans le Wyoming, surtout dans les Big Horns. Craig Johnson nous montre dans ce roman les conséquences de la neige sur une population locale isolée, qui vit presque en autarcie, avec des moyens limités. Parce que quand ça neige, ça ne fait pas semblant dans le Wyoming.

On est donc hors du temps, et presque en vase clos, ce qui donne une atmosphère particulière à ce beau roman pétri d'humanité, peuplé de personnages caustiques et plus vrais que nature.

Le mélancolique et désabusé Walt Longmire enquête sur un meurtre perpétré dans une maison de retraite, secondé par son meilleur ami, l'Indien Henri Standing Bear. L'attachant shérif va devoir plonger dans le terrible passé de la victime, et déterrer des secrets bien dérangeants pour certaines personnes malintentionnées. Enigme subtile à résoudre, indices savamment distillés, des cadavres qui s'accumulent, le coupable démasqué à la toute fin du livre: tous les ingrédients du très bon whodunit sont réunis.

Le tout servi par l'écriture pleine de vitalité et de sensibilité de Craig Johnson. Une écriture "de terroir" qui fait la part belle à la mythologie indienne. Une mythologie que l'auteur connaît bien, car son ranch est adjacent aux réserves indiennes Crow et Cheyenne.

Un univers à la fois violent et poétique, où l'amour (sous toutes ses formes) y tient une place importante. Attachant et dépaysant!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
La venue de Craig Johnson à Quais du Polar m'a convaincu de lire le camp des morts, deuxième opus de la série consacrée au shérif Walt Longmire qui attendait depuis quelques temps d'être lu. S'il avait tant attendu, c'est que le premier titre de cette série, Little Bird, lu il y a quelques années, ne m'avait a priori pas laissé un souvenir impérissable si ce n'est celui d'une lecture relativement plaisante mais pas vraiment transcendante.
La mémoire des émotions est toutefois quelque chose d'étonnant et le fait de retrouver ce Walt Longmire que j'étais persuadé d'avoir oublié fut finalement un moment très agréable. L'impression, à la lecture des premières pages, dont l'action se déroule quelques mois seulement après celle de Little Bird, de retrouver de vieux amis que l'on a la sensation de n'avoir quitté que depuis la veille augurait finalement d'un moment plus plaisant que prévu.

L'intrigue de départ du Camp des morts est tout ce qu'il y a de plus classique : dans le comté isolé d'Absaroka, Wyoming, balayé par une tempête de neige, une pensionnaire de la maison de retraite vient de mourir. Mais Lucian Connally, l'ancien shérif et mentor de Walt Longmire, est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre et convainc son successeur de mener l'enquête, mettant à jour des secrets enterrés depuis bien longtemps et une sombre affaire d'héritage.

Ce n'est bien entendu pas dans la résolution de cette énigme que tient l'intérêt du roman de Craig Johnson, mais plutôt dans la manière dont l'auteur aborde avec finesse la manière dont, sur cette terre accueillant des peuples attachés à leurs traditions ancestrales, cheyennes, crows, lakotas ou… basques, la mémoire ne cherche qu'à ressurgir, pour le meilleur ou pour le pire.
Walt Longmire, shérif vieillissant aux airs débonnaires et qui cache mal son côté fleur bleue, fidèle en amitié mais aussi terriblement opiniâtre, est un narrateur de choix, observant sans fard et avec humour ses concitoyens, et suscitant rapidement l'adhésion du lecteur.

Craig Johnson, dans ce deuxième roman, réussit donc incontestablement à accrocher ce lecteur, y compris, celui qui avait pu se montrer un peu dubitatif à la lecture du premier volume. Parce que sous une histoire simple et avec des personnages qui ne sont jamais des héros ni complètement des salauds, avec les paysages du Wyoming qu'il décrit avec sensibilité et avec cette manière d'extraire l'histoire d'un territoire dont pense souvent qu'il n'en a pas et en montrant la manière dont elle influe sur la vie de ceux qui y sont installés aujourd'hui, il nous en dit plus sur l'homme que bien des traités.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..