Le camp des morts est le second tome avec le shérif Walter Longmire dans le magnifique territoire du Wyoming.

Je suis complètement séduite par le descriptif des paysages et très intéressée par leur mode de vie rural, tellement proche de l'idée que je me fais du Far West. Je suis aussi fascinée par les interactions avec les indiens cherokees qui habitent encore la région. le shérif Longmire est comme un frère avec l'indien Standing Bear.

Dans ce tome le shérif aura affaire à plusieurs meurtres successifs autour d'un important héritage. Dans cette histoire, se verra impliqué un ancien shérif, Lucien, et Walt Longmire ira de surprise en surprise car d'énormes secrets sont restés enfouis pendant des années.

L'équipe qui travaille avec Longmire est très drôle, chaque personnage, haut en couleur, est doté d'un caractère fort et différent. le shérif est très courtisé par les dames car c'est un beau mâle, veuf, autour de la cinquantaine. Sa fille, avocate de fraîche date, n'hésite pas à mettre les mains à la pâte au commissariat avec un colt.

J'ai trouvé que ce roman est assez bavard; les personnages ne cessent d'épiloguer, de discuter, de commenter et de picoler par la même occasion. Il faut dire que les hivers sont très rigoureux avec des tempêtes de neige successives qui les isolent du reste du monde.

Il n'empêche qu'entre bavette et bavette des uns et des autres, des meurtres vont pimenter le récit et que le shérif s'en prend plein la figure et en première ligne. Les dialogues sont pleins d'humour parce que Longmire ne rate pas une occasion de créer la dérision. Les dialogues avec son pote Standing Bear sont empreints d'une ironie féroce.

J'adore le style de C. Johnson, j'ai l'impression d'être dans un film, tellement le descriptif est puissant.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Deuxième aventure de Walt Longmire et de la Nation cheyenne. Appelé à la rescousse par son ancien chef, Walt enquête sur le meurtre possible de l'ex femme de celui-ci. Nous retrouvons les mêmes protagonistes avec plaisir ainsi que les paysages hivernales et glaciaux de Wyoming. Tempête de neige, chute dans une rivière gelée, tirs nourris, Walt n'est pas épargné mais l'aide des esprits est toujours précieuse. Quant à l'amour, celui-ci se dérobe... encore.
Lucian Connally n'est plus Shériff de Durant, dans le comté d'Absaroka, dans le Wyoming, mais il semble toujours avoir son importance.. c'est lui qui a formé et appris le boulot au jeune Walter Longmire, alors que ce dernier sortait (indemne) de la guerre du Vietnam. Lucian est unijambiste mais a toujours eu les deux pieds sur terre.

Le temps à passé.
Longmire est devenu, un shériff vieillissant et Lucian écoule des jours sans fin et sans faim avec cependant avec une certaine soif, dans une maison de retraite...

Au cours d'une visite hebdomadaire pour une sempiternelle partie d'échecs, Lucian fait part de ses doutes à Walt sur la mort étrange d'une pensionnaire, une certaine Mary Baroja, d'origine basque.

Longmire ne semble pas trop prêter attention aux dires du vieux Lucian rugissant, mais cependant, certains détails se révèlent troublants....

Walt enquête et trouve que cette Mary n'était pas une inconnue pour Lucian... Bien au contraire...

Le silence dans lequel Lucian s'entoure met Longmire dans l'embarras.... Il doit fouiller dans le passé de son mentor, déterrer des cadavres, dans tous les sens du terme, ouvrir des armoires, lire des lettres d'amour, pénétrer dans l'intimité de deux coeurs brisés et d'amour perdu...

Et pendant ce temps là, les tempêtes de neige font rages, L'hiver est là et bien là, et les fêtes de fin d'années aussi...

Longmire va apprendre que les Basques sont aussi rigoureux qu'un hiver dans le Wyoming.....et que les secrets de famille sont plus meurtriers qu'un été caniculaire à Bayonne...

C'est un bon livre, qui se découvrent lentement comme une journée d'hiver s'écoule.... Un livre plaisant, mais qui n'a pas l'intensité de "Little Bird" par son côte sensible et émouvant. Ici nous sommes plus dans le "tragico-comique" de certaines situations dans lesquelles se trouvent Longmire.

Mais ça reste un très bon livre.

"Hmm oui c'est bien vrai..." comme le dit toujours si bien le vieux Lonnie

Les États-Unis comme on aime les rêver en littérature. Un peu western, un peu sauvages, un peu chamaniques. J'aime le flegme détaché de Walt Longmire qui gère à délicat renfort de bons mots et d'ironie les humeurs agressives ou piquantes de ses concitoyens et collègues. J'aime ne pas toujours comprendre les sous-entendus purement américains, passer à côté de certains dialogues, ce qui me laissera une part de surprise si je le relis dans quelques années. Je suis flattée que Craig Johnson trouve des affinités dans la culture française avec celle des amérindiens du Wyoming.

"Il attendit avec cette patience typique du Vieux Monde, de ceux qui ne mettent aucun empressement à vous répondre. Les Cheyennes et les Crows étaient maîtres dans cet art, mais ce gamin était plutôt bon dans le genre." (90)

Et puis je fonds toujours devant Henri Standing Bear, bien sûr, ce trickster bienveillant dont l'apparition est à chaque fois un cadeau de l'auteur à ses lecteurs. On ne sait jamais où ce polar va nous mener, c'est une bonne route à prendre.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Deuxième tome des enquêtes du bientôt retraité shérif Walt Longmire. Presque mieux que le premier tome (moins poussif par certains moments, moins de longueurs, moins sentimental aussi, même si on retrouve toujours la même idée de proximité avec les enquêteurs).
Cette fois-ci, c'est un décès en maison de retraite qui vient agiter le quotidien de cette bourgade où, décidément, il se met à se passer plein de choses. On continue à s'attacher aux personnages, il y a même un petit nouveau, un basque...
Toujours des passages très drôles, une ambiance "nature writing" que j'adore, une ambiance eighties et cowboys intemporelle (on est quand même au début des années 2000 mais on ne s'en rend pas compte).
Et, surtout, un shérif narrateur absolument unique, bien campé, crédible et en même temps très "personnage de roman".
Une bonne série à suivre !
Quand Walter Longmire est averti de la mort de Mari Baroja, il va se replonger dans une affaire vieille de 50 ans. Cette nouvelle affaire ( deuxième épisode des aventures de Walt ) va le faire remonter dans la vie tumultueuse de cette femme, ce qui l'amènera à faire le joint avec celle du célèbre shérif Connally. le passé De Mari devient de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il se révèle à nous.
Comme d'habitude, c'est grâce à l'aide de son ami indien Henry Standing Bear qu'il poursuivra le criminel qui ne se prive pas de commettre quelques meurtrs supplémentaires.
C'est toujours dans le cadre magnifique du Wyoming que se déroule ces aventures et une fois de plus en hiver. La neige donne un son mat à cette histoire comme un pendant au caractère désabusé et mélancolique du personnage principal. En effet Longmire n'est pas un héros jeune, dynamique et prêt à dégainer son arme comme on peut en voir au cinéma ou à la télé, mais un personnage plus complexe, un peu replié sur lui-même et à la recherche d'un passé tant perdu qu'on se demande parfois s'il a pu exister un jour. Moins prenant que le premier épisode ( Little bird ) et surtout moins métissé de culture indienne, ce livre reste agréable mais d'une intensité moindre que son prédécesseur.
Un vieux flic veuf, ancien du Vietnam, grognon, avec une fille aimante mais obligée de s'exiler pour ses études. J'AI TROUVE !! Dave Robicheaux. Ah non, le décor est celui du Wyoming et non des bayous de Louisiane. Je suis surement méchant car les paysages sont magnifiquement décrits par Craig Johnson et l'ambiance glaciale parfaitement restituée. On pourrait faire ces reproches à grand nombre de héros récurrents auxquels il faut construire un passé torturé, attribuer des troubles post traumatiques, des addictions... Des anti Colombo en somme.
Enfin sorti en version poche aux éditions Gallmeister, j'ai acheté la suite des aventures du shérif Walter Longmire. Je vous parlais de Little Bird, il n'y a pas si longtemps (cf mon blog). Notre shérif toujours en service se voit confronté à un étrange problème lorsqu'une vieille pensionnaire de la maison de retraite décède. Seul Lucian Connally, l'ex-shérif pensionnaire du même établissement est persuadé que sa mort n'est pas naturelle. Contre vents et marées, Walter ordonne malgré tout une autopsie et commence à creuser très doucement l'histoire de cette famille d'origine basque et quelque peu particulière... Mais l'assassin n'en reste pas là car d'autres meurtres ont lieu...

Pour la lecture de ce second tome, j'ai eu un peu plus de mal... Est ce un effet de la traduction, mais parfois j'ai été obligée de relire un dialogue ou un passage pour identifier clairement qui parlait ou de qui il s'agissait. Au départ l'auteur a tendance à utiliser beaucoup de pseudonymes différents pour ses différents personnages et si vous n'avez pas le premier tome bien en tête, c'est parfois un petit jeu de devinette. Passé ce détail qui m'a un peu agacée au début, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages mis en place dans le premier volume. L'auteur nous gratifie également de nouvelles têtes puisque notre shérif doit recruter un nouvel adjoint.

La partie policière n'est pas en reste avec un scénario suffisamment alambiqué pour vous perdre une bonne partie du roman dans des conjectures plus ou moins oiseuses. J'ai bien aimé également les procédés utilisés par le meurtrier pour parvenir à ses fins. On retrouve aussi avec plaisir les pointes d'humour dont l'auteur sait faire preuve. Au final, j'ai bien apprécié ce deuxième volume des aventures du shérif du Wyoming et je pense que je lirai "L'indien Blanc" quand il sortira en poche. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Le Camps des morts est la deuxième aventure du shérif Walt Longmire après Little Bird. Walt est toujours aussi ronchon, mais toujours aussi attachant.
Dans cette enquête, le shérif est ramené cinquante ans en arrière, toujours accompagné de ses acolytes, son ami indien Henry Standing Bear, et de son adjointe qui n'a peur de rien.
Dans ce deuxième opus des aventures de Walt Longmire, entre Little Bird et L'indien blanc, j'ai retrouvé mon shérif préféré, et avouons le aussi, mon indien préféré, Henry Standing Bear. Sans parler du chien.

Mari Baroja, une résidente âgée de la maison de retraite, décède dans sa chambre; mais pourquoi son voisin Lucian Connally clame-t'il que cette mort est suspecte? Lucian Connally est à la fois l'ancien shérif qui adore jouer aux échecs avec Walt Longmire tout en descendant une bouteille de vieux whisky, et, on le découvre rapidement, l'ex-mari de Mari Baroja. Tragique et belle histoire d'amour, qui va obliger Walt à se plonger dans des événements vieux d'un demi-siècle, aux conséquences actuelles. Des agressions se succèdent, parfois mortelles. Walt Longmire doit démêler un écheveau bien embrouillé.

Bien évidemment, en plus d'une enquête policière alternant moments de détente et passages à couper le souffle (ceux qui l'ont lu ne me contrediront pas), le plaisir est vif de retrouver toute la bande déjà présente dans Little Bird. S'y ajoute Santiago Saizarbitoria, d'origine basque, ce qui se révélera pile poil bien pratique pour l'enquête, la famille de Mari l'étant aussi.

Une vraie lecture plaisir, Craig Johnson fait bien le job, on finit par connaître ses trucs mais on ne s'en lasse pas. Il sait parfaitement camper ses personnages et faire passer l'émotion qui les étreint souvent. Ne pas oublier que Walt Longmire a un coeur tout mou! Sous les multiples pansements utilisés dans ce roman, avouons-le...

Un dernier point sur la lecture en VO, qui réclame quand même de l'attention, mais en français aussi, surtout dans les dialogues pas toujours faciles à suivre. Des abréviations techniques doivent être devinées par le contexte, mais globalement ça va, et si Gallmeister tarde à proposer le quatrième, je menace de lire Another man's mocassins en VO. Yep! Dernière minute : c'est annoncé pour 2012.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..