Troisième volet des aventures de Walt Longmire.
Notre shérif est, pour cet opus, parti rejoindre sa fille en ville, avec son pote amérindien dans une magnifique vieille bagnole clinquante.
Quand il arrive, sa fille est dans le coma suite à une chute. On l'a vue se quereller avec un homme.
Walt Longmire mène une enquête pleine d'émotion et d'humour, il rencontre la famille italienne de son adjointe forte en gueule.
C'est drôle, c'est fin, c'est prenant et touchant.
Craig Johnson ne déçoit pas.
J'ai préféré ce volume au précédent.
De nouveau un grand plaisir de lecture avec cette troisième enquête de Walt Longmire, sherif du Wyoming.
Cette fois il accompagne à Philadelphie son grand pote indien, l'Ours, alias Standing Bear, alias, la nation cheyenne.
A peine arrivé il se trouve confronté à une histoire dont sa fille Cady est la première victime dans le coma.
J'ai retrouvé le Walt à la fois débonnaire et désabusé, tantôt cynique, tantôt faisant preuve d'un grand lyrisme ou d'une grande sentimentalité.
Des dialogues percutants, presque à la Audiard, bref un très grand plaisir de lecture.
Walt Longmire doit accompagner son ami de toujours Henry Standing Bear à Philadelphie où ce dernier est invité par un musée pour une exposition photo sur les Indiens. Walt, shérif du comté d'Absaroka, pense que ce voyage lui permettra de se reposer et de voir sa fille Cady, brillante avocate en poste dans la ville de Pennsylvanie et de rencontrer enfin son petit ami, avocat issu d'une riche famille locale. Accompagnés du chien, les deux hommes quittent les grands espaces du Wyoming mais à peine arrivés en ville, ils apprennent que Cady vient de se faire agresser et qu'elle est tombée dans le coma. Walt n'hésite alors pas à se lancer dans l'enquête, épaulé par les forces de l'ordre de Philadelphie et plus particulièrement par ceux en relation avec la famille de son adjointe Vic, restée au Wyoming mais originaire de Philly …

J'adore Walt Longmire et son ami Henry Standing Bear et c'est toujours un plaisir de les retrouver. Pour une fois, on va les découvrir dans un environnement inhabituel pour eux : la grande ville de l'Est des Etats-Unis, avec tout ce que ce genre d'endroit compte de problèmes et de délinquance. Qui plus est, la météo sera plutôt clémente car l'hiver est terminé. du coup, on peut dire que l'ambiance de ce troisième opus de la série est vraiment différent des deux précédents mais cela n'a pas été pour me déplaire car cela relance l'intérêt et voir comment les personnages se débrouillent en ville. Verdict : ils s'en sortent bien car malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent, ils conservent leur humour, leur façon de faire (en les adaptant un peu), leur positivité (surtout Henry) et leur personnalité. Bien sûr, cela fait un peu mal au coeur de voir Walt malheureux devant le coma de Cady et il y a aussi un passage final qui m'a tiré des larmes mais l'enquête est intéressante et il y a souvent des moments humoristiques, même quand cela semble difficile. Par contre, j'avoue que je me suis parfois un peu perdue dans les personnages et les déroulements de l'enquête mais je pense que c'était surtout du à ma fatigue passagère et à un petit manque de concentration de ma part ! A part ça, je me suis régalée comme d'habitude … à quand la suite ?
Henry Standing Bear, l'ami de Walt Longmire, est invité par l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie dans le cadre d'une exposition sur l'art indien. le shérif a une excuse pour prendre un peu de repos et l'y accompagner : sa fille habite à Philadelphie.
Lorsqu'ils arrivent sur place après trois jours de route, c'est pour découvrir le pire. Cady a été agressée et, grièvement blessée, plonge dans un profond coma. Walt Longmire ne peut se résoudre à rester tenir indéfiniment la main de sa fille à l'hôpital. Il veut comprendre qui lui a fait du mal, et pourquoi. Cady, juriste dans un des cabinets les plus huppés de la ville, se serait-elle fait des ennemis dans le cadre de son travail ? C'est ce que veut savoir Walt, bien décidé à découvrir la vérité.

Une fois n'est pas coutume, Walt Longmire abandonne donc son Wyoming pour la grande ville de Philadelphie. Si les fans de la série ressentiront peut-être un manque à ne pas retrouver les magnifiques paysages des Bighorn Mountains, il faut bien admettre qu'en matière de descriptions, l'auteur est aussi à l'aise en milieu urbain que dans les Hautes Plaines. le fait que Craig Johnson ait été un temps policier à New York n'y est sans doute pas pour rien. le Wyoming mis à part, tous les ingrédients ayant fait le succès des romans précédents sont au rendez-vous.
Walt Longmire, l'un des plus sympathiques shérifs que la littérature policière ait connu, est toujours fidèle au poste, tout comme son ami indien Henry Standing Bear et son adjointe Vic. Ce roman donnera au lecteur l'occasion d'en savoir plus sur cette jeune femme au caractère bien trempé « avec une aussi grande gueule qu'un crocodile des mers salées » surnommée la Sainte Terreur par son entourage. Vic étant originaire de Philly, on fait connaissance au fil des pages avec la famille Moretti au grand complet. À part Al, l'un des quatre frères, qui tient une pizzeria avec son oncle, tous sont policiers : Victor Junior, Tony, Michael, ainsi que le père, Victor, inspecteur principal en chef et chanteur d'opéra. Walt découvrira rapidement que Lena Moretti, la mamma de cette charmante tribu, est aussi belle que Vic, avec quelques années de plus. A cette galerie de personnages hauts en couleur, comme toujours chez Craig Johnson, il faut ajouter l'humour de Walt, qui fait des ravages et se montre particulièrement bienvenu dans les situations les plus tendues.
L'intrigue est à la hauteur et amènera le lecteur à se poser bien des questions, notamment sur l'identité de ce mystérieux Indien blanc qui semble bien décidé à vouloir aider Walt... à sa manière. Après l'agression de Cady, les morts violentes se succèdent et notre shérif a tout intérêt à prendre des précautions s'il ne veut pas voir sa vie s'arrêter sur un trottoir de la Cité de l'amour fraternel. Les rebondissements se succèdent sur un bon rythme et Walt n'est pas au bout de ses surprises, pas plus que le lecteur d'ailleurs.

Après les excellents Little Bird et le camp des morts, Craig Johnson confirme avec L'Indien blanc, très bon roman noir s'il en est, qu'il est incontestablement l'une des valeurs montantes du polar américain. Hollywood ne s'y est d'ailleurs pas trompé et une série (sobrement appelée Longmire) est prévue pour bientôt sur le petit écran, outre-Atlantique tout au moins. Vivement la suite !
A noter que Little Bird vient de sortir en poche. Plus d'excuse donc pour ne pas découvrir Walt et consorts !
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Craig Johnson est un malin : en rendant ses lectrices raides dingues de l'impénétrable et colossal indien Henry Standing Bear, et ses lecteurs éperdus de désir pour l'adjointe du Shérif Vic Moretti, dite « La terreur » -parce qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche-, il s'est assuré de leur fidélité !*
Moi-même n'échappant pas à la règle, inutile de préciser qu'il n'a pas fallu me prier pour que je lise son dernier roman, pas dès sa sortie mais presque...

En sus des deux séduisants personnages précités, nous retrouvons bien sûr aussi, dans « L'Indien blanc », le shérif Walt Longmire, toujours dûment botté et chapeauté, et toujours aussi attachant.

Il est à la veille de se rendre à Philadelphie, pour y accompagner son ami Henry, dans le cadre d'une exposition organisée par ce dernier sur sa collection de photographies mennonites.
Il a l'intention d'en profiter pour rendre visite à sa fille Cady, qui exerce dans la capitale de la Pennsylvanie comme avocate, et qui doit lui présenter son dernier petit ami en date.
Seulement, nos compères sont à peine arrivés sur place que la situation tourne au cauchemar : Cady se retrouve dans le coma à la suite d'une agression dans laquelle le petit ami semble impliqué. Peu après, ce dernier est assassiné...

Craig Johnson quitte les grands espaces du Wyoming pour nous emmener en milieu urbain. Comme s'il se mettait à l'unisson de la frénésie citadine, il livre au lecteur une intrigue qui m'a paru plus nerveuse que dans les deux précédents opus. "L'indien blanc" est un récit efficace, sans temps mort, pendant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue n'est pas spécialement originale, mais ce qui fait une fois encore l'intérêt de ce roman, à l'instar des précédents volets, c'est cette galerie de personnages que l'auteur nous a rendu si familière, et que l'on retrouve avec un réel plaisir.

J'ai néanmoins un petit regret à l'issue de cette lecture : j'aurai aimé que Craig Johnson s'attarde davantage sur certains aspects du contexte de son histoire, notamment celui relatif à ces indiens blancs, sur lesquels j'attendais d'en apprendre davantage...

Cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment, et cela ne m'empêchera pas de me jeter sur la suite des aventures de Walt Longmire !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Vous qui me suivez savez que je ne suis pas portée sur le nature writing. Mais il y a chez Craig Johnson une écriture vraiment particulière qui vous plonge merveilleusement dans une ambiance, un décor, des relations entre personnages, tout en vous divertissant avec une enquête, plus ou moins secondaire selon les tomes.

Ici, point de Wyoming mais la Pennsylvanie, forcément plus urbaine que rurale. Changement de décor donc pour notre Shérif et la Nation Cheyenne qui l'accompagne. Nos deux compères ne manquent pas de se faire remarquer, pour notre plus grande joie : c'est que rien qu'à leur look, ils ne passent pas inaperçus au milieu des cols blancs des avocats, policiers et politicards en tout genre de Philly. Il faut tout le flegme de Longmire, même mis à rude épreuve, pour détricoter l'intrigue faite de magouilles et de trafics. Cette enquête fait encore une fois la part belle aux personnages, dont la ville, et l'ambiance à tout le temps pour s'épanouir.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Walt Longmire, personnage bourru et attachant. Les non-dits portent beaucoup d'émotions dans les récits de ses aventures. Ils atteignent ici des sommets puisque Cady est dans le coma. Mais la palme revient à toute la famille de Vic, l'adjointe du Shérif, qui habite la ville de Philadelphie. Nous faisons alors connaissance avec toute une parenté haute en couleur qui explique beaucoup le tempérament de la dame. L'humour qui se dégage des échanges de tous ses personnages est savoureux. Des liens se tissent entre eux, peut-être seront-ils réutilisés dans les prochaines aventures.

Les grands paysages secs ou neigeux manquent légèrement, c'est sûr. Mais je ne doute pas que nous les retrouveront au prochain tome. Celui-ci en tout cas a sa pointe d'originalité et redonne souffle à des personnages qu'on apprécie toujours autant. Bref, si vous ne connaissez pas encore, filez découvrir, et sinon, filez continuer !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Moment crucial pour le shérif Walt Longmire : sa fille unique Cady, avocate à Philadelphie, doit lui présenter son petit ami, avec dîner à la clef chez les potentiels futurs beaux-parents. le voilà donc qui quitte bon gré mal gré son cher Wyoming pour gagner la grande ville, tout là-bas à l'est, en compagnie de son vieil ami Henry Standing Bear qui en profite pour monter une expo photo dans un grand musée d'art. Seulement, après deux jours de route dans la vieille Thunderbird bleu ciel d'Henry, rien ne se passe comme prévu. Cady est retenue bien plus tard que prévu à son cabinet, Walt est accueilli par la troublante Lena Moretti, la mère de Vic, son assistante, et à leur retour de balade la police est là, qui leur annonce un accident : Cady vient d'être transportée à l'hôpital, le crâne enfoncé, entre la vie et la mort.
Accident, agression ? Ce qui s'est passé cette nuit-là n'est pas très clair mais semble bien impliquer le fameux petit ami, Devon Conliffe, qu'on ne tarde pas à découvrir beaucoup plus louche que prévu. Cherchant à comprendre ce qui est arrivé à sa fille, Walt s'embarque bientôt dans une enquête semi officieuse, avec l'aide discrète de deux inspecteurs de la police criminelle locale. Une enquête qui implique quelques juristes véreux, un baron de la drogue et un mystérieux indien blanc, dont le rôle exact dans l'affaire reste encore à définir.

Diable ! Cela fait déjà trois ans que j'ai découvert les deux premiers tomes de la série Walt Longmire ! J'avais pourtant bien l'intention d'en poursuivre la lecture régulièrement, mais comme trop souvent d'autres livres se sont interposés et je n'y reviens qu'aujourd'hui. Avec le plus grand plaisir.
Plaisir de retrouver ce vieux shérif attachant, sa mélancolie, ses incertitudes, sa générosité, sa délicieuse distance ironique vis à vis de lui-même, et toute cette galerie d'excellents personnages secondaires qui l'accompagne, hommes et femmes, hauts en couleurs et forts en personnalité. Plaisir de se replonger dans la belle écriture de Craig Johnson, qui aussi bien infuser les ambiances que camper les caractères, jouer de la bagarre et de la poésie des rêves, de l'humour et de l'émotion. Plaisir enfin de découvrir une nouvelle enquête, bien calibrée et de bout en bout captivante, où l'action et les complexités des interactions humaines se mêlent avec bonheur.
Cette fois, parole, je n'attendrai pas trois ans avant de me mettre à la suite !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Troisième volet des aventures du shérif Longmire et toujours beaucoup de plaisir.
Cette fois-ci, le shérif s'est éloigné de son comté et se retrouve à Philadelphie. Quel changement de décor pour Walt et son ami Henry Standing Bear ! Et je dois avouer que comme eux, j'éprouvais de la nostalgie pour les grands espaces du Wyoming, décidément bien plus accueillants que la cité de l'amour fraternel qui porte bien mal son nom. Mais le talent de Craig Johnson pour les descriptions est intact même lorsqu'il s'agit d'une grande ville. J'ai bien aimé découvrir un peu la ville de la Philadelphie, ville que l'on connaît un peu moins que d'autres grandes villes américaines comme New-York ou Los Angeles. Heureusement, les rêves de Walt nous transportent un peu au Wyoming !
Dans cet opus l'on retrouve les personnages de Walt, Henry et Vic (et le chien), les autres étant restés dans le comté d'Absaroka. Les personnages de Craig Johnson sont toujours aussi attachants, Walt ne perd rien de son humour habituel, Henry de sa superbe et Vic garde toute sa gouaille.
L'enquête est moins intéressante toutefois que dans les précédents tomes de la série.
Le seul reproche que je pourrai adresser à Craig Johnson reste le même : bien que j'apprécie beaucoup les personnages je les trouve toujours assez caricaturaux.
Un tome un peu en-dessous des précédents mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec plaisir la série.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une fois n'est pas coutume, le shérif Walt Longmire quitte le comté d'Absaroka pour Philadelphie.
Il accompagne Henri Standing Bear qui apporte des photographies mennonites a une exposition. Walt en profitera pour voir sa fille, Cady, avocate dans un cabinet réputé de la ville.
Mais le soir de son arrivée, Walt apprend que sa fille a été hospitalisé en soins intensifs pour un traumatisme crânien. Agression ou accident, Walt va poser ses bottes de cow-boy dans la gadoue urbaine des rues de Philadelphie.
Aidé par la famille de son adjointe Vic et par un mystérieux Indien Blanc, le shérif Walt Longmire va accumuler les cadavres comme les nuages au-dessus des Bigs horn.
Dépaysement total pour ce nouvel opus. Direction la grande ville que l'on va arpenter en compagnie de Walt à la recherche de la vérité.
Avec son style nonchalant, le shérif Longmire se retrouve souvent au bon endroit mais au mauvais moment. Et c'est ce qui pimente cette troisième enquête.
Une histoire bien tournée avec ce qu'il faut d'action, d'humour et d'humeur.
Contrairement aux autres tomes de la série, l'histoire se déroule à Philadelphie où Walt profite de l'invitation faite à son ami Henry par un musée de venir présenter une collection de photos sur les amérindiens, pour rendre visite à sa fille qui y est avocate. Il est aussi mandaté pour aller saluer la famille de sa collègue, la sulfureuse Victoria Moretti originaire de cette ville.
Cependant, avant même de rencontrer sa fille, celle-ci est violemment agressée et se retrouve dans le coma et même s'il n'est pas dans sa juridiction, Walt n'étend pas rester à ne rien faire en attendant l'enquête de police, ce qui bien sûr le mènera à bien des péripéties.
Même si l'on ne profite pas des grands espaces du Wyoming, on a ici un bon “Longmire”, avec son caractère brut de décoffrage, du suspense et de l'humour, à savourer sans modération.