Un texte difficile à suivre pour une histoire déjà compliquée en soi. Dans les dialogues constellés de parenthèses on ne sait souvent pas qui parle, d'autant plus que les personnages avec des noms compliqués sont nombreux. J'ai fait un effort pour lire ce bouquin jusqu'au bout, car j'ai eu du plaisir à retrouver l'ambiance du Wyoming que je connais un peu
À lire les précédentes critiques, je me rends compte que je suis peut passée à côté de l intérêt de ce livre.. Je m y suis ennuyée, trop de longueurs, une intrigue flaibarde Je n'ai ni retrouvé un bon roman policier, ni un livre qui m apprenait quelque-chose sur les indiens, peut être quand même des personnages attachants.
Deuxième volume des enquêtes du shérif Walt Longmire, cette série semble se bonifier avec le temps.
L'enquête est intéressante, pas parfaite mais elle rythme bien le récit, son déroulement m' a d'ailleurs semblé plus facile et agréable à suivre, l'écriture est moins fouillis et se disperse moins.
Quand aux personnages et aux lieux c'est indéniablement eux qui font le charme de ces romans, les descriptions sont très réussies et magnifiques, les personnages attachants dans leurs défauts et qualités.
À lire pour l'ambiance, les paysages et les personnages.
On retrouve le shérif Walt Longmire dans sa deuxième enquête... il y est toujours question d'Indiens, de Cheyennes morts qui l'aident dans sa quête, d'amitié, de non-dits et de violence. Cette fois-ci, on remonte le passé de l'ancien shérif Lucian Connolly... Finalement, chaque enquête de Walt se transforme en une quête de la vérité, une quête mystique qu'il arrive à mener à bien grâce aux fantômes. Au fur et à mesure que l'on progresse dans ses enquêtes, le shérif nous apparaît comme un homme terriblement sympathique qui essaie de survivre à sa vie grâce à son meilleur ami, Harry Standing Bear et sa fille Cady. A découvrir de toute urgence !
La deuxième aventure de Longmire. Un bon moment de lecture, j'ai déjà acheté les deux suivants.
Certains trouvent que les enquêtes se suivent et se ressemblent. Oui et alors ? C'est comme de lire du Mary Higgins Clark, du SAS... On les lit parce que l'on sait que l'on va passer un bon moment, que l'enquête sera gentillounette. On va être transporter dans un univers que l'on ne connaît pas, avec des paysages merveilleusement décrits qui vont nous faire rêver.

Après l'enthousiasmant Little Bird, l'attachant Walter Longmire est de retour.
Craig Johnson nous parle dans ce livre de la communauté basque du Wyoming, à travers l'histoire d'une femme, Mari Bajora, retrouvée morte dans sa chambre de la maison de retraite de Durant. L'endroit même où réside Lucian Connaly, l'ancien shérif et mentor de Walt, qui lui aussi trouve cette mort louche et incite Walt à faire pratiquer une autopsie.
C'est non sans un certain humour que l'auteur nous fait découvrir une région, des personnages et une culture indienne où se côtoient au quotidien les morts et les vivants. Un polar pour s'évader
Le shériff Walt Longmire revient arpenter le Wyoming.
"Le camp des morts" s'ouvre sur le décès d'une pensionnaire de maison de retraite, nommée Mari Baroja. Walt Longmire va sillonner les plaines de l'Ouest américain pour mener l'enquête qui va le plonger un demi-siècle en arrière...

Les éditions Gallmeister nous avaient donné l'année dernière la traduction du premier bouquin de Craig Johnson, voici la suite des aventures du shérif Walt Longmire qui à ce jour compte six titres.
Une vieille dame qui décède dans une maison de retraite, rien de bien original au départ mais quand on découvre qu'elle a été empoisonnée le shérif Longmire se retrouve embringuée dans une nouvelle enquête. D'autres morts vont venir aggraver la situation et notre shérif va devoir se plonger dans un passé d'une cinquantaine d'années pour éclaircir le mystère d'aujourd'hui. Une colonie de Basques installée dans le Wyoming, des Indiens et des Blancs, des enfants naturels, des gisements de pétrole et un héritage sont les éléments de ce polar neigeux des Hautes Plaines. Grâce à son pote indien, Standing Bear que nous avons découvert dans le précédent roman, Walt Longmire va finir par découvrir la vérité et rendre justice aux morts après une traque haletante du tueur costaud et camé jusqu'aux yeux.
Avec ce second roman nous retrouvons les personnages qui nous sont désormais familiers, le shérif héros récurent proche de la retraite – une version cow-boy du héros de Henning Mankell, Kurt Wallander – ses adjoints, sa fille, son pote Indien etc. Les décors du Wyoming prêtent à la rêverie et les enquêtes sont menées lentement mais sûrement sans esbroufe dans la violence, techniques scientifiques abracadabrantes ou femmes fatales jetant leurs culottes par la portière de voitures de luxe. Comme dans le premier épisode, rêve ou réalité, ajoutez-y une légère touche de mystère ou de mysticisme avec un groupe de vieux indiens morts qui reviennent au pays des vivants pour soutenir le shérif quand il risque de traverser à jamais le Styx.
Sans crier au génie, les enquêtes du shérif sont très agréables à lire et je terminerai par la formule rituelle, j'attends le prochain roman avec impatience !
Pour les paysages du Wyomming et la personnalité de Walt Longmire, en fin de carrière et bien aimable. Façon de parler. Ah l'Amérique des grandes plaines !
Lorsque le shérif Walt Longmire prend en charge l'enquête sur le décès de Mari Boroja., celui-ci ne se doute pas qu'il va plonger dans l'enfer des secrets reliant les communautés indiennes et basques du Wyoming. Secrets remontants à cinquante ans. Secrets jetant le doute sur l'intégrité de son mentor, le shérif retraité Lucian Connally. le shérif Walt Longmire se lance à la poursuite d'un mystérieux assassin avec son ami l'indien Henri Standing Bear.
Ce roman policier d'une grande noirceur fait la place belle aux paysages des hautes plaines du Wyoming ainsi qu'aux croyances et traditions indiennes. Remarquable.