J'aime beaucoup le concept des contes interdits, et j'ai bien l'intention de les lire tous. Alors, je le rapelle, le fil directeur: horreur, sexe, perversité, contes de notre enfance ou Disney revisités version gore.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié la plume de Sylvain Johnson. Les expressions québécoises toujours un grand plaisir, elles ne me gênent pas, bien au contraire, c'est une petite particularité des contes qui ajoute sa pierre à l'édifice.
Le délire d'intégrer des références et noms des autres auteurs des contes interdits ne m'a pas dérangée non plus, j'ai trouvé ça sympa au contraire.
Concernant le conte en lui même, il est pour le moment le pire que j'ai lu au niveau perversité, atrocités, sadisme, gore, substances dégueus (sang, excréments, vomi...) et pornographie. Clairement, si ce n'est pas votre kiff, ne lisez pas, parce que ce n'est que ça tout du long, on est un cran au dessus de tous les autres.
Pas mal de coquilles, le manuscrit n'a pas suffisamment été relu, des incohérences... Par exemple au début Angela est blonde, après elle est rousse, ou bien l'histoire avec Stanley avec sa femme qui est partie avec un livreur de pizza alors que quand Nancy raconte c'est une toute autre histoire... plein de petits détails comme ça qui font grincer des dents.
Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture.
Encore un excellent conte interdit que j'ai dévoré !
Celui ci était un peu plus "fantastique" que les autres. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. Je me suis très vite attaché aux personnages et à leurs histoires, et les mauvais personnages m'ont dégoûté du début à la fin. Les rebondissements sont plutôt cohérents et l'histoire en elle même reste plutôt simple mais efficace ! La fin est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'aspect de vengeance (vous comprendrez mieux mon terme à la fin de votre lecture). Au niveau de la violence, on est assez servi sur le viol et plutôt des sujets sexuels, qui dans un livre comme ça peuvent déranger tout autant qu'une scène trash, alors je suis plutôt satisfait. Malgré ça, mon étoile en moins est à cause du côté trop fantastique mais je n'en ai pas vraiment tenu rigueur. J'ai aussi remarqué beaucoup de référence au compte interdit "les 3 petits cochons" avec par exemple des noms de personnages faisant références à ceux de l'autre livre ou même un personnage portant le nom de l'auteur ! J'ai trouvé ça vraiment sympa même si je doute qu'il y ai un lien direct entre les deux livres (je n'ai remarqué les références qu'à la fin). Pour conclure je dirais que ce livre était encore une bonne découverte et que pour tout ceux qui aiment le fantastique et l'horreur, allez y !
Comme toujours, les sujets sensibles:

- viol (++)
- violences sexuelles
- drogue
- voyeurisme
- violence

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑10ème conte interdit lu🛑

🧜‍♂️Vous voulez lire un conte où l'horreur est présente dans chaque page ?? Et bien avec la petite sirène vous n'allez pas être déçu !! Tout commence à sa naissance qui se passe très mal : elle est atteinte de sirénomélie (quoi que c'est ??). La pauvre est rejetée par son père et commence pour elle une vie de sévices en tout genre. Dans le cirque où elle est "recueillie", elle se lie d'amitié avec un garçon lui aussi atteint d'infirmité. Ils se soutiennent face à la perversité du patron. Un jour tout bascule et s'enchainent alors les pires atrocités autant perpétrées par des gens de la haute société que par des infirmes.🧜‍♂️

📝Cette lecture a été très dure dans le sens où tout est prétexte aux pires horreurs : viols, tortures, meurtres.... Mais comme d'habitude j'étais prise dans l'histoire qui est bien écrite. Par contre ne chercher pas de ressemblance avec l'histoire du conte originel. 📝

⏩Une lecture qui vous mettra mal à l'aise.⏪
Cette lecture est une déception pour moi. Pourtant le fond est bien vu mais j'avoue qu'il y a beaucoup de violence et je ne comprends pas très bien le pourquoi. La violence pour la violence à titre gratuit. C'est sordide , tordu et glauque. Nous nous retrouvons dans un cirque et son musée des horreurs. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la saison d'American Horror story ( pour ceux qui ont la réf). Ça reste une lecture par un public averti.
Angela naît avec une malformation au niveau des jambes . Sa mère meurt à sa naissance et son père ivre veut la noyer. Elle sera sauvée pour le médecin qui l'a remettra dans un cirque et deviendra une attraction : là sirène. Avec son ami, le garçon homard, ils rêvent de fuir le cirque . Ils vont y arriver mais seront poursuivi par un policier corrompu et un juge tordu.
C'est Une Histoire d'horreur à propos d'une "sirène" vivant dans un cirque.
C'est réellement une lecture pour des lecteurs avertis.
Mais cela reste une très bonne histoire, j'ai hâte de lire les autres contes interdits
Mais cela fait aussi réaliser à la maladie sirenomelie ^^
Ça faisait longtemps que je n'appréciais pas autant un conte interdit ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Il y avait tout ce qu'il fallait : du trash et du gore, tant dans les dialogues que dans les faits. Pleins de TW (trigger warning). Des scènes WTF mais qui nous font toujours bien rire en LC avec les copines.
De plus, vous savez que j'aime quand les contes interdits restent assez réalistes donc j'ai apprécié la note de l'auteur du début qui nous explique que le syndrome de la sirène existe et ce que c'est.
Plusieurs petits bémols toutefois (oui vous le savez j'aime bien râler). D'abord pourquoi la personne qui est censée représenter la sirène s'appelle Angela et pas Ariel ? Ensuite il va falloir m'expliquer le rapport entre le conte de notre enfance de la petite sirène et les nains ? Car oui les nains prennent une grosse place dans l'histoire de ce conte interdit mais tout le long je me suis demandé qu'est-ce qu'ils venaient foutre ici (selon @lectures_d_agrumes les nains représenteraient les murène d'Ursula et ça se tient carrément. Mais bon pourquoi les présenter sous forme de nains j'ai pas compris 😂)

Je ne suis pas une experte dans le conte de notre enfance de la petite sirène. J'ai donc d'autant plus apprécié de lire ce livre en LC comme ça les filles ont pu m'indiquer certaines des références que je n'avais pas.
⚠️ Les Contes Interdits sont des oeuvres littéraires réservées à un public averti, j'adhère complètement à son interdiction au moins de 18 ans et je le déconseille aux personnes sensibles.⚠️

« 𝙼𝚊 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊𝚌𝚌𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚙𝚘𝚒𝚜𝚜𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ?

𝙱𝚒𝚎𝚗 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚞𝚒, 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚙𝚞𝚕𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚕'𝚑𝚘𝚛𝚛𝚎𝚞𝚛, 𝚕𝚎 𝚙𝚎̂𝚌𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚎𝚗𝚍𝚒𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚐𝚛𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎. 𝙻𝚎 𝚖𝚎́𝚍𝚎𝚌𝚒𝚗 𝚎𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚞𝚕, 𝚎́𝚕𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚕'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚞 𝚙𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚞𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡. »

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de contes interdits. J'ai jeté mon dévolu sur celui de la petite Sirène, qui j'avoue me faisait peur car c'est mon Disney préféré ! Il a été écrit par Sylvain Johnson et édité chez @editionsada .

J'ai été surprise, car au-delà des atrocités mentionnés dans ce livre, on y retrouve également pas mal de sujets sensibilisants par rapport aux situations de handicap, ainsi que de la manière dont les gens sont traités dans ce cas précis, mal jugés ou carrément jugés à tort.

En effet, il aborde en long et en large cette maladie appelée la sirénomélie, ou le syndrome de la sirène ( le fait de naître avec des jambes soudées, comme une queue de sirène). C'était assez intéressant car je ne connaissais absolument pas cette pathologie.

Au-delà de tout ça, ce conte a pas mal de similitudes avec American Horror Story, qui est ma série préférée. Même s'il est assez glauque par moments, il n'est clairement pas le plus difficile de tous ceux que j'ai lus pour le moment. Il se passe en majorité dans un Freakshow, ces cirques de « monstres » adulés il y a plusieurs années en arrière, aussi fascinants qu'effrayants.

Nous ne sommes pas sur un coup de coeur, mais une bonne lecture pour ce conte mettant en scène des choses complexes et dures. Je vous laisse vous renseigner sur les TW qui sont assez nombreux sur ces lectures et assez variés.
J'ai bien aimé ma lecture plus que le premier conte interdit que j'ai lu, cependant celle-ci n'était pas de tout repos, car dure à certains moments, Angie l'un des personnages principaux vit des trucs vraiment pas cool, elle m'a beaucoup touchée. Une scène en particulier m'a beaucoup marquée, j'y ai même repensé le soir en endormant, et j'avoue que j'aurais préféré éviter.

Pendant ma lecture, j'ai appris des nouveaux mots ainsi que des maladies dont je ne soupçonnais pas l'existence comme la Sirénomélie, j'ai été voir des photos, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cela m'a aidé à mieux me représenter Angie.

Un petit bémol, j'ai eu du mal par moments avec tous les personnages, j'étais un peu perdu.

Ça y est, je suis rentré dans la secte des personnages addicts aux contes interdits lol.

Et vous, lui avez-vous déjà lu cela, vous tente-t-il ?

N'hésitez pas à me dire tout ça.

Bonne journée a vous 🌼
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Angie est née avec une malformation au niveau du bas du corps, ses jambes formant une queue de sirène. Sa mère est décédée en couches et son père, affligé par la situation a tenté de la noyer.
Le bébé est sauvé puis vendu à un cirque itinérant où elle est exposée comme bête de foire avec un autre jeune homme.
La jeune femme étant très belle, elle suscite des convoitises notamment celles d'un juge prêt à tout pour la posséder.
De son côté, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre en couple avec un cowboy.
La poursuite des envies de chacun va amener à un périple jonché de scènes sexuelles et de violence car on est quand même dans un conte interdit !

𝕬𝖛𝖎𝖘:
J'ai beaucoup aimé ce tome.
L'auteur fait un clin d'oeil à ses confrères des contes interdits à travers le nom des personnages. J'ai apprécié son humour mais aussi sa manière de sensibiliser au regard sur le handicap.
Le roman n'est pas hyper riche en péripéties mais j'ai vraiment apprécié sa manière de décrire une atmosphère.
Le thème du handicap m'a intéressé, c'est original et non complaisant.
J'ai un peu moins accroché aux règlements de compte à la fin mais cela n'a pas non plus gêné ma lecture.

Un tome qui m'a bien plu bien qu'il ne soit pas mon préféré.
La Petite sirène de Sylvain Johnson :
Ce livre est issu de la collection canadienne « Les contes interdits « qui compte déjà plus de trente titres. le concept est original revisiter les contes de notre enfance en version moderne pour adultes et très sombre. Chaque livre est en petit format environ deux cents pages et les couvertures sont toujours très soignées.

C'est le troisième titre de cette collection que je lis : J'ai déjà lu La Belle et la Bête que j'ai bien aimé et La Princesse au petit pois lors d'une opération masse critique où j'ai été en revanche déçue.

Je retente donc l'expérience avec La Petite sirène. Ce conte à l'origine d'Andersen est surement l'un de plus connus et ne connait déjà pas une fin très réjouissante à la base. Il refait de plus parler de lui avec la sortie dans quelques jours au cinéma de la version live action de Disney.

Ce que j'ai aimé, le livre reprend la trame globale de l'histoire de la petite sirène : Une jeune sirène très belle éprise d'un beau jeune homme prête à tout pour obtenir une paire de jambe afin de le séduire.

Dans cette version moderne qui se déroule en 2018, Angela est une jeune femme née avec une malformation très rare nommée la sirénomélie (ses jambes sont fusionnées d'où l'apparence sirène ).
Celle-ci a le béguin pour Christophe un « pseudo » cowboy, naïve ,elle garde cet espoir qu'un moyen existe pour obtenir de vraies jambes. Elle est prête à tous les sacrifices et dans cette version je peux je vous dire qu'il faudra beaucoup plus que sa voix...

Angela a vécu toute sa vie dans une fête foraine ambulante où celle-ci est exhibée et humiliée chaque jour devant un public de curieux. Un peu comme l'histoire vraie d' Eléphant man. Son calvaire ne s'arrête pas là puisqu'elle est violée régulièrement par des hommes qui payent une fortune pour assouvir leur fantasme.

Sa seule bouée d'oxygène reste Henry un jeune homme exploité lui aussi « Homard » atteint d'une malformation au niveau des mains qui font penser à des pinces.
Vous pouvez voir un personnage similaire dans la saison 4 d American Horror story Freak show. Là en revanche je dirais que c'est un peu l'équivalent de Sébastien ou Polochon dans la version Disney.

Je n'ai pas aimé : J'ai très bien accroché dès le début de l'histoire mais pour le passage de la maison des nains j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens et ça devenait trop loufoque c'est dommage.
Un sentiment un peu mitigé mais un titre globalement correct. Bonne lecture !